Résolu Allumage, extinction intempestifs puis panne totale

Tzdz

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaitais avoir votre avis sur un problème avec mon PC (monté en 2012) dont la config est la suivante (ldlc) :
CORSAIR CMX4GX3M2A1600C9
PNY GEFORCE GTX570 1280 GB
INTEL BX80623I72600K CORE I7-2600K 3.40GHZ NDA 9/1
SEAGATE ST2000DL003 2T 5900 64MO SATA 6GB/S
OCZ SSD AGILITY 3 60GO SATA 6GB
ASROCK P67 PRO3 SE INTEL P67/4DDR3/2SATA3/4SATA2
LDLC-TA-750 ATX12V-750W-APFC FAN 12CM
NOCTUA NH-U12P SPECIALE EDITION SE2

Il fonctionne bien et intensivement depuis 2012, est branché sur une multiprise anti-foudre, est éteint tous les jours, tension coupée à la multiprise.
Récemment, il a commencé à démarrer tout seul dès la mise sous tension, à s'éteindre ("proprement" ), démarrer ou redémarrer tout seul, que ce soit sous windows ou linux. Le problème est passé tout seul quelques fois en utilisant l'interrupteur de l'alim (hasard ?). Pendant ces périodes, les température étaient bonnes, et les tensions me semblaient bonnes aussi (mais non monitorées dans le temps).

Désormais il ne démarre quasiment plus, parfois j'aperçois le bios puis il s'éteint et essaie de redémarrer en boucle (toujours sans que j'aie à appuyer sur le bouton de façade).

Je suspecte fortement l'alim, mais comme je n'en n'ai pas sous le coude pour tester, je souhaitais vous demander votre avis avant d'en racheter une. À noter que tous les ventilateurs fonctionnent correctement lorsqu'il essaie de redémarrer.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,
 

roader

Grand Maître
Est-ce que depuis cette panne tu as ouvert le boitier pour débrancher un câble ou changer un composant ?

Es-tu sûr de ne pas avoir modifier un branchement dans le boitier ?

Si c'est un bon bloc d'alimentation, ça ne vient peut-être pas de là.

A mon avis, teste avec un autre bloc d'alimentation, vérifie bien tous les branchements dans ton boitier.

Une ou deux photos par hasard de l'intérieur de ton boitier ?
 

Tzdz

Nouveau membre
Merci pour ton intérêt.

Non, je n'ai pas modifié ma config depuis plus d'un an. Je viens de dépoussiérer (mais il n'y avait rien de critique car les filtres sont nettoyés régulièrement), et surtout rien de suspect à l'intérieur du boîtier.

Maintenant, il tente parfois de démarrer, s'éteint et ne se rallume plus, ne réagit pas au bouton en façade (jusqu'au prochain débranchement des câbles ou de l'interrupteur de l'alim).

Oui, je vais tester avec une autre alim, je me demandais au cas où d'autres auraient eu un problème similaire. J'ai peur que ça puisse être la carte mère ou le processeur.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si tu peux tester avec une autre alim oui.

Mais je pense plus à la carte mère.

Pour info ce n'est pas une bonne idée d'éteindre la multiprise, tu économises environ 1€/an, tu uses ta pile de carte mère et tu enlève le courant de veille.
 

roader

Grand Maître
Quand tu dis que tu viens de dépoussiérer, tu as dépoussiérer que les filtres du boitier ou bien, tu as aussi dépoussiéré les ventilateurs de la carte graphique et du système de refroidissement du processeur ?

Tu dis aussi que le pc ne réagit pas au bouton de façade qui est à mon avis le bouton Power, Reset et les leds HDD Led et Power Led.

Est-ce que tu as vérifié si ces boutons sont bien branchés aux pins correspondant de la carte-mère ?

Encore une fois vérifie bien si les câbles 24 pins, 2x4 pins, les câbles SATA, etc... sont bien branchés. Les câbles SATA bougent très facilement.
 

Tzdz

Nouveau membre
@job31
Je te remercie. Je ne savais pas pour la pile (enfin je venais de trouver l'info aujourd'hui), j'éteignais essentiellement pour l'écran et la chaîne qui sont branchés dessus. Y a-t-il un moyen simple de vérifier la carte mère ?

@roader : J'ai dépoussiéré l'intérieur après l'occurrence du problème. Pour les câbles, ils me semblent tous bien branchés. Concernant la validité des branchements, ça a bien fonctionné pendant 2 ans, donc je pense que les pins sont branchés au bon endroit (oui façade = power & reset).
 

Tzdz

Nouveau membre
Bon, j'ai un peu "avancé" sur mon problème ce week end.
Comme je n'arrive pas à trouver d'alim de rechange, j'ai essayé de circonscrire le problème en débranchant les périphériques. Si les lecteurs de disques n'ont rien changé, enlever la carte graphique (CG) a semblé "régler" le problème apparent : plus de boucle allumage/extinction. J'ai profité pour remplacer la pile de la carte mère (au cas où), et j'ai remis la CG : aucun signal de sortie.

Me souvenant d'un problème vaguement similaire sur cette même machine qui avait été réglé par des démontages et changements de ports de la CG sur la CM, j'ai déplacé la CG sur le deuxième port pcie. Et là ça fonctionne.

Pourtant après ~1 heure d'utilisation, mon PC s'éteint encore (proprement : il ferme mes programmes, etc.). J'ai regardé les tensions et températures sans rien voir de significatif. La tension Vcore varie pas mal (entre 0.9 et 1.2V mais je pense que c'est normal ?). Y a-t-il un moyen de diagnostic qui vous vienne à l'esprit ? Peut-être sauvegarder les courbes pour avoir leur valeur au moment de l'extinction ?

Merci pour vos avis.

 

thor37230

Grand Maître
La fluctuation de tensions est normal pour le Vcore CPU (fluctuation dû au mode d'économie d'énergie du CPU).

2 pistes à envisager : bios de la carte mère (3.30) et firmware du SSD (2.25) pas à jour.

http://ocz.com/consumer/download/firmware
 

Tzdz

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour,

J'ai finalement identifié le problème. J'aurais dû appliquer le rasoir d’Occam.
Il s'agit de l'interrupteur frontal. J'aurais dû m'en douter car le pc s'éteignait "proprement".

Pour tester, je suggère aux autres de retirer le fil powerw switch de leur carte mère et de démarrer en faisant un contact entre les deux broches alors libres.

Heureusement que je n'ai pas tenté la mise à jour du firmware car si l'extinction s'était déroulée durant le processus, le hardware aurait probablement été endommagé.

Merci pour votre aide,
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut