Overclocking FX-8320 / Corsair Vengeance LP Blue / Gigabyte GA-990XA-UD3

  • Auteur de la discussion Loris Imbarrato Da Lione
  • Date de début

Loris Imbarrato Da Lione

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Tout est dans le titre : voilà ma config, j'aimerais l'overclocker un peu (surtout la mémoire).

Je viens de passer à l'AMD FX-8320 en remplacement d'un Phenom II x4 955, dans l'espoir de bosster un peu son FSB (sans l'overclocker forcément, je pense qu'il va me convenir tel quel ^^)

Or, la Corsair Vengeance LP (kit 4x4) nous promet sur le site officiel qu'elle tient très bien 2133 MHz, cas 11-11-11-27, et jusqu'à maintenant, j'ai eu ce problème...

Dès que j'augmentais un peu le FSB de mon 955, en diminuant le multiplicateur de ce dernier, afin d'augmenter seulement la fréquence de la RAM (avec un multiplicateur max de 8 dans le BIOS), le POST me disait que le démarrage était instable à cause d'une erreur d'overclocking, et mes fréquences étaient réinitialisées automatiquement.

Je demande donc vos lumières, éclairez-moi, quelles sont les fréquences, les multiplicateurs, les timings et les voltages à employer pour overclocker UN PEU, de façon très stable, ma machine, et atteindre une fréquence respectable pour mes barrettes de RAM que je n'ai pas achetés pour les faire sous-tourner à 1333 !

PS : Ventirad = Scythe Big Shuriken.

Merci d'avance !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Peux tu nous donner le référence exacte de ton Kit Corsair...!!
Car lui faire prendre quasi 1 Ghz dans le nez en O/C,ça me parait beaucoup quand meme!!

J'avais un Kit Dominator avant en PC2-8500 (1066 Mhz) et la fréquence max à laquelle il est monté est de 1250 Mhz...et avec un FSB a 279 Mhz!!

As tu pensé aussi à monter légèrement la tension de ta RAM et du lien HT quand tu as monté le FSB en fréquence...?Et a combien tu le montes??Et il faut que tu penses aussi à baisser la fréquence du lien HT en Auto à 800 Mhz voire plus bas car quand tu vas monter le FSB,la fréquence du Lien HT va monter aussi et si cette dernière dépasse les 5.4 Gt/s (environ 2000 Mhz),ça plantera à coup sûr...

Et ce qu'il faut savoir aussi,c'est quand tu montes ton FSB,tu overclockes aussi ta puce NorthBridge!! En fait tu O/C toute ta plate-forme car toutes les fréquences sont basées sur ce FSB via des multiplicateurs (RAM,Proc,NorthBridge,Lien HT)

Une dernière question,con peut-être!! Pourquoi ne pas avoir directement pris un kit en PC3-12800 (1600Mhz)...??
 

Loris Imbarrato Da Lione

Nouveau membre
As tu pensé aussi à monter légèrement la tension de ta RAM et du lien HT quand tu as monté le FSB en fréquence...?Et a combien tu le montes??Et il faut que tu penses aussi à baisser la fréquence du lien HT en Auto à 800 Mhz voire plus bas car quand tu vas monter le FSB,la fréquence du Lien HT va monter aussi et si cette dernière dépasse les 5.4 Gt/s (environ 2000 Mhz),ça plantera à coup sûr...

Ne t'inquiète pas, j'ai songé à tout cela, je sais mon HT Link capable de supporter un max de 2300 MHz avec un voltage de 1.3, Le Northbridge du CPU, lui, supporte aisément 2400 en n'augmentant que très peu le voltage, et j'ai bien entendu fait en sorte de ne jamais dépasser ces fréquences en diminuant les multiplicateurs en conséquence.

Et ce qu'il faut savoir aussi,c'est quand tu montes ton FSB,tu overclockes aussi ta puce NorthBridge!! En fait tu O/C toute ta plate-forme car toutes les fréquences sont basées sur ce FSB via des multiplicateurs (RAM,Proc,NorthBridge,Lien HT)

Je suis au courant, je ne me suis pas lancé dans l'overclocking à la légère sans m'instruire un peu d'abord, je tiens à mon argent et à mon matos... ^^

Une dernière question,con peut-être!! Pourquoi ne pas avoir directement pris un kit en PC3-12800 (1600Mhz)...??

J'ai pris de la PC3-17066... En voici la référence : CML16GX3M4A2133C11B

La seule solution stable que j'ai obtenue jusqu'à présent consiste à laisser le FSB en dessous de 205, le processeur en fréquence d'usine, NB/HT link autour de 2200 et la ram à 1600. Mais J'ai de la PC3-17066 2133, donc 1600 ne me conviennent pas !

Merci beaucoup de votre réponse, je me suis rendu compte que je n'avais pas été assez clair ^^

Qu'en pensez-vous ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok car dans ton 1er post,à la fin tu indiques :

"Je demande donc vos lumières, éclairez-moi, quelles sont les fréquences, les multiplicateurs, les timings et les voltages à employer pour overclocker UN PEU, de façon très stable, ma machine, et atteindre une fréquence respectable pour mes barrettes de RAM que je n'ai pas achetés pour les faire sous-tourner à 1333 !"

Bon quoiqu'il en soit,regarde ceci et plus particulièrement la section "Mémoire" : http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=3901#sp.
Apparement,la fréquence de ta RAM est trop haute...Ta C-M accepte au max 2000 Mhz (OC).

Si tu veux monter assez haut en fréquence mémoire,tu vas devoir monter bien plus haut que 205 et pour cela baisser le HT Link afin que ce dernier quand tu monteras le FSB,ne dépasse pas la barre des 5200 MT/s...Je n'ai plus en tete les valeurs pour le HT Link mais tu dois absolument le baisser si tu ne veux pas etre bridé...

De toute façon,tu ne verras aucune différence à l'usage qu'il soit en Auto à 2200 Mhz ou en Manu à 800 Mhz!! Sachant que lorsque tu vas monter la fréquence du FSB,celle du HT Link va monter aussi!!
Essaye comme ça et regarde si ça marche!!!

EDIT : Dans le BIOS,puis dans M.I.T,peux tu me dire quelle valeur tu as dans DRAM E.O.C.P?? (J'ai presque la meme carte que toi (990 FXA-UD3) et me dit que le BIOS doit etre pareil...!!) J'ai les valeurs DRAM 1600,1800,2133,2200 et 2400.
Puis tu vas dans DRAM Configuration et dis moi quel est le multiplicateur en face de Memory Clock et quel la valeur en face du DCTs Mode...??
 

Loris Imbarrato Da Lione

Nouveau membre


J'ai les mêmes modes EOCP que toi, max 2400. Ce pourquoi je ne pense pas qu'elle soit bridée à 2000,et de toute façon, même 2000 ne fonctionne pas, je ne passe pas le POST.

Je peux utiliser un multiplicateur max de 8 pour la ram, ce qui m'oblige à booster mon FSB de façon importante si je veux atteindre la fréquence normale de ma ram, et bien entendu, ce faisant, j'ai pensé à diminuer la fréquence du HT Link. J'ai même essayé de laisser mon HT Link et le NorthBridge en dessous de 2000, avec des multiplicateurs ridicules, histoire de ne toucher qu'à la ram, mais ça ne change rien.

Edit : Effectivement, j'avais noté cette info lors de l'achat de ma carte mère, mais d'après la liste détaillée, des RAM de fréquence plus importante peuvent être supportée tant qu'elles sont downgradées à 2000. De toute façon, même à 2000, ça ne passe pas. Et en ce qui te concerne ? Ta carte mère indique la même chose, quelle mémoire utilises-tu ?

Je me demande quand même pourquoi le BIOS de ces cartes propose des modes "E.O.C.P." supérieurs à 2000 si elles ne le supportent pas...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok...Alors tu es bridé à 1600 Mhz...!! As tu moyen d'activer les profils XMP...?

Sinon j'avais fais ça pour mon ancien Proc (Athlon II X2 6400+) qui ne supportait que de la RAM à 800 Mhz alors que mon Kit Dominator était à 1066 Mhz.

Je viens de penser à un truc!! Ton proc peut-il supporter des fréquence RAM qui vont au delà de 1866 Mhz? Comme la RAM est géré directement par le controleur mémoire du proc...

Donc pour mon ancien proc,j'avais obtenu ceci pour un PC stable (après moult test et heures passés!!) :

FSB : 279 Mhz
HT Link demandé : 600 Mhz
HT Link réel : 837 Mhz
Coeff Multi : X 11.5
Fréq RAM : 534.8 Mhz
Core Speed : 3208.9 Mhz
Ratio FSB:RAM : CPU/6

EDIT : Ce n'est peut-être pas applicable à ton cas...!!


 

Loris Imbarrato Da Lione

Nouveau membre


Eh bien, comme j'ai dit dans mon premier message, tout ceci était applicable au Phenom II x4 955, que j'ai remplacé par un FX-8320. Je n'ai encore rien fait avec celui ci que d'utiliser les fréquences stock, car j'attendais des réponses avant de m'y lancer à nouveau.

Je vais voir ce qu'il en est et advienne que pourra ! merci de tes réponses :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut