Résolu Artefacts bizarres dans FurMark

  • Auteur de la discussion Loris Imbarrato Da Lione
  • Date de début

Loris Imbarrato Da Lione

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Voilà, tout est dans le titre : j'ai depuis quelque temps des artefacts vraiment louches dans furmark, et je soupçonne ma carte graphique d'avoir grillé. (bien que cela semble assez difficile pour une MSI N770 Gaming OC, vu le ventirad énorme dont elle est pourvue !)

J'ai tenté différents mode d'overclocking, je suis passé par le logiciel automatisé fourni par le constructeur, mais j'ai aussi essayé un logiciel plus libre, en me fiant aux diverses recommandations et prudences dégottées sur internet...

Mais un jour, j'ai eu des BSOD, alors j'ai tout annulé, retour aux fréquences natives, et ces glitches ont commencé d'apparaître...

Je ne saurais les décrire alors je vais publier une vidéo youtube, dont voici le lien :

Je tiens à préciser que cela m'inquiète car j'ai l'impression que les performances ont baissé dans les jeux. je suis ennuyé par des bugs incessants dans GTA IV, et WATCH dogs, stuttering, ralentissement énormes (on passe de 50 fps à 4-5 fps sous prétexte que la caméra a bougé de 45 degrés).

GTA n'a jamais super bien fonctionné, et je n'ai jamais connu autre chose avec Watch Dogs, bien sûr, par contre ces ralentissements se produisent également sous Assassin's Creed IV et Tomb Raider, lesquels me semblaient fonctionner sans problème avant.

Ma config : AMD FX-8320 - Gigabyte 990FXA-UD3 - MSI N770 Gaming OC - 16 Go de Corsair Vengeance LP 1600

Merci de votre aide !
 

roader

Grand Maître
Si ta carte graphique avait grillée, tu n'aurais absolument aucune image à l'écran et, tu ne pourrais même pas démarré ton pc.

As-tu installé les bon drivers ?

As-tu choisi la bonne résolution d'écran qui correspond bien à ton écran ?

Tu as branché ta carte et l'écran avec quel port graphique, VGA, DVI ou HDMI ?
 

Loris Imbarrato Da Lione

Nouveau membre


Tout d'abord, merci de votre réponse :)

Pardonnez-moi, mais je crois que je me suis mal exprimé : je monte des PC depuis très longtemps et je suis parfaitement au courant des derniers pilotes, des spécifications de mon écran et de la résolution à laquelle je dois faire tourner mes jeux.

Veuillez regarder la vidéo que j'ai publiée sur youtube, je parle des lignes blanches horizontales qui apparaissent. Ce sont visiblement des artefacts mais ils sont assez différents de ceux qu'on rencontre habituellement lors de problèmes d'overclocking, ce qui m'amène à penser qu'il s'agit d'un problème matériel plus grave.

Ma carte est reliée en HDMI à mon ampli-AV, qui est lui même branché en HDMI à l'écran, mais il est tout à fait hors de cause car tous les autres périphériques qui y sont reliés fonctionnent bien. De toute façon, ces problèmes n'apparaîssent que dans Furmark et les jeux mentionnés.

D'autres idées ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hello,

Je n'ai pas vu grand chose sur la vidéo :D
Mais je vais aller dans ton sens, la raison étant supérieur à nos sens depuis Descartes

Quelle est ton alim stp ?
Le soucis ne vient que dans Furmark ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
J'ai regardé la vidéo 3 fois et,comme Job, je n'ai rien remarqué de particulier...Pas de lignes blanches ou de pixels de toutes les couleurs,ni de décrochages d'images !!
As tu chécké les températures pendant FurMark et tes sessions de jeux...?
 

Loris Imbarrato Da Lione

Nouveau membre
Merci de vos réponses !

Heu, pour la vidéo, ce sont des lignes qui apparaîssent momentanément, pendant une fraction de seconde. La vidéo n'est pas très belle mais lorsqu'on se trouve devant mon écran, c'est flagrant. Je peux peut-être faire des captures d'écran.
C'est vrai que ça ne ressemble pas à ce qu'on voit habituellement sur FurMark lors de fréquences trop élevées, par exemple, et les températures restent aux alentours de 82°C pour le GPU en charge.

L'alimentation est une cooler Master GX-Lite 700, je l'ai depuis longtemps et elle n'avait jamais semblé poser de problème quand j'avais encore mon phenom x4 955 et ma GTX 650. Peut-être que mes nouveaux composants sont plus demandeurs au niveau de l'alim ?

Et donc, les "lignes" n'apparaîssent que dans furmark. aucun autre programme n'a manifesté ce problème, à moins que je ne m'en sois pas rendu compte, car comme vous l'avez fait remarquer, c'est assez infîme, mais présent. Par contre, comme je l'ai dit, il y a de grosses chutes de fps dans Tomb Raider que je n'avais pas avant...

Pendant les jeux, par contre, je n'ai pas vérifié la température !

Désolé pour le désordre dans mes réponses ^^
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
As tu testé sans ton ampli en branchant directement ta carte à ton écran pour voir si ces lignes blanches apparaissaient ...??

Normalement les nouveaux composant demandent moins de puissance.
Faudrait faire un test OCCT "Power Supply" pour tester les tensions de ton alim. Dispo ici :


EDIT : J'avais eu des artefacts avec mon ancienne GTX 260 car elle était montée trop haut en température sous FurMark,des pixels roses,verts partout puis l'écran tout entier était devenu rose !!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1 pour occt power supply.

A essayé aussi boitier ouvert pour voir si les temps du GPu baissent (= boitier mal ventilé)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ma GTX 580 DirectCu II ne dépassent pas 70°C sous FurMark...et 50°C en jeux !!Tu peux modifier la courbe de ventilation dans MSI Afterburner pour avoir une ventilation plus agressive lors de fortes charges.
Dans ce style là :




Un dépoussièrage ne lui ferait pas de mal si ce n'est déjà fait !!

Tu as parlé de BSOD dans ton 1er post. Te souviens tu de quels BSOD il s'agissait...??
 

masterthiefgarrett

Helper


Deux causes principales: la GDDR est en trai n de lâcher, la PSU ne suit pas.

Fais un test de performances Windows.

Aussi bizarre que cela puisse paraitre (il n'est pas fait pour cela), la GGDR défectueuse fera planter le calcul d'indice.

En théorie, on distingue lignes/coulerus ou figures géométriques (GPU naze ou GDDR, respectivement).Le hic, c'est que de mauvais drivers le font aussi !!
 

Loris Imbarrato Da Lione

Nouveau membre
Merci à tous pour vos réponses, je fais un test OCCT illico, je tente la solution Afterburner de jeanmay pour les températures et je reviens avec tout ça.
 

Loris Imbarrato Da Lione

Nouveau membre
Me revoilà, alors, j'ai fait le test de performances windows et il est passé nickel sans plantage, j'ai modifié la courbe de réac du ventilateur dans Afterburner et je n'ai aps constaté d'amélioration, à part de meilleures températures en moyenne, et j'ai fait le test alimentation occt pendant 15 minutes, mais je ne sais pas ce que je dois regarder, pouvez-vous m'indiquer quelles feuilles de rapport vous envoyer ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
les tensions +12V,+5V et +3.3V...Ca nous donnera une idée de la stabilité des tensions de ton alim .
 

Loris Imbarrato Da Lione

Nouveau membre
Voilà !

















 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ben il doit avoir un souci avec tes sondes car le +5V à 3.28 et le +12V à 8.2... :heink:
8..2V,ton PC ne démarrerait meme pas...!!

T'as moyen d'essayer avec une autre alim...?
 

Loris Imbarrato Da Lione

Nouveau membre


J'ai pas d'autre alim, malheureusement..

par contre, j'ai essayé de tripoter à MSI afterburner ce matin, et j'ai fini par arriver à une amélioration.

J'ai boosté mon voltage de 12, activé l'option voltage fixe, et monté la fréquence core à 1254, et la fréquence mémoire à 1907 (en charge, elles throttlent quand je coupe le test)

Bizarrement, les artefacts n'apparaissent qu'au début du burning test. La température plafonne à 86° au bout de 10 minutes, et après, plus aucune ligne, plus aucun problème pendant plus de 40 minutes.

Donc, je commence à sérieusement soupçonner l'alimentation. Comment tester de façon fiable ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Si tu veux tester de façon plus sûr ton alim,c'est avec un voltmètre que tu mesureras précisément les tensions...
 

Loris Imbarrato Da Lione

Nouveau membre
Merci, je m'en chargerai. En attendant, merci pour votre aide. Je laisse le sujet en attente jusqu'à ce que je remette la main sur mon voltmètre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 077
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut