Résolu Ventilateurs branchez sur GPU ?

eXor78

Nouveau membre
Bonjour a toutes et a tous ;

Je viens d'acquerir une nouvelle cg la msi n660 :



Je suis sur une carte mere msi 990fxa gd80 :



Premièrement : j'ai un kit Antec h2o 620(v1) :




Avec pour l'instant un seul Noctua NF-S12A PWM! J'aimerais en mettre un autre pour le systeme push and pull pensez vous qu'un simple Y splitter cable ferais l'affaire comme fournis dans le bundle de noctua ;brancher directement celui ci ( le y splitter ) sur le ' slot ' qui relis le ventilateur a la pompe Watercooling ? et ensuite branchez la pompe directement au slot cpu fan ?

Deuxièmement : je voudrais que mes ventilateur de ma tour tourne en fonction de la temperature de ma carte graphique je compte donc la demonter et brancher ceci sur le port mini gpu de ma cg :



pour pouvoir brancher ceci ensuite :



et ensuite branchez tout mes ventilateurs j'en ai donc 4 sans compter le ventilo de la cg donc je pense mettre un y splitter comme ceux du noctua sur un slot pour pouvoir garder un slot de libre afin de brancher ceci :



et ensuite branchez mon ventilo du gpu sur ce cable .

Au final il y auras sur le splitter 2 slot pris par un ventilo chacun; puis un slot pris par 2 ventilo avec le y splitter cable et le dernier slot seras pris par le transfo link ci dessus pour branchez celui du gpu !

Pensez vous que ceci est la meilleur solution pour reglez les ventilateurs automatiquement par rapport a la temp de ma cg ( ce que je veux!!! c'est elle qui chauffe le plus; je ne veux pas que les ventilo du cpu et du boitier soient sur le meme slot sinon les ventilo de mon pc fonctionneront en fonction du cpu alors que comme dis plus haut c'est la cg qui chauffe le plus ) sachant que je prends que des ventilo PWM et que sur ma carte mere il n'y a que un seul slot 4 pin celui du CPU FAN ?


Merci D'avance
 

KyrO_82

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour eXor78,

Je ne pense pas que de brancher les ventilateurs du boitier sur la cg soit une bonne idée. Premièrement, ce n'est pas très logique, à cause de l'énorme latence entre la température du gpu et celle de l'air du boitier. Deuxièmement la sortie fan de la cg n'est peut-être pas capable d'alimenter plusieurs ventilateurs et risque donc de griller.

L'idée c'est que le ventilateur de la cg ait toujours de l'air frais à brasser, donc il faut réguler les ventilateurs du boitier en fonction de la température de ce dernier. C'est justement le rôle de la sortie "chassis fan" de la cm.

Le "Y splitter" fonctionne oui. Tu peux aussi couper les fils et faire les branchements toi même (tortiller les fils entre eux et les isoler avec de la bande adhésive, mais ceci fait probablement sauter la garantie). Veilles seulement à ne jamais brancher les fils jaune entre eux, car il s'agit du retour tr/min du ventilateur, pour que la cm sache à quelle vitesse il tourne. Il faut qu'un seul des ventilateurs ne donne le retour de la vitesse à la carte mère, et il est préférable que tous les ventilateurs branchés sur une même sortie fan soit de même modèle.

Ensuite, en théorie il faudrait voir quel courant/puissance max les sorties fan de la carte mère peuvent donner, pour ne pas y brancher trop de ventilateurs dessus. Mais en pratique, elles sont assez puissantes pour alimenter plusieurs ventilateurs sans soucis, et je ne pense pas que la pompe consomme beaucoup plus qu'un ventilateur.

Pour finir, le ventilateur "pull" d'un radiateur ne change vraiment pas grand chose, c'est limite insignifiant. Ne t'attends pas à gagner plusieurs degrés sur le cpu grâce à lui.
 

eXor78

Nouveau membre
okai donc si je comprends bien j'oublie la config de pouvoir ventiler en fonction de ma cg et une autre question vue que le splitter se branche sur la carte mere ET sur l alim tu pense vraiment que la cg peut griller vue " je pense " que les ventilo seront alimenter par lalim ? une autre question si tout sa ne fonctionne pas comment pourais je faire pour avoir le push and pull et tout les ventilo de mon pc sur le meme slot cpu fan vue que c'est le seul 4 pin de ma carte mere sachant que je tiens vraiment a avoir des Ventilo PWM ?
jretourne une derniere fois sur le push and pull avec tu viens de m'annoncer de deconnecter les fils jaune pour les tr/min mais meme avec le spliter ? ou si je le fais par le y splitter cable je peux mabstnir de " bidouiller " ?

merci de ta precedente reponse en tout cas
 

eXor78

Nouveau membre



est ce utile pour le gain de silence ? c'est vraiment pour sa que je veux l'acheter mon proc est deja a 20 degres
 

KyrO_82

Grand Maître
Dsl pour mon retard....

- OK si le splitter prend le courant sur l'alim, aucun risque pour la cg effectivement.
- Pas bon de mettre tous les ventilo du boitier sur la sortie CPU ou GPU fan, à mon avis, comme j'ai déjà dis... pourquoi ne vouloir que des ventilo pwm?
- Le splitter devrait lui même retourner un seul fil jaune jusqu'à la carte mère.
- Et pour finir, non, rajouter un ventilateur en "pull" sur le radiateur ne rendra pas le système plus silencieux. Ce qu'il faut faire, c'est réduire la vitesse du ventilateur "push" dans ton cas. Soit par le profil du ventilateur cpu dans le bios, soit par un programme tournant sous Windows qui sert à gérer les ventilateur en fonction des températures (programme qu'il te faudra aussi pour gérer les autres ventilateurs du boitier, car le bios ne gère que le ventilateur du cpu habituellement)
 

eXor78

Nouveau membre


Donc si je récapitule pour la les ventilo ,de la cg :je peux avec le splitter qui si branche a l'alim mais ce n'est pas une bonne idée (latence / temp) donc j'oublie ?

ensuite je veux que tout mes ventilo soient en PWM pour que le PC soit le plus " opti " possible en fonction de son niveau sonore ; mais comme tu me la fais remarquer sur ton post j'ai cherchez un soft qui permet de réguler les fan et bizarrement c'est msi et c'etait dans la boite de ma carte mere donc desole pour ce temps perdu je pense donc acheter des ventilo non PWM mais les contrôlés via " msi control center " ( le software )

en tout cas je te remercie une fois de plus et j'attends donc le réponse final ^^
 

KyrO_82

Grand Maître
La différence entre un ventilateur PWM ou normal est que le PWM peut se réguler plus finement et plus rapidement. On peut voir aussi que le PWM est quelque fois plus silencieux. mais les différences sont minimes.

Non je pense pas que ce soit une bonne idée que de réguler les ventilateurs du boitier en fonction de la température du GPU. Le ventilateur du GPU commence à s'activer vers les 50° (pour le GPU), de plus il ne prend pas en compte la chaleur dégagé par le CPU.
Le plus logique est de réguler les ventilateurs du boitier en fonction de la température du boitier, donc en fonction de la sonde de la carte mère.

Et effectivement, il y a toujours un soft fournis avec la carte mère pour gérer les ventilateurs.
 

eXor78

Nouveau membre
je me suis ballade sur le net hier et j'ai trouvez sa je pense que sa feras l'affaire :

avec bien sur 4 ventilo bracnhez dessus comme sa je prends pas les pwm ( moins chere ^^ ) mais je peux regler ( manuellment ) mes ventilo si jen ressent le besoin ^^ car le soft control center ne prends rien du tout en charge je suis allez faire un petit tour dans mon bios et les reglages se font dedans et non dans le soft le soft ne change rien il te " dis " quil change qq chose alors que c'est juste pour les yeux !!!!!!!!!! (test fais avec occt et speedfan et cpuidhwmonitor )
 

KyrO_82

Grand Maître
Speedfan devrait pourtant pouvoir contrôler (modifier) la vitesse des ventilateurs en fonction des températures mesuré.
Mais sinon, clair, un rhéobus est très bien aussi, juste qu'il faut alors commander les ventilateurs manuellement :merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 077
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut