Comment faire un backup windows 8.1 ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

ioop59

Grand Maître
bonjour,

j'ai windows 8.1 et je souhaiterai faire un backup complet de ma partition system C:, le registre, toutes mes données dans Mes Documents, sur le bureau etc ...

Pourquoi? le jour ou je voudrais "formater", je n'aurais pas besoin de refaire la mise à niveau windows 8 vers windows 8.1 et tout sera déjà installé au niveau des programmes et j'aurais toutes mes données déjà présente dans le PC. Je devrais simplement refaire une restauration de mon Backup

Est ce que c'est possible de faire ça avec windows 8.1 ? Il suffit d'aller dans Panneau de configuration\Système et sécurité\Historique des fichiers puis Sauvegarde de l'image system ?

Admettons que je souhaite "formater" ensuite ? je fais comment pour "restaurer" mon backup qui sera certainement sauvegarder sur une autre partition (autre que C: donc) Je n'ai pas spécialement envie de graver mon backup sur DVD. Surtout si le backup fait une 20ène de giga, ça m’embête d'utiliser 4DVD rien que pour un backup

Et je souhaite trouver une méthode qui fonctionne et ne pas avoir de boot mgr absent au démarrage du PC

J'attends vos réponses Merci
 

ioop59

Grand Maître
Je dois graver le disque de réparation système pour booter dessus et ensuite aller chercher mon backup sur mon PC ? et donc au final restaurer ma partition C: avec toutes les données et programmes, registre etc ... ? comment cela se passe ? cela formate d'abord la partition C et ensuite la restauration s'effectue ?

EDIT : par contre je ne trouve pas comment faire ce disque sur Windows 8.1. J'ai trouvé comment faire un lecteur de récupération mais impossible de trouver comment faire un disque de réparation système car admettons que mon PC tombe en panne, il faut que je boot sur ce CD pour aller récupérer mon backup sur une autre partition

Quelqu'un peut m'aider à effectuer mon backup svp?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Panneau de config -> Récupération -> Créer un lecteur de récupération et zou ;)

Mais pourquoi s'embêter ?

Windows 8.1 dispose d'un outil de remise à zéro, comme si tu formatais ;)

Panneau de config -> Récupération -> Si vous rencontrez des problèmes avec votre pc.... (tout en bas)

Tu arrives là :

Vous devez être connecté pour voir les images.



Et voilà.

Windows 8 ça poutre :o
 

ioop59

Grand Maître
oui mais je souhaite tout conserver. Faire un backup complet de ma partition C, le registre, Mes documents je souhaite tout conserver

Comment faire ?

Et je souhaite faire ma restauration (au pire des cas quand le PC ne boot plus sur ma partition system) et ne pas faire la restauration depuis Windows directement, car si je n'y ai pas accès, ça risque de poser de gros soucis

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Yopz, j'ai édité, en début de premier message, tu es trop rapide :D

Panneau de config -> Récupération -> Créer un lecteur de récupération et zou

Mais SURTOUT il est indispensable de créer des sauvegardes des données précieuses, un disque dur n'est pas éternel.
 

ioop59

Grand Maître
oui mais le soucis, lorsque je vais dans Panneau de config -> Récupération -> Créer un lecteur de récupération il ne me propose pas de graver sur mon CD vierge

Je peux simplement faire ça sur une clé usb je suppose mais dans ce cas, je vais devoir "sacrifier une clé usb" c'est pas terrible:/

on est obligé de passer par une clé usb ? on ne peut pas graver sur cd le disque de réparation comme c'était le cas avant sur seven ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ah oui ça c'est un peu normal.
Vu la taille des backup actuels, plusieurs dizaine de Go, le DVD n'est plus d'actualité. Il faut en effet passer sur une clé USB ou un autre disque dur (ou partition de disque dur) externe ou interne.
 

ioop59

Grand Maître
OK donc pour récapituler

je dois aller dans Panneau de config -> Récupération -> Créer un lecteur de récupération

et ensuite Panneau de configuration\Système et sécurité\Historique des fichiers puis Sauvegarde de l'image systeme ?

Mais le lecteur de récupération, si je choisis une partition de mon disque ? cela va effacer tout son contenu et la partition sera exclusivement réserve à la récupération ? le mieux est de faire d'une clé usb son lecteur de récupération ?

Donc si j'ai bien compris je boot sur ma clé usb qui sera mon lecteur de récup et je vais donc chercher mon backup que j'aurais créer au préalable via le Panneau de configuration\Système et sécurité\Historique des fichiers puis Sauvegarde de l'image systeme. C'est bien ça ? je n'aurais pas de soucis de boot mgr absent etc .. ? Comment ça se passe lors de la restauration depuis la clé usb, la partition c sera formatée et remplacé par mon backup ? ou alors la partition c sera conservé dans un coin quand même ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour les étapes, juste la première est nécessaire. Je l'aurais bien essayé mais mon pc est HS, je ne récupère ma nouvelle carte mère que mardi, là je pourrais tester pour toi ;)

Je n'ai jamais pratiqué la restauration, j'en ai été préserver, mais oui je pense que que la partition est remplacée par le backup.

Pour ta peur de bootmgr absent, je ne vois pas comment dans ce contexte ça pourrait arrivé, soit rassuré.
 

ioop59

Grand Maître
bah disons que si le backup est foireux et donc plus moyen de boot

et non la première étape c'est simplement pour permettre de booter sur sa clé usb et d'en faire un lecteur de récup

la seconde étape elle permet de faire le backup je viens de le faire

au pire des cas je testerai ce soir de booter sur ma clé usb et de voir si j'arrive à choisir mon backup (sans faire la restauration, j'en ai pas besoin pour le moment)
 

shaeffer

Modérateur
Pourquoi ne pas faire une image système avec l'aide de Clonezilla par exemple.
 

ioop59

Grand Maître
ba là en fait j'ai fait de d'une clé usb mon lecteur de récupération et j'ai fais mon backup sur un autre disque dur interne de mon PC. J'ai donc maintenant un dossier WindowsImageBackup de 24go à peu près.

Et donc lorsque je boot sur ma clé usb maintenant j'accède à différent menu dont la restauration ... et après il suffit d'aller chercher mon backup créer précédemment

ça fonctionnera bien comme ça ? je veux dire le jour ou je formate, je vais bien tout récupérer, c'est à dire l'état actuel de mon PC, registre etc .. vraiment toutes la partition système C: ???? En espérant ne pas avoir un backup foireux pour avoir comme message boot mgr absent (car le backup s'est fait très rapidement en même pas deux minutes pour 24go) Vous en pensez quoi?
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Je te suggère ceci que j'utilise désormais de préférence aux autres solutions.
C'est très simple et très efficace.

 

ioop59

Grand Maître
ok ok je testerai ça à l'occasion, sinon la méthode que j'ai fais juste au dessus c'est censé fonctionner non?
 

shaeffer

Modérateur


L'avantage de CloneZilla c'est qu'il compresse les données (algo LZMA, je crois).
 

ioop59

Grand Maître
ok mais ça se passe comment ? je vais devoir graver le backup sur des dvd ? ça ne m'intéresse pas trop

on peut stocker le backup sur une partition et le restaurer ? (sans devoir à démarrer windows) c'est à dire au cas ou le pc tombe en panne
 

ioop59

Grand Maître
je te pose cette question car je ne connais pas CloneZilla, enfin seulement le nom (jamais utilisé)
 

ioop59

Grand Maître
Comment vais je pouvoir restaurer mon backup (fait avec clonezilla) sans booter sur un windows ? c'est à dire si le pc tombe en panne par exemple, comment utiliser mon backup?
 

gilles15001

Nouveau membre
Bonjour,
Panneau de configuration / Système et sécurité / Historique des fichiers
en bas a gauche "Sauvegarde d'image système"

 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 712
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut