Problème Affichage Splitté ACER Aspire 7720G

krunchy45

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Pendant que j'étais en train de travailler sur mon PC ACER Aspire 7720G, l'écran est devenu noir et impossible de le faire réapparaitre... Je force donc le PC à s'éteindre pour le rebooter !
Et là, écran d'accueil splitté (voir photo), idem sous le BIOS, en cours de chargement (avec plein de caractères) et au démarrage de Windows... Il arrive sous Windows et ensuite écran bleu avec code erreur (mais le tout est illisible car tout décalé).

Vous devez être connecté pour voir les images.



Vous devez être connecté pour voir les images.



J'ai testé le PC sur un écran externe, l'affichage est identique, je mets donc de côté une panne de la dalle.
Je pense donc à deux problèmes possibles : carte graphique HS ou carte mère défectueuse, ou autre chose si vous avez des idées...

Ce PC fonctionne bien depuis plus de 6 ans et je trouve dommage de le jeter alors qu'il est peut-être possible de réparer ce problème à moindre coût.

Sur la base de vos différentes expériences, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Comment savoir d'où vient exactement le problème ?

Par avance merci de votre aide et de vos prochaines réponses.

A bientôt de vous lire.
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

le problème viens effectivement du gpu (liaison gpu carte mère dans le meilleur des cas sinon entre la puce graphique et le substrat dans le pire des cas)perso je remplacerait la carte mère par une neuve pour avoir quelque chose de relativement durable dans le temps

après il y a d'autre solution mais elle n'offre qu'un moment de répit qui se joue à la chance en moyenne

mais ce n'est que mon avis personnel.

si quelqu'un à d'autre solution fiable il ne faut pas hésiter.
 

krunchy45

Nouveau membre
Merci stealheart,

Effectivement, j'ai pris le temps de passer chez un assembleur aujourd'hui et il m'a indiqué qu'il s’agissait certainement d'un problème de carte graphique.

Qu'entends tu par "liaison GPU carte mère" ? Et par "substrat" ?

As-tu une bonne adresse pour acheter des composants (carte-mère ou carte graphique) correspondants à un modèle aussi ancien ?

Par avance merci de ton retour.

krunchy45



 

steelheart

Grand Maître
il semblerait que ta carte graphique ressemble à ça et qu'elle se branche via pci sur ta carte mère

carte graphique:
Vous devez être connecté pour voir les images.


carte mère:
Vous devez être connecté pour voir les images.


donc dans ton cas il y aurait juste à changer la carte graphique mais faudrait que tu vérifie dans ton pc si ce que j'ai montrer correspond à peut près à ce qu'il y a dans ton ordinateur
 

krunchy45

Nouveau membre
Salut à tous !
Merci beaucoup steelheart pour ton aide et le temps que tu as pris à me répondre, je n'ai pas encore pris le temps de démonter mais je veillerai à vous tenir au courant dés que ce sera le cas.

A bientôt.
 

adonis 44

Nouveau membre
Bonjour KRUNCHY 45
Essayes cette petite manipulation :
1) Débranches le cordon d'alimentation de ton PC.
2) Enlèves la pile.
3) Tu passes ton jumper de 1-2 à 2-3 pendant 5 secondes au moins avant de le remettre dans sa position initiale.
4) Tu remets la pile.
5) Tu rebranches ton PC et tu le redémarres en appuyant sur la touche "supprime" pour entrer dans le bios.
6) Refais les réglages (Heure, date, position des disques au démarrage s'il y a lieu....etc).
Il est fort possible qu'il ne s'agisse que de cela.
Bon courage et bonne journée.
 

krunchy45

Nouveau membre
Merci à tous pour vos réponses et votre aide. Du coup je n'ai pas testé la proposition de adonis 44.

Perdue pour perdue, j'ai tenté ça (sans trop y croire...) passage de la carte vidéo au four et le PC redémarre sans défaut de carte vidéo !!!
ÉNORME !!!

 

steelheart

Grand Maître
attention tout de même cette réparation est assez provisoire (surtout baser sur de la chance ,il y a possibilité que le problème revienne assez vite ou pas du tout)
 

krunchy45

Nouveau membre
Effectivement steelheart, le problème est revenu quelques semaines après... Je refait le test et je vais tenter la proposition de adonis 44 et ensuite, en dernier recours, ce sera remplacement de la carte vidéo... Avez-vous des adresses de fournisseurs ou sinon j'avais pensé au site de petites annonces comme LBC ?


 

krunchy45

Nouveau membre
Salut adonis 44,

Merci pour ta réponse, mais peux-tu m'indiquer de quel jumper tu parle et où est-ce que je trouve la pile en question ?
As-tu des photos pour m'aider ?

Par avance merci.



 

steelheart

Grand Maître
tu as la référence de ta carte graphique ?(noter sur l'étiquette présent sur la carte graphique)
 

steelheart

Grand Maître
la pile se situe en bas à gauche (sur l'image) et entourer d'un plastique bleus

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

krunchy45

Nouveau membre
Ok merci pour la photo, tu as une technique pour enlever la pile ? et As-tu une info. pour le jumper ?
Par avance merci. :)



 

krunchy45

Nouveau membre
Horsmis le numéro de série, je lis sur un premier sticker : 4659H EBOL04 C2 / LS-355BP 3C738
& sur un deuxième sticker : HY 512MB, mais je pense que c'est le premier qui peut t'intéresser...



 

steelheart

Grand Maître
bon en l'occurence touche pas à la pile on va utiliser le cavalier pour faire le reset (je cherche dans la doc actuellement pour voir ou se situe de saligot)
 

steelheart

Grand Maître
ta carte graphique est-elle une hd 2600 (rèf: LS-355BP) euh par contre je sais pas trop les site fiable ou on peut la trouver
 

krunchy45

Nouveau membre
Oui pour LS-355BP en ATI Radeon HD600.




 

steelheart

Grand Maître

http://www.ebay.fr/itm/TARJETA-GRAFICA-ATI-RADEON-HD-2600-LS-355BP-PARA-PORTATIL-ACER-ASPIRE-5920G-5720-/121382644386?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item1c42f82aa2

perso il faudra te renseigner un peux concernant l'état des cartes. (bon c'est un peux cher aussi pour ce genre de carte)
 

krunchy45

Nouveau membre
Super steelheart ! T'es trop sympa ! ;-)
Sinon pour les jumpers à bouger proposé par adonis 44, saurais-tu où ils se trouvent ?
A bientôt de te lire.
 

steelheart

Grand Maître
je continue de chercher concernant le jumper mais normalement sa fera aucune différence
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 064
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut