Résolu Quelle utilité pour mon SSD

ah bon

Nouveau membre
Bonjour,

mon portable m'ayant lachement abandonné, j'ai décidé, cette fois ci, de m'équiper d'un PC de bureau orienté gamer et de l'assembler moi-même :
j'ai donc commandé la config suivante (autrement dit, si je me suis planté, c'est trop tard !!! mais les critiques constructives restent les bienvenues) :

CPU INTEL - Haswell Core i5-4670K - socket 1150
CARTE MERE MSI Z87-G45 GAMING
GPU MSI NVIDIA GeForce GT 630
MEMOIRE RAM KINGSTON - PC HyperX 2 x 4 Go DDR3-1600 PC3-12800 CL9
HHD SEAGATE Barracuda 7200.14 3,5" 1 To
SSD INTERNE SANDISK - Ultra Plus - 128 Go
VENTIRAD COOLER MASTER - Hyper 212 EVO
BOITIER PC CORSAIR - Carbide Series 200R
CARTE WIFI TP-LINK - PCI - N 300 Mbps
GRAVEUR DVD SAMSUNG SH224DB/BESE
ALIMENTATION ANTEC HCG Series 520 Modulaire
MONITEUR LCD IIYAMA Prolite E2483HS-B1

avec quelques concessions sur la carte graphique, par exemple, que je pourrai upgrader à l'avenir mais avec un "socle" (cpu, carte mère) performant.

Je souhaitais installer mon OS dans le SSD pour gagner en performance mais l'écriture sur les SSD raccourcirait leur durée de vie; or j'imagine que l'OS doit écrire en permanence sur le SSD.

Est il donc mieux d'installer l'OS sur le HHD et réserver le SSD pour mes fichiers audio, vidéo et peut être jeux (par contre, j'avoue ne pas savoir si un jeu écrit fréquemment sur le disque, donc votre expertise la bienvenue ici aussi).

Donc comment utiliser mon SSD afin d'optimiser son utilisation et sa durée de vie ?
Merci d'avance pour vos conseils.
 

ah bon

Nouveau membre
forum super réactif, merci pour ta réponse...
donc j'en reste au projet initial... l'OS sur le SSD !

J'en profite donc pour poser une autre question de débutant : me serait-il techniquement possible de récupérer Windows 7 du disque dur de mon portable et de le transférer sur le SSD ?

Si oui, cela requiert-il des compétences particulières ?
 

thyrion

Grand Maître
Oui sans problème, y a souvent un utilitaire livré avec ton ssd pour ça, par contre il faut évidemment que la partition que tu copies soit inférieure à la taille de ton ssd.
 

ah bon

Nouveau membre

on a demandé des critiques constructives... ça serait sympa d'être un peu plus explicite et pédago, surtout de la part d'un modo ;)
 

ah bon

Nouveau membre

Donc inutile de racheter une licence suppémentaire et une suite Office... bon ça c'est une autre bonne nouvelle, merci thyrion.
 

thor37230

Grand Maître
Désolé, c'est un reflex, c'était pas méchant ;)

Ce qui est bizarre c'est que ta config est impeccable à part la carte graphique (pas destiné à jouer mais à faire de la bureautique)
Tu as fait cette config toi même? pris des conseils de la part de quelqu'un?

Et je suis pas certain que le clonage soit fonctionnel sur du matos différent, à moins que le logiciel de clonage intègre la fonction MIR (permet la restauration sur du matériel différent); je sais que O&O DiskImage Pro peux le faire.
 

ah bon

Nouveau membre
@ thor37230
sans rancune :)

oui, j'ai fait cette config moi-même : vu que je n'avais aucune notion, j'ai visité des sites comme amazon, en sélectionnant, pour chaque élément de la config, le modèle le mieux noté par les utilisateurs...
En fait, tu vois très vite, pour chaque élément, quels sont les modèles récurrents sur chaque site, donc tu te dis que le choix semble correct.

Pour la carte graphique, au départ, j'étais parti sur une gpu plus puissante, mais budget oblige, j'ai dû là downgrader pour le modèle GT 630 (65€), avec à terme, la possibilité de prendre un modèle plus puissant...je sais que c'est pas le top en la matière mais d'après les commentaires que j'ai pu lire



cela permettait de faire tourner n'importe quel jeu.
tu aurais proposé quelle autre carte graphique, toi plutôt ?... sachant qu'à terme, je là changerai.

Pour récupérer l'OS, je pense qu'au départ, je vais utiliser linux, le temps de voir si je peux récupérer Windows 7 sur mon ancien HHD; un pote m'a fait la même remarque que toi... donc à voir une fois le PC assemblé.

 

turlupin en ptard

Grand Maître

Seulement si tu aimes souffrir.
Sinon tu vas sur le site de MS et tu télécharges W7, tu le mets sur une clé USB ou un DVD et tu fais une installation propre.


Tu peux aussi choisir une suite libre et gratuite : Open Office, Lotus Symphony (IBM), Libre Office ou une autre.
 

thyrion

Grand Maître
Une petite hd7870, bon rapport puissance/prix :

Parce que effectivement avec ta 630, tu vas pas faire tourner grand chose...La version 4 go c'est de l'attrape novice en plus, procédé assez honteux..
 

ah bon

Nouveau membre

J'essaye d'économiser 100€... la config m'a déjà couté un bras, c'était pas prévu dans les dépenses à l'approche de Noel !!!

Par contre, pas de concession possible sur la suite Office, je bosse avec Excel, essentiellement en VBA; personne n'est parfait :(
 

thor37230

Grand Maître
Les commentaires tu leur faire dire ce que tu veux, donc faut pas t'y fier, et non tu peux pas faire tourner des jeux récents en résolution Full HD et en détail élevés avec une GT630.
De plus, 4Go sur une GT630 c'est clairement du n'importe quoi.

Tu envisages quels jeux?
Faut au moins partir sur une GTX660 pour soutenir les jeux récents (et même là tu jouera pas en full détail aux jeux comme BF4, Metro Last Light, CoD Ghosts...)
la carte graphique étant le materiel principale pour jouer, c'est pas sur ce denier qu'il faut rogner, si pas sssez de budget, tu aurais du passer sur un proc et carte mère moins cher (i5 4430/4440 + carte mère à base de chipset B75)
 

ah bon

Nouveau membre

J'y repensai après avoir fait ma commande, je me suis fait la même réflexion : trop tard !
En tout cas, je prends en note ta proposition. Merci

 

ah bon

Nouveau membre

Absolument d'accord avec toi, tout le monde peut dire tout et n'importe quoi; mais j'ai aussi choisi en fonction du nombre de commentaires, plus il y en a, moins on a de chances de se planter; c'est, certes, pas infaillible, mais j'ai fait pour le mieux, avec mes moyens !

pour les jeux, assassin's creed, far cry, GTA, Call of... j'ai quelques années à rattraper :)

PS : mon choix initial se portait effectivement sur une GTX 660
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ce qui est dommage c'est que tu as pris un super processeur dont tu ne feras pas grand chose, puisque tu ne feras rien de "lourd" avec ta bécane.
Si tu avais pris un i3, tu aurais eu plus de budget pour ta CG et tu aurai pu joué un minimum.
Là c'est nada pour toi l'ami :/

Sion pour revenir à la question de départ :
Sur le SSD tu mets ton OS et tes programmes fréquemment utilisés, suivant la place dont tu disposes.
 

ah bon

Nouveau membre
ouais, donc à l'unanimité, je me suis planté sur la carte graphique... bon, je vais faire le fond de mes poches, des tiroirs, trouver 100€ supplémentaires et voir si je peux changer de carte avant la livraison.

GTX660
HD7870
l'une plutôt que l'autre ?
d'autres suggestions ?

(carte à 150€, 175€ max)

Et merci pour vos contributions très utiles.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Les deux se valent.
Prend la moins chère que tu trouves ;)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Il y a combien de temps que tu as commandé tes éléments...?
Si ça fait moins de 7 jours,tu peux renvoyer ta carte graphique et en commandé une autre...!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 060
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut