Résolu 8 Gigas de RAM en défaut après changement d'alimentation.

Moouz

Nouveau membre
Bonjour,

Il y a peu j'ai du renvoyer une alimentation en SAV, et me suis donc procuré une autre en attendant.
Jusque là les 16 Go de RAM (4x4Go) fonctionnaient parfaitement sur ma MSI X79A-GD65 (8D). Depuis le changement d'alimentation hier soir, les 4 slots à droite du CPU ne veulent plus de barrette.
Les 2 slots bleus me donne un écran noir constamment au boot et les 2 slots noirs donne un boot en boucle.

Que puis-je faire pour résoudre le problème ?!

Merci d'avance.

ps: le clear CMOS n'a rien donné et le pc démarre avec 8 Go sur les 2 slots noirs à gauche du cpu
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Tu as testé les 8Go qui étaient sur les slots de droite sur les slots de gauche pour vérifier que c'est pas les barrettes le problème?
Mise à jour du bios de la carte mère si pas fait, sinon SAV de la carte mère.
 

Moouz

Nouveau membre

Merci de ta réponse rapide !

La maj du BIOS a été faite à l'instant mais sans résultat. J'ai en effet oublié de préciser que toutes les barrettes sont fonctionnelles sur la gauche du CPU.
Le SAV est vraiment le dernier recourt ? Mon emploi du temps ne me permet pas de me séparer de ma CM encore une fois 5 semaines comme pour mon alimentation :/
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Juste par curiosité, c'était quoi l'alim qui est partie au SAV?

Tu peux pas mettre tes 4 barrettes sur les slots de gauches? (Je sais, pas top de continuer à utiliser la CM alors qu'une partie est défectueuse, mais si ça fonctionne...)
 

Moouz

Nouveau membre

Une dark power pro 10 850w platinium de chez Be Quiet.
Je test ça tout de suite. Je vérifie si par hasard un pin cpu n'a pas bougé.
Merci
 

KyrO_82

Grand Maître
Meilleure réponse


OK, du bon matos. Difficile de l'incriminer :merci:

Tu as testé la nouvelle alim? Ses tensions et sa stabilité? C'est une bonne alim aussi?
 

Moouz

Nouveau membre
J'ai reçu une nouvelle
Seasonic platinum 7 860w en échange. La même qualité que la Be Quiet mais de chez Seasonic. Aucun pin tordu et le pc accepte de démarrer avec les 4 barrettes à gauche. Mais ça ne respecte cependant donc pas le code couleur channel ! Est-ce un problème ?
 

KyrO_82

Grand Maître
Testes avec CPU-Z, voir ce qu'il affiche...

T'es sensé être en quad channel sur cette CM/CPU? De toute façon, au dessus du Dual Channel la différence de performance est insignifiante...

Exemple Dual Channel:

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Moouz

Nouveau membre




Voici le résultat du test demandé:

Il y a bien écrit dual channel mais rien a coté de DC MODE (je n'arrive pas a up une capture sur le forum :/ noob inside)



 

masterthiefgarrett

Helper


Non, aucun souci...déjà que le dual channel...par contre, pourquoi des blocs d'alimentation d'une telle puissance, tu as 3 CG ?
 

Moouz

Nouveau membre


Deux Gtx 680 amp edition, un 3930k oc et un watercooling. 750w je trouve ça très juste

 

Moouz

Nouveau membre
Je n'ai pas besoin d'une alimentation qui s'enflamme à la moindre application un peu trop gourmande (ex: rendu 3D). Je suis infographiste, un minimum de sécurité est à prévoir lorsque je travail et un silence est préférable.
Soit, le sujet du topic n'est pas là.
 

KyrO_82

Grand Maître

OK tu tournes donc en Dual. Les 16 Go sont bien reconnu?

Pour le DC MODE je sais pas ce que c'est... ignores.
Pour les images, il faut héberger l'image d'abord. , , etc

Pour finir, un memtest86 serait bien pour confirmer que tout est stable.


Non. 200W annoncé pour les CG + 130W pour le CPU + 100W pour le reste = 630W, et ça sans OC
 

KyrO_82

Grand Maître
Tu peux voir ici la différence entre du dual et du quad channel:



3DMark donne quand même une nette différence entre le dual et le quad.
 

Moouz

Nouveau membre
Aucune erreur pour le memtest. Merci pour la solution ! Doit elle restée provisoire ou cela peut rester comme ça ?
 

KyrO_82

Grand Maître
A priori ça peut rester comme ça, même si ça fait pas propre...

Si elle est encore sous garantie, je conseillerais toutefois vivement de la faire changer.
 

masterthiefgarrett

Helper


Non, non...390 W pour les CG, 90 pour le CPU (ne pas se baser sur les TDP...), 30 pour le reste...510 W.

Puissance requise en full, avec la CM+ 4 RAM+ 2 lecteurs + 1 DD, dans les 643 W en pleine charge....et les configurations ne sont jamais en full, il n'y a que pour les benches que l'on voit cela...

 

masterthiefgarrett

Helper


C'est sûr que le silence avec un SLI de 680, on doit le savourer souvent....:lol:

 

KyrO_82

Grand Maître

Et donc tu es en train de dire que chez les gens "normaux" comme toi, dès qu'on lance un benchmark sur son PC, celui-ci se coupe?
Ben pas chez moi, et ça me donne pas envie de crier au scandale pour autant :sarcastic:

Le 3930K tire 130 W sur le ATX12V 8 pins qui alimente le CPU, en charge sous Prime95 @ 3.2 Ghz (défaut)
Cette même conso du CPU monte à 285 W @ 4.7 Ghz (et on peut assez facilement passer les 5 Ghz apparemment)
( )

30 W pour le reste?
4 x DDR3 : 10 W
2 x HDD + 1 x SSD : 20 W
CM : monte facilement à 50 W sur une CM haut de gamme
Sans parler des lecteurs optique, carte son, carte réseau, périphériques USB...

Bref...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 064
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut