Comment détecter un virus sur mon ordinateur ?

  • Auteur de la discussion Shalimarr
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Shalimarr

Nouveau membre
Bonjour, il y a quelques jours j'ai branché le disque dur externe d'un ami qui était sans doute infesté de virus. Depuis mon pc est baucoup plus long et il plante alors qu'avant je n'avais aucun souci. Dans le centre de sécurité, la protection contre les logiciels malveillants était désactivée. Je dispose du logiciel avast mais après maintes analyses il ne trouve rien. Tout en sachant que je suis assez novice pourriez-vous m'aider. Merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Avast :ange:

Ce que je ferais : désinstallation d'avast.
Installation d'un AV plus solide, genre Nod32 ou Kaspersky : ils sont utilisables 30J sans payer.
Tu lances après une désinfection.
Une fois ton pc traiter tu choisis, soit tu remets Avast, soit tu payes.

Les AV gratuits sont très bien pour un usage courant, mais pour faire de la désinfection et être ultra préventif c'est pas encore ça.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je me méfie comme de la peste de ces "test" d'AV.

Les conditions de test sont parfois flou.
Me souviens d'un test de Nod32 qui le coulait complètement, les mecs ayant volontairement désactivé une option de l'AV.
D'autre part, et ce n'est pas testé, ce qui fait la force d'un AV c'est l'interception du virus avant qu'il arrive sur ton disque dur (surf, périph' externe), très important.
Faire détecter 10.000 virus mis sur un DD externe c'est loin d'être un usage courant.

A part cela ce test semble cohérent et j'aurais dû cité BitDefender plus haut :o
 

KyrO_82

Grand Maître
Clair, c'est comme les benchmarks, mais ça donne quand même une bonne idée des performances.
Pour ce qui est de la détection de la menace avant qu'elle ne soit menaçante pour le système, je ne pense pas qu'il y ait des problèmes à ce niveau puisque aujourd'hui les protections en temps réel de ces antivirus font un scan de toutes les données accédées avant que l'OS ne puisse accéder à ces même données, donc aucun risque pour le système du moment que la menace est détecté avant l'accès à ces données par l'OS.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Il y a aussi les antivirus en ligne.
Si on a une connexion correcte ça évite d'avoir à installer un AV dont rien n'assure qu'il fera mieux que celui qu'on utilise déjà.

Essayer est une bonne idée.

Certains antivirus permettent aussi de créer un live CD ou DVD sous Linux qui permet une détection en profondeur sans risque qu'un virus empêche l'antivirus déjà installé de faire son boulot car certains virus peuvent désactiver l'antivirus sans qu'on puisse s'en apercevoir. De plus on s'affranchit ainsi de la vulnérabilité de Windows pendant que l'AV fait son job.

Quant au fait que les gratuits soient moins bons que les payants... comment dire... [:patch]
Non, rien, je me marre :D

Perso j'utilise Avira Antivir Free depuis des années à mon entière satisfaction. :)

Ne pas oublier, non plus, que le meilleur AV est celui que l'on sait paramétrer correctement.
Le meilleur des outils, mal utilisé, donnera toujours de mauvais résultats.
 

pape13marseille

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis passé par là et je suis assez maladroit pour les antivirus. Ca m'a coûté une semaine de travail pour tout remettre d'applond, en faisant une réinitialisation usine le virus restait, mais il y a une façon dans la réinstallation qui est présentée comme si on voulait se débarrasser/revendre l'ordi qui enlève tout et remet en sortie magasin. Aussi bien pour mon Asus tout neuf que pour mon portable HP neuf lui aussi.
En fait ce sont bien des virus que j'avais, des spy qui font ce qu'ils veulent en désactivant l'AV. J'ai l'antivirus d'Orange c'est à dire Kaperski mais j'ai du faire appel à Spyhunter (39dollards) qui a réussi tout lever. Ces logiciels espions sont signalés mais pas forcément traités, et ensuite vas-y les pubs... J'ai eu quarante virus d'un coup et environ 200infections publicitaires et tout de bloqué.
Tout cela m'est venu, comme pour Shalimar par des clefs USB contenant mes programmes téléchargés genre VLC, ,mais je ne sais plus sur quel site. Je pense qu'il y avait une chronologie pour le premier jour de l'année, c'est possible et sur mes deux ordis pourtant il y avait longtemps que j'avais ces programmes. Je ne savais plus comment faire accusant même les constructeurs de mettre des AV un peu légers. Dans la recherche de solution mon iMac m'a vraiment servi.
Les virus arrivent souvent par une fausse mise à jour, je me méfie maintenant.
 

turlupin en ptard

Grand Maître

La règle est pourtant simple :

TOUJOURS CHARGER SUR LE SITE DE L'ÉDITEUR

Ne jamais passer par un intermédiaire. Les services "logithèque", même celui de TH ne doivent servir qu'à repérer le logiciel que l'on cherche, ensuite, on passe au site de l'éditeur.

2 avantages : on est sûr d'avoir la version la plus récente et on limite au max le risque de "pollution".
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 062
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut