Cloner disque dur vers SSD

yatan

Grand Maître
Coucou.

Besoin d'un petit coup de main pour cloner mon disque dur vers un SSD.

Dans mon portable (Acer Aspire V3-772G) il y avait un seul disque dur de 750 Gigas 5400 tours.
Avec partition recovery, system information, une autre encore, et la partition principale.

J'aimerai déplacer tout ce petit monde sur un SSD msata que je viens de monter dans le portable.

Le disque est occupé à hauteur de 118 gigas (j'ai fait un peu de ménage :D )

Pour info je n'ai pas de CD/DVD d'installation, tout est sur le disque à priori. Le portable contient 1 SSD de 240 Go (rajouté), 1 disque dur de 1000 Go (rajouté), 1 disque dur de 750 Go (celui d'origine).

S'il existe une solution relativement propre même en perdant les données (tout est sauvegardé), je suis preneur, mais j'ose pas trop bidouiller Windows 8 comme ça :D

Merci ;)
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Je préconise un logiciel de clonage genre Clonezilla ou Macrium Reflect pour faire une copie disque vers disque (ou partition vers partition si tu veux zapper les partitions de recovery)


http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=354
 

yatan

Grand Maître
Je pense que je vais copier le disque entier.
Histoire d'avoir toujours ces partitions recovery... Sait-on jamais...
Je testerai ça demain.
Merci
 

yatan

Grand Maître
Alors de retour après un essai infructueux...

Je ne peux pas bouger le disque entier vers le SSD. Le disque entier faisant 750 Go, le SSD 240 "seulement" 240... il me dit que c'est trop petit. Pourtant je n'utilise même pas 120 Go sur le disque dur...

Je sais pas s'il existe un moyen de contourner ça... J'ai essayé de partitionner mon disque, mais Gparted live ne veut pas démarrer en live CD sur mon portable......... :/

Je vais essayer de défragmenter le disque, faire un partition plus petite, et cloner les partitions qui m'intéresse vers le SSD...
 

yvesl

Grand Maître
il ne faut pas faire un clonage, mais une sauvegarde (backup) du disque et un restauration sur le SSD.
 

yatan

Grand Maître


D'accord, avec quoi?
 

yatan

Grand Maître
Bon, j'ai fait le barbare. La sauvegarde avec une image système ne marchait pas non plus, ni avec FileZilla, ni avec Windows 8.
J'ai créer une clé USB pour redémarrer le tout, virer les disques durs, laisser le SSD, j'ai booter tout ça.
15 minutes après je suis là.
Plus qu'à réinstaller quelques trucs............
 

Slayerfan

Nouveau membre
Salut,

Et si tu essayais via le gestionnaire de disque de créer une partition de taille réduite ? Si les données sur ton disque ne sont pas trop éparpillées, tu pourra faire une seule partition comprenant toute tes données, que tu pourra cloner sur le ssd ;)
 

yatan

Grand Maître
Non, impossible, j'avais steam installé dessus depuis le début, et les données étaient éparpillées sur plus de 240 Go... Dommage...
 

Slayerfan

Nouveau membre
Arf c'était probable ...
Bon normalement tu devrais pouvoir cloner ton dd en un seul fichier .tar l'avantage de ce format est qu'il est fortement compressible. Avec 120go de données réeles, tu devrais pouvoir arriver a quelque chose de correcte.
Apres hop, tu balance sur ton ssd, tu décompresse et tu backup ;)
 

teste74

Nouveau membre
Bonjour,

Je te suggère d'utilise acronis true image (version western digitale) qui permettra un clonage , création d'un backup complet et d'une restauration.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Yop.

Il faut que tu ramènes ta partition système du disque dur à la taille de ton SSD, après ça ira tout seul.
 

yatan

Grand Maître
Ouais, mais c'était impossible, j'avais des fichiers systèmes qui ne pouvaient pas bouger... Pourtant c'était pas la place qui manquait.
J'ai tout réinstallé. Au moins l'installation est propre... Puis c'est aller vite... booter d'une clé USB 3 vers un SSD...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut