Raid 0 changement carte mère

  • Auteur de la discussion fado59
  • Date de début

fado59

Nouveau membre
Bonjour,

Depuis cette après midi j'essaye de trouver une solution mais pas moyen ...


j'ai du changé ma carte mère z77a gd65 par celle ci : msi z77a g45

J'avais un raid 0 (2 disques WD identiques d'1to chacun), j'ai des données importante là dessus !

J'ai fait exprès de prendre une MSI Z77A pour justement pouvoir récupérer mes données car sur les deux carte mères on peut voir sur la notice SATA par intel Z77

Quelqu'un peut m'expliquer comment réactiver mon raid 0 sans formater les disques, ça me parait logique ?

PS : mon os est installé sur un SSD à part, sur mon raid c'est simplement des données importantes

EDIT : j'ai déjà fait ceci ->

SATA controller que j'ai passé de AHCI mode -> RAID

j'ai reboot, j'ai bien vu à l'écran un nouveau message celui ci en fait :



On peut voir mes deux disques d'1to chacun (931.5GB) en Member Disk (0)

Est ce que mon raid0 devrait fonctionné dans ce cas ? car en fait si je lance le PC booté, arrivé au logo Windows, mon pc reboot tout le temps ! (lorsque je suis en mode raid)




 

thor37230

Grand Maître
Salut ,

Règle N°1 : on stock pas de données (et à plus fortes raison des données importantes) sur un Raid 0 mais sur un Raid 1 (ou Raid 5/6)
Règle N°2 : le Raid sur carte mère c'est pourrie et pas du tout secure, on fait ça avec une vrai carte contrôleur!

Les 2 HDD sont branchés sur le contrôleur primaire ou secondaire? et le SSD?
 

fado59

Nouveau membre
mon ssd, ça n'a rien à voir il est à part ... pour être précis mon ssd est branché sur le SATA 1 6gb/s

et de mémoire mes deux disques pour le raid sont branché entre le SATA 3 et 6, je ne sais plus exactement lesquelles mais de toute manière ils sont tous identiques SATA 3 à 6 -> 3gb/s par intel Z77

par contre comment je peux savoir si c'est en primaire ou secondaire ?

EDIT : mes deux disques sont branchés sur le SATA 5 et 6 de ma CM Z77A G45
 

thor37230

Grand Maître
Normalement les branchements sont OK, reste à voir si tu peux différencier les modes AHCI (pour le SSD) et mode RAID (pour les HDD) dans le bios pour les 2 contrôleur, car si tu mes le mode Raid sur tous les ports Sata, le système à peut-être du mal à démarrer sur ce mode Raid (mode AHCI normalement?)
Est ce que tu peux démarrer le système en mode sans échec?
 

fado59

Nouveau membre
en fait lorsque j'active le raid 0 dans le bios, j'ai bien le message cité au dessus :



donc le raid0 est censé fonctionné non? Mais le soucis c'est que le PC reboot continuellement .... pas le temps d'arriver au bureau en gros

et non je ne pense pas que je puisse régler le mode raid seulement pour deux ports

Une idée ? je dois vraiment pouvoir refaire fonctionner mes deux disques, impossible de formater, enfin si mais je ne vais pas le faire je dois récupérer ce qu'il y a dessus

thor37230, avant avec l'ancienne CM c'était les mêmes options dans le bios et ça marchait très bien ! C'est vraiment quasi la même carte mère qu'auparavant ..

 

fado59

Nouveau membre
en fait je n'arrive pas du tout à voir mes deux disques dans le poste de travail lorsque je suis en AHCI, mais bon c'est certainement par ce qu'ils sont déjà monté en raid 0 mais en raid0 j'ai que des reboot :(

Et même dans la gestion des disques (clique droit sur le poste de travail), bah je ne vois pas mes deux disques, pourtant lorsque j'active le raid0 on voit bien au boot mes deux disques (voir l'image plus haut)

Donc je ne sais pas quoi faire ... si quelqu'un peut m'aider svp

thor37230 concernant le raid, il n'y a pas d'OS dessus.

EDIT : croyez le ou non, à force de rédémarrer etc ... ça fonctionne maintenant j'ai à nouveau mon RAID0, j'espère que cela va rester comme ça. A force de reboot le pc, car il n'arrêtait pas de reboot en mode raid, et bah finalement en mode raid, il ne reboot plus maintenant sans que je change quoi que ce soit ... car pour moi à la base j'avais bien fait les choses et c'était donc bien le cas. Étrange en tout cas ....
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Amusant deux fois.
Amusant ce qui se passe, y'a une part de magie.
Amusant aussi l'histoire du gars qui met de données importantes sur un système bancale avec un risque de panne au moins deux fois supérieur à un seul disque dur....

J'espère que tu garderas ceci en mémoire ;)
 

fado59

Nouveau membre
quand je disais données importantes, je voulais plutôt dire des logiciels installés etc ... et aussi des vidéos très importantes par contre là je l'avoue. J'avais surtout pas le courage de réinstaller les logiciels 14go en tout. Mais au final j'ai vérifier ce qu'il y avait à l'intérieur et à part ça tout le reste sont soit sur mon SSD ou sur mon autre disque dur de 320gb WD velociraptor, donc au final rien de très très important sur ce raid0 si ce n'est les vidéos (que je peux retrouver sur le net mais ça me prendrais des heures 223go de vidéo (ce n'est pas des film, ni des séries, juste des vidéos importées de youtube, donc 223go c'est énorme et ça me prendrais du temps à tout récupérer une à une ....) et la réinstallation de 14go de logiciel. Il n'y a que ça sur le raid

Pourquoi tu me conseilles de mettre quelle genre de données sur un Raid 0 ? de la musique, film, jeux, vidéo, logiciels ce genre de chose ? l Même si bon je ne vois pas l’intérêt de stocker des film, de la musique sur un raid0. Pour des logiciels, jeux vidéo là oui ...

Enfin bref, ce qui est bien c'est que l'on garde vraiment tout en changeant sa CM (même contrôleur), on garde son raid0, on garde même sa licence w8 pro (acheté), au départ ma licence n'était plus activé mais j'ai su la réactivé aussitôt sans trop de soucis. Le soucis et c'est pas très marrant à faire c'est de réoverclocké de nouveau son processeur, en même temps c'est logique on peut pas faire autrement mais bon j'ai passé tellement de temps à faire des test, trouver les bonnes valeurs avec mon ancienne carte mère que maintenant je dois recommencer ... là pour le moment j'ai juste overclocké en 5min mon processeur à 4.2ghz (i7 2600k de base à 3.4ghz). Je pense rester comme ça quelques semaines car c'est certains que c'est stable à 4.2ghz et dès que j'aurais vraiment le temps, je prendrais mon temps pour bien l'overclocké et le monter à 4.6ghz comme c'était le cas auparavant avec mon ancienne CM. Enfin bref je m'éloigne complètement du sujet. En tout cas sujet clos et merci quand même :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Re.

Le RAID 0 servait pour les gros, gros fichiers, style rush video.
Maintenant on a les SSD qui explosent en tous points les RAID0 de disques durs, plus aucun intérêt.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Oui amusant...!! +1 Job ...

Pour les RAID,ce qu'il faut retenir c'est RAID 0 = 0 sécurité pour les données !!! Donc si tu avais fait un RAID 1 (mirroring),tu aurais eu des chances de récupérer tes données comme dit par Thor plus haut.
 

fado59

Nouveau membre
jeanmay022

je n'ai rien perdu du tout ! mon raid0 date de plus d'un an et demi.ça ne date pas d'aujourd'hui et de toute manière j'ai aussi un SSD

SSD : Samsung 840 Pro 250GB (en 2 partitions -> Une de 100go pour l'OS, les programmes et une seconde partition de 150go pour les jeux)
Un Autre disque dur de 320gb WD Veloriraptor (musique)
Un Raid 0 (2 disques WD Caviar Black 1To chacun) donc une partition de 2To (énormément de video dessus comme je l'ai précisé juste au dessus, quelques jeux également)

Donc au final j'ai 4disques dur dans le PC (un raid0, un SSD et un dernier disque dur) et donc j'ai 4 partitions sur le PC (2 pour le SSD, 1 pour le raid0 et 1 pour le dernier disque dur)

Mais j'ai également un NAS de 2TO Iomega Cloud Edition je crois de mémoire que j'ai déjà depuis Novembre / Décembre 2012, donc il y a un peu plus d' 1an et demi

Et j'ai également un disque dur externe de 2To en 3 partitions branchés sur ma box pour que je puisse y accéder depuis n'importe quel PC. Une partition d'1To nommée PC dédiés à copier des truc qui proviennent de mon PC et une autre partition de 500go nommée enregistrement ou je stock les enregistrements de ma freebox (car le DD de 250go est plein de ma box). La 3ième partition de 500go, c'est un format spécifique pour Linux car j'ai un Asus EeePc qui tourne sur Lubuntu et donc lorsque je dois stocker des données quelques part, je les copie sur cette partition car disque dur pas très gros sur ce eeepc qui lui date de + d'1 an et demi également

Enfin voilà tout ça pour dire que j'ai ce qu'il faut depuis longtemps en terme de stockage. Le raid0 ce n'est pas nouveau, j'avais fait ça à l'époque simplement pour gagner en vitesse et je n'avais qu'un petit SSD de 100go à l'époque (utilisé pour l'os et programme), donc je ne vais pas supprimer mon raid0 par ce que le prix des ssd à baissé. J'ai déjà un SSD de 250go ça me suffit largement


 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok mais juste pour dire qu'on ne fait pas de RAID0 pour y stocker des vidéos ou autre car en cas de souci,tu ne peux pas reconstruire ta grappe...!!
vu que les données sont écrites aléatoirement sur chacun des disques et que si un disque à une panne,tu perds l'intégralité des données des 2 disques...

Il vaut mieux multiplier les supports de stockage pour les données (clés USB,HDD etc ) pour ne pas risquer de les perdre...

enfin voilà quoi....
 

fado59

Nouveau membre
oui je sais ce que c'est un raid0 mais moi je voulais simplement avoir un gain de vitesse pour pas cher, enfin bref sujet clos :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut