Avis sur ma liste de composants pour nouvelle config PC 570 euros

MikaPL

Nouveau membre
Bonjour,

Voici les composants que je souhaite commander d'un magasin qui monte l'ordinateur gratuitement:


  • Tour: SilentiumPC Brutus M23 Pure Black
    Carte mère: Gigabyte GA-970A-UD3P /AMD970, AM3+/
    Carte graphique: Gigabyte Radeon R7 260X OC 2GB DDR5 128bit (1188/6500)
    Processeur: AMD X6 FX 6300 /3.5GHz, 95W, 14MB, BOX, AM3+/
    RAM: Kingston 4GB 1600MHz CL9 HyperX Black
    Disque dur: Seagate 1 TB 7200rpm 64MB cache SATA600 Barracuda
    Alimentation: Corsair VS 450W 80 Plus 120mm
    OS: Microsoft Windows 7 Home Premium OEM 64Bit PL SP1
    Lecteur DVD: Samsung SH-224DB SATA (black)


    • Je me demande juste si vous voyez quelque chose qui ne va pas dans cette config? Ou peut-être que vous pourriez me conseiller d'autres produits?
      Cette config me coûte 570 euros et je ne veux pas dépasser ce budget.
      Je veux pouvoir jouer aux jeux récents mais aussi aux prochains jeux qui sortiront (même The Witcher 3 par exemple). Je ne souhaite pas que tout soit en haute définition, surtout pour les plus récents jeux, je veux juste que ça soit jouable sans encombrements. Je sais déjà que je devrais certainement rajouter 4GB de RAM plus tard pour certains jeux, mais dans quelques mois ce n'est pas un problème.
      Avant j'avais préparé une config un peu différente, moins chère, mais on m'a conseillé d'améliorer le processeur et la carte mère. Voilà donc la config que j'ai en tête. Qu'est-ce que vous en pensez?

      Merci d'avance!!
      MikaPL
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
ça me semble très bien.
Juste en alim, je préfère la gamme CX (en l'occurence une CX430 irait très bien). Si tu le peux un Rajintec ereboss ou un CM hyper212 EVO en Rad serait un gros plus pour ce proc bien overclockable.
 

masterthiefgarrett

Helper
Tu peux indiquer les prix de chaque article ?

Par contre, pour TW3, il va falloir faire de grosses concessions je pense...parce que lorsqu'on voit le bouzin, il risque de tirer pas mal sur les CG....
 

MikaPL

Nouveau membre
Voilà la liste avec les prix. J'habite en Pologne donc j'ai converti les prix de zloty en euros. C'est pas exact mais ça va.

Tour: SilentiumPC Brutus M23 Pure Black - 139zł - 34€
Carte mère: Gigabyte GA-970A-UD3P /AMD970, AM3+/ - 320zł - 77€
Carte graphique: Gigabyte Radeon R7 260X OC 2GB DDR5 128bit (1188/6500) - 530zł - 127€
Processeur: AMD X6 FX 6300 /3.5GHz, 95W, 14MB, BOX, AM3+/ - 430zł - 103€
RAM: Kingston 4GB 1600MHz CL9 HyperX Black - 155zł - 37€
Disque dur: Seagate 1 TB 7200rpm 64MB cache SATA600 Barracuda - 215zł - 52€
Alimentation: Corsair VS 450W 80 Plus 120mm - 149zł - 36€
OS: Microsoft Windows 7 Home Premium OEM 64Bit PL SP1 - 349zł - 84€
Lecteur DVD: Samsung SH-224DB SATA (black) - 69zł - 17€

D'accord pour l'alimentation CX, ce n'est que légérement plus cher. Mais qu'est-ce que cela m'apport de mieux? Pour moi le bruit est une donnée important je dois avouer, j'aimerais bien que mon PC soit assez silencieux. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre une CX?
Pour le radiateur processeur, cela va trop dépasser mon budget. Pour l'instant je n'achèterai pas et je n'overclockerai pas tout de suite le processeur non plus. On verra plus tard.

Oui je sais la CD est pas excellente, surtout pour TW3 par exemple, mais dans la gamme Radeon la carte juste au dessus est déjà trop chère. Et idem chez les Geforce avec la GTX660 qui me plaît bien mais qui est chère. Par contre du coup il me semble que pour ce prix il vaut mieux que je prenne une Radeon R7 260X OC 2GB qu'une Geforce GTX 650Ti OC 2GB. Ai-je raison?
Au pire je changerai la CD dans un an, ça se revend facilement?

Merci pour les réponses.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut regarde si tu trouves pas une "vieille" HD7870, en en trouves encore souvent à très bon prix et les perfs sont bien au dessus d'une 260x.
Sinon, effectivement mieux vaut une R7 260X qu'une 650ti.
La gamme CX est très silencieuse, presque inaudible.
par contre le rad de ton FX, lui tu vas l'entendre ...
Si le silence compte pour toi, alors une config à base de I3 4130 et CM B85 sera plus approprié.
 

masterthiefgarrett

Helper
en zlotys ?

Tu achètes sur place, alors ?

Parce que là, on aura du mal à faire la comparaison, ne connaissant pas les tarifs.

 

MikaPL

Nouveau membre
Le site que j'utilise ont une HD 7870 faite par Club3D pour 28 euros de plus, mais elle n'a qu'un ventilo, ou sinon ils en vendent une faite par XFX, pour 40 euros de plus, qui a 2 ventilos elle. Est-ce que ça va ces deux marques? Parce que sinon je peux acheter une Gigabyte un chouya plus cher que la XFX, mais à partir d'un autre site...Et puis de toute façon ça me fait quand même bien dépasser le budget 30 ou 40 euros. Pour un peu moins cher j'ai une Geforce 660 d'ASUS. Du coup à moins que tu me dises que c'est une mauvaise idée, je pense que je vais rester sur la R7...

Par rapport au processeur, je gagne en performance avec le processeur AMD, et cela reste quand même ma priorité, plus importante que le silence.

Pour les CM pour AMD il y a différents choix:
Gigabyte GA-970A-DS3P /AMD 970, AM3+/ 249zł (202,44zł netto) Do koszyka
Gigabyte GA-970A-UD3P /AMD970, AM3+/ 320zł
AsRock 970 Extreme3 R2.0 /AMD 970GX, AM3+/ 269zł (218,70zł netto) Do koszyka
AsRock 970 Extreme4 /AMD 970GX, AM3+/ 330zł (268,29zł netto) Do koszyka
AsRock 970 Pro3 R2.0 /AMD 970, AM3+/ 235zł (191,06zł netto)

Pour l'instant j'ai choisi celle-ci Gigabyte GA-970A-UD3P /AMD970, AM3+/ mais je ne sais pas vraiment pourquoi, je voulais mettre plus d'argent dedans pour être sûr d'avoir de la qualité car je n'ai pas envie de changer de carte mère pendant un maximum de temps! Peut-être devrais-je choisir autre chose?

Je vais prendre la gamme CX pour l'alim :)
 

MikaPL

Nouveau membre


Oui j'achète sur place. Les tarifs, comme tu peux le constater avec mes conversions, sont vraiment similaires aux tarifs français.
 

masterthiefgarrett

Helper
Si nous sommes liés par le budget, un autre excellent choix en CPU est le Pentium G3420, qu'on trouve vers 60 euros...en CM, les Asus B85M, et on a un total de 130 euros.

Ce qui fait 40 euros d'économies....dans ce cas là tu peux prendre une ATI 270X avec l'argent économisé.
 

masterthiefgarrett

Helper


Club3D a une réputation mitigée, à tort d'ailleurs car ils sont dans la moyenne.Pour XFX....il est prudent d'attendre, cette amrque était une référence en termes de qualité il y a quelques années (avec PNY), mais a beaucoup baissé (contrairement à PNY, toutjours en tête=....hasard ou pas ?

Impossible à savoir, donc abstention pour l'instant.

 

MikaPL

Nouveau membre
On m'a dit que le Pentium dont tu parles serait vraiment trop juste pour faire tourner les gros jeux. Et que du coup comme je pars sur un bon proc AMD j'ai un peu amélioré la CM aussi.
Du coup je pense que je ne devrais pas faire ces économies.
Pour la CD, quelle est la différence entre Gigabyte Radeon R7 260X OC 2GB et Gigabyte Radeon R7 260X WFII OC 2GB? Il n'y a que 7 euros de différence.
Sinon je pense avoir peut-être trouver une bonne affaire! Pour 7 euros de plus que la R7 sélectionné au départ, je peux avoir une XFX Radeon HD7850 Double Dissipation 2GB DDR5 256bit (860/4800). Ca vaut le coût non?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Autre variante, l'étonnanement bon Athlon 750K sur CM FM2+, aussi avec une 270x (le meilleur proc "budget" du moment amha)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


Indiscutablement meilleur:


Sinon, mets moins dans la CM et prends un Hyper 212 !
 

masterthiefgarrett

Helper


Ah bon ?


 

MikaPL

Nouveau membre
Merci. Je pense que je vais prendre la HD 7850 et donc rester sur le proc AMD et la carte mère GA-970.

Mis à part le prix, y'a-t-il une différence notable, dans mon cas, entre:

- AMD X6 FX 6300 3.5GHz -Versus- 3.6GHz -versus- 3.8GHz
- Gigabyte GA-970A-DS3P -Versus- UD3P
- Tracer 500W Highlander 120mm -Versus- Corsair Builder Series CX 80+ 430W
- 8 GB RAM 1600MHZ Corsair -Versus- Crucial -Versus- Kingston
- (dans une moindre importance) DVD-+R/RW LG GH24NS95 SATA SecurDisc -versus- Samsung SH-224DB SATA (black) -versus- Pioneer DVR-221BK (black)

?

Voilà je pense qu'après ça j'aurais tous les éléments en tête pour prendre l'ultime décision.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le dvd on s'en fou,
La Ram, faut donner les ref exact, mais en principe les kingston hyperX (toutes, mais les RED en particulier) présente un excellent rapport Q/P (prendre les 1600MHz, cl9), les crucial ballistix sport sont assez proche également.
Pour l'alim je ne connais pas tracer, apparement un truc polonais, reste sur la CX430, c'est plus sur ...

Remarque, le FX6300 ne sera pas vraiment plus puissant qu'un I3 4130 ... (dépendant du type d'application), pour le jeu, il sera même un poil derrière.
 

MikaPL

Nouveau membre
D'accord.

Et quell est la différence entre ces cartes mères? J'ai laissé le prix pour que tu vois quelle est la plus chère et moins chère.

Gigabyte GA-B85-HD3 /intel B85, LGA1150/ 290zł
Gigabyte GA-B85M-D2V /intel B85, LGA1150/ 215zł
Gigabyte GA-B85M-D3H /intel B85, LGA1150/ 255zł
Gigabyte GA-B85M-D3V /intel B85, LGA1150/ 230 zł
Gigabyte GA-B85M-DS3H /intel B85, LGA1150, mATX/ 255zł
Gigabyte GA-B85M-HD3 /intel B85, LGA1150/ 235 zł
 

masterthiefgarrett

Helper


Pourquoi, et donc ?

En ce qui me concerne, je pense que le choix d'AMD pour un CPU de PC gamer est un mauvais choix, surtout en entrée de gamme.

Les benches synthétiques sont une chose, mais les applis permettant aux AMD de s'en tirer sont les multithreadées-ce qui est précisément le contraire pour les jeux.

 

MikaPL

Nouveau membre


D'accord. Merci de l'information. Alors pour résumer vos deux avis, je ferais mieux de prendre un intel i3 4130 peut-être? Pour être sûr d'être performant.
Et même économiser un peu.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


Perso je partirais sur la GA-B85M-D3H, ou la GA-B85M-D2V
Les différences entre ces cartes sont:
1°) présence d'un hdmi sur la D3H --> on s'en fou tu as une carte graphique discrete
2°) 4 slot RAM sur la D3H, slmt 2 sur la D2V (bon avec 2 slot on monte déjà à 16GB ...)
3°) chipset sonore Légérement meilleur sur la D3H (mais je doute que tu fasses vraiment la différence)
4°) Configuration différente des ports PCIe/PCI, a voir selon tes besoins (dans 99% des cas on utilise seulement un PCIe 16x pour la CG)

N.B. Ces deux sont au format microAtx, la seule ATX de ta selection est la GA-B85-HD3, mais cela ne pose aucun problème particulier

le fx6300 et le 4130 se tienne, de toute façon c'est ta CG qui te limitera, pas ton proc.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 062
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut