Consommation au repos Core i3

  • Auteur de la discussion ppapi
  • Date de début

ppapi

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis en train de prévoir la mise en place d'un serveur qui tournera 24/24. Pour cela, mon objectif est de choisir des composants basse consommation. Pour le CPU, je pense partir soit sur un core i3 4130 ou 4130T. La différence de consommation en charge est connue de tous, mais l'information qui me manque pour faire mon choix est la consommation de ces processeurs au repos. Ce qui pour un serveur dans une maison représente la majeure partie du temps.
Merci pour vos retour et votre aide.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

C'est en effet LA question à poser.
Pour y répondre précisément, aucune idée, mais certainement négligeable.

Juste pour info jette un œil à ce proliant : consomme peu, vrai RAID matériel, coute rien :D


Réfléchis aussi à ce que tu veux en faire, un vrai serveur avec utilisation d'application en machine virtuelle ou juste un serveur de fichier.
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Si c'est plutôt pour un serveur de fichiers, et pas une machine qui sache faire tout ce qu'un PC sait faire, vaut mieux partir sur du ARM je pense. Dans ce cas, pourquoi pas un NAS déjà tout fait?
 

sandrock_cyril

Expert
Pour un simple serveur de stockage, un Celeron G1820 pourrait suffir. Si non, en compromis, un Pentium G3220 et la consommation du serveur (sans disque dur) a pleine charge serait inférieur a 100W. Il faudrait rajouter ~10W/disque dur en étant large.
Mais comme l'on souligné Job31 et KyrO_82, cela va dépendre de l'utilisation réelle de ton serveur.

Après je ne suis pas sûr que le modèle T consomme moins en idle.

Sur LDLC, voici un avis sur un Core i3 4130T et sa consommation si ça peut te donner une idée:

"Monté sur CM ASUS H81-plus, pas de carte graphique séparée, disque SSD Samsung SSD840 EVO 120Go, un autre HDD, classique, Western Digital "green" 1To, 2x2Go ram CORSAIR. Seven familial basique SP1 64 bits.
Résultats: 26/28w en regardant un film où usage Internet où transfert FTP. J'utilise le reglage "standard" du ratio perf/conso dans le bios (il y a aussi "eco" et "boost"). "
 

KyrO_82

Grand Maître
Impossible d'afficher l'image, voici le lien:

Et lorsque j'essaie d'éditer mon message précédent, j'obtiens "No change in response" et lorsque je met "Prévisualiser" j'obtiens "csrf token: Attaque CSRF détectée".

Super :D
 

ppapi

Nouveau membre
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je commence effectivement pas mettre en place un serveur de fichiers, mais ne compte pas en rester là. C'est pour cela que je ne veux pas trop aller sur un NAS tous fait.
A la base j'était aussi parti sur un processeur T de manière à limiter au mieux la conso. Mais en creusant, j'ai lu plusieurs fois que la conso en IDLE pour un T ou un sans T était relativement proche. Et donc, je me demandais si la baisse de puissance juste pour économiser quelques Watt en pleine charge valait la peine surtout si en IDLE la différence semble plutôt faible.

En tout cas, encore merci à vous.
 

KyrO_82

Grand Maître
Dans ce cas, pour répondre à ta question au sujet du i3:


D'après ce graphique, les i3 4xxx consomment 3.6 W au repos et montent à 35 W en charge.
Les i5 consomment exactement la même chose au repos.
Le PC complet consomme 25 W au repos et 60 W en charge (en enlevant les 18 W de la GTX 680)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut