Comment éviter la perturbation d'un fil électrique?

letmoi

Habitué
Bonjour,

J'ai actuellement une goulotte électrique avec une séparation centrale dans laquelle circule un câble RJ45 et un câble téléphone pour l'ADSL.

Je souhaite faire passer un autre câble dedans mais électrique pour relier des néons.

Que puis-je faire sans refaire l'installation électrique afin de faire passer ce fil électrique sans qu'il perturbe l'ADSL voire le RJ45?

Merci
 

Thore

Grand Maître
Place une ferrites en début e une en fin de circuit pour plus de sécurité en plus de la goulotte comme te le préconise Job31.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Oui. Sur du 240V ça génère peut de champ magnétique
 

letmoi

Habitué
En fait j'ai pensé mettre une goulotte fine à l'intérieur de la grande goulotte dans laquelle passerait le fil électrique.
Bonne idée ou pas ça évite de charger en goulotte pour l'esthétique on n'en verrait qu'une.

La ferrite elle doit se mettre où?
sur le fil
1) adsl
2) rj45
3) électrique.
Ca permet quoi au juste je ne connais pas cette astuce.
 

letmoi

Habitué


On m'avait dit que l'électrique était catastrophique pour la liaison adsl c'est donc faux avec du 240V?

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si tu colles les fils oui ça va jouer, mais dès que tu les écartes un peu ça ne fait plus rien.

 

letmoi

Habitué
J'avais un avis contradictoire d'une personne qui me disait qu'une goulotte n'arrêterait pas un rayonnement électromagnétique.
Je suis perplexe.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Nan mais faut arrêter là...

Évidemment une goulotte n'arrête pas un rayonnement électromagnétique, elle est juste là pour faire moins moche.
Ce qui diminue le rayonnement c'est la distance.

Y'a de la sodom' de drosophile dans l'air quand même...
 

kyl83

Habitué
bonsoir;)

ben moi je mettrais ensemble le rj45 et le câble adsl et le 220v de l'autre côté .Chez moi les câbles adsl ,220v rj45 se croisent que ce soit derrière mes pcs ou dans les goulottes .Pas de perturbations au niveau adsl ou rj45.
Si vous savez ce que l'on voie dans les faux plafond quand je bossais le cheminement des câbles courants faibles et fort y'a de quoi pleurer.
j'ai bossé en entretien dans une clinique tous les câbles se croisaient et çà fonctionnait impeccable.
Maintenant c'est sur que de séparer cela ne fait pas de mal au contraire mais pas une obligation du moins quand cela est réalisable.
A toi de voir si çà te complique ou pas ...essaie comme je te l'ai suggéré et fais tes tests , tu pourras rajouter une goulotte au pire après.
J'oubliai, par contre tes néons pas trop près de la box , risque de perturbations assurées là.


bonne soirée ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Enfin un avis éclairé (hou je suis drôle).

Bref, déjà 1cm d'écart entre les câbles et ça sera parfait.
 

letmoi

Habitué
OK 1 cm c'est suffisant au niveau de l'écart pour ne pas poser de problème, là on avance.
Je précise ma box est au sol dans un meuble (en bois) et le néon lui est au plafond à environ 2 à 3 mètres de la box.
 

Thore

Grand Maître
courant faible et courant fort une doc



Page 21 / schéma (10 cm ) j'ai pas tous lu !
a+
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Ce n'est pas tant le 240V qui pose problème.
C'est la présence de néons qui peut se traduire par des interférences dues aux transitoires mal filtrées renvoyées sur la ligne secteur, un peu comme avec les impulsions de démarrage de réfrigérateur ou de machine à laver.
D'où l'excellente suggestion de mettre des ferrites pour bloquer ces interférences.
 

letmoi

Habitué
En fait j'ai induit tout le monde peut-être en erreur car ce ne sont pas des néons mais des tubes fluorescents.

Ca change quelque chose?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 077
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut