Gestion d'un parc informatique

  • Auteur de la discussion vavoir
  • Date de début

vavoir

Habitué
Bonjour,

Je suis formateur informatique pour une association, j'ai constater que mon association avait une très mauvaise gestion de ses parcs informatiques; on m'a alors demander si je voulais m'en occupé j'ai répondu que j'était intéressé mais j'avais très peu de connaissance et aucune expérience dans ce domaine mais j'ai le feu vert :)

J'ai donc identifié un certain nombre de problématique, probablement pas toute et je cherche maintenant des solutions gratuite ou payante afin de résoudre ces problématiques. Je suis donc à la recherche d'information de documentation mais aussi de conseil et d'avis d'expert dans ce domaine.

Nous avons 3 salles réparti dans 3 arrondissement Parisien différent composé de 6 à 12 postes sous Windows 7/8.1 et Mac ainsi qu'une 50 de PC portable.

Je me tiens à votre disposition pour toutes questions.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Bonsoir,

Quelles sont ces problématiques ? Qu'est ce que tu souhaites améliorer ou arranger ?
 

vavoir

Habitué
- mise à jour des postes logiciels/pilotes/windows auto ou à distance
- prise de Control à distance (TeamViewer )
- ré-installions complète de puis une image(ISO) parfaite à distance
- arrêt auto du pc si non utiliser depuis X temps
- filtrage des site internet visité
- empêcher l’exécution d'un logiciel depuis une clé ou disque dur
- envoie auto sms et/ou emaill encas de problème (pc hs, imprimante plus de cartouche, etc)

Une autre fonction d'on j'ignore le nom que je vais détaillé. Nous avons une salle à double emplois le soir elle est en libre accès j'aimerais que les personnes qui utilisant un ordinateur se connecte avec login/pass et qu'un rapport soit générer et conserver sur l’usage fait sur l'ordinateur; logiciels utilisé, site internet visité, fichier télécharger afin de ce protéger si la personne utilise l'ordi à des fin illigaux
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Attention pour Teamviewer, la licence est gratuite uniquement pour un but personnel.

Je ne suis pas admin' systèmes donc mes connaissances en la matière sont limitées mais avec un contrôleur de domaine, plusieurs de ces choses peuvent être faisables. Après il faut voir si ça sera une solution Linux ou Windows.

Pour tout ce qui est alarmes en cas de problèmes, tu peux regarder sur la solution de supervision Nagios. Tu ne pourras pas tout automatiser mais ça reste une base.

 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour,

pour répondre à tes questions,
- mise à jour des postes logiciels/pilotes/windows auto ou à distance : OCSInventory ou FusionInventory (fait aussi l'inventaire logiciel et matériel, et référence tout ça dans une base, éventuellement GLPI).
- prise de contrôle à distance (TeamViewer ) : UltraVNC, tout simplement. Voire Cygwin pour le SSH (utilisé par DRBL-Clonezilla)
- ré-installions complète de puis une image(ISO) parfaite à distance : voir les articles sur DRBL/Clonezilla sur mon site, ou ailleurs. A faire dans le même réseau (cause DHCP) et la vitesse de déploiement en parallèle est hallucinante.
- arrêt auto du pc si non utiliser depuis X temps : tâche planifiée pour arrêt automatique le soir..
- filtrage des site internet visité : proxy SQUID sous Linux ou pare-feu entre le routeur et les postes.
- empêcher l’exécution d'un logiciel depuis une clé ou disque dur : Panda USB Vaccine empêche l'auto-exécution sur clé USB. Très utile pour empêcher la propagation de virus par clé usb. Du reste ... aucune idée précise.
- envoie auto sms et/ou emaill en cas de problème (pc hs, imprimante plus de cartouche, etc) : suivi des informations relevées en SNMP avec GLPI et FusionInventory.

Donc en résumé, les outils, tous libres et/ou gratuits :
- OCSInventory ou FusionInventory, couplé à GLPI.
- DRBL/Clonezilla
- Ultra VNC en graphique ou Cygwin pour le SSH en ligne de commande, a coupler avec ClusterSSH (sous Linux) ou autre outil pour exécuter la même commande sur plusieurs éléments.
 

g-style

Grand Maître
J'ajouterai un petit Samba/LDAP pour te faire un petit domaine et gerer les acces avec mot de passe.
 

skorr

Grand Maître
Salut,

+1 avec VaderFR pour ces propositions. En proxy/firewall tu pourrais utiliser Smoothwall qui est gratuit et relativement simple à installer et à configurer.
 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour,

en ce qui concerne DRBL/Clonezilla, j'ai modifié sur les postes le script de personnalisation, de manière à complètement automatiser la post-installation, qui requiert plusieurs redémarrages (notamment à cause de groupes de travail différents).
je mettrais donc le script à jour sur mon site.

Sinon, Samba avec ou sans LDAP pour maître de domaine et partages bureautiques. ce n'était pas dans les problématiques posées, mais c'est une bonne solution à mettre en œuvre.
A noter qu'une machine unique peut avoir plusieurs serveurs (services) différents.

P.S : sélectionner comme meilleur réponse le message qui correspond le mieux à tes attentes serait bénéfique pour la communauté en reconnaissant l'expertise des membres, en plus du fait que cela permet d'avoir un retour sur la résolution du problème. D'avance, merci.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff


Si si, c'est pour que je l'avais évoqué sans nommer Samba. ;)

Nous avons une salle à double emplois le soir elle est en libre accès j'aimerais que les personnes qui utilisant un ordinateur se connecte avec login/pass
 

vavoir

Habitué
merci pour vos réponses je vais me pencher sur toutes les solutions énumérai juste avant
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 077
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut