Résolu Montage video HD, quelle configuration choisir ?

BottleNeck

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai le projet d'assembler une station video HD et son pour faire tourner principalement les logiciels suivants :
Adobe Premiere Pro CC
Adobe Media Encoder
Corel VideoStudio X7

Je ne suis pas débutant en la matière mais je jette une bouteille à la mer afin de recueillir les avis de ceux qui sont intéressés par le sujet.

Je m'oriente vers du haut de gamme en essayant de rester dans un rapport qualité/prix optimal et une consommation d'énergie raisonnable.

Quel Processeur ? j'ai lu ici qu'un double coeur serait à privilégier pour le traitement vidéo, pour quelle raison ? j'étais parti sur du Intel Haswell Core i7-4770K mais je n'exclue pas AMD.

Ensuite, quelle carte graphique ?

quelle carte mère ? mais ça, c'est après le choix du processeur

Merci d'avance à ceux qui voudront bien apporter quelques pierres à l'édifice...

 

steelheart

Grand Maître
Meilleure réponse
bonjour,

une petite idée du budget ? montage et os inclut dans le budget ?

quant tu dit consommation raisonnable sa représenterait combien de Watt ?

un processeur i7 est un bon choix. Par contre à tu réellement besoin d'overclocker ?

pour le reste de la config :
16 GO de ram
un disque SSD et un disque mécanique (voir même monter un RAID)
carte graphique Nvidia (de préférence)
carte mère (sa dépendra du processeur ,si il est overclockable ou non)
 

BottleNeck

Nouveau membre
Pour le budget, je l'assemble moi-même, j'ai la tour qui va bien et j'ai l'OS Win 8.1 Pro. Je n'ai jamais tourné avec Linux faut voir les arguments en sa faveur mais cette machine ne recevra que des logiciels son et video et une connexion Internet peu fréquente, uniquement pour les mises à jour.

Disons que je me fixe une limite raisonnable à 1500€. Cependant, si ça dépasse et que ça vaille vraiment le coup, j'y réfléchirai, et si ça coûte beaucoup moins, c'est une lapalissade de dire que c'est tant mieux.

Pour ce qui est d'overclocker, je ne me l'interdis pas, mais j'ai plutôt envie de fixer le challenge sur la consommation, c'est un enjeu majeur à notre époque, le traitement video prend beaucoup de temps, voyons si on peu réaliser une machine performante qui tourne presque 24/24, le plus écolo possible... tout étant relatif.

Steelheart propose :
"pour le reste de la config :
16 GO de ram
un disque SSD et un disque mécanique (voir même monter un RAID)
carte graphique Nvidia (de préférence)
carte mère (sa dépendra du processeur ,si il est overclockable ou non)"

Je suis d'accord sur cette base de config.
 

BottleNeck

Nouveau membre
Pour le budget, je l'assemble moi-même, j'ai la tour qui va bien et j'ai l'OS Win 8.1 Pro. Je n'ai jamais tourné avec Linux faut voir les arguments en sa faveur mais cette machine ne recevra que des logiciels son et video et une connexion Internet peu fréquente, uniquement pour les mises à jour.

Disons que je me fixe une limite raisonnable à 1500€. Cependant, si ça dépasse et que ça vaille vraiment le coup, j'y réfléchirai, et si ça coûte beaucoup moins, c'est une lapalissade de dire que c'est tant mieux.

Pour ce qui est d'overclocker, je ne me l'interdis pas, mais j'ai plutôt envie de fixer le challenge sur la consommation, c'est un enjeu majeur à notre époque, le traitement video prend beaucoup de temps, voyons si on peu réaliser une machine performante qui tourne presque 24/24, le plus écolo possible... tout étant relatif.

Tu proposes :
"pour le reste de la config :
16 GO de ram
un disque SSD et un disque mécanique (voir même monter un RAID)
carte graphique Nvidia (de préférence)
carte mère (sa dépendra du processeur ,si il est overclockable ou non)"

Je suis d'accord sur cette base de config.


 

AHBman

Grand Maître
Bonjour

Faut pas se faire avoir par les arguments sur la consommation, ça influe seulement sur le choix de l'alim (genre 550 W au lieu de 500 W), et peut être le refroidissement, un i7 4790k OC ne consommera pas plus de 30/40 Watts en stress test qu'un non OC, si tu l'utilises à pleine charge (comme un rendu) pendant 8 heures durant une année, tu verras pas plus de 15 € dans la facture, et c'est la même chose si tu choisis un AMD

0,035 KwH x 8h x 365 j = 102 KwH
102 KwH x 0,13 € = 13,28 €

Si tu veux penser à la planète, et à ton porte monnaie, débranche ta Carte Graphique :D

Sinon selon ton budget, les i7 4790k ou FX 8350 seraient très bien pour tes utilisations

Et une GTX 970 OC de chez MSI
 

BottleNeck

Nouveau membre
Bonjour,

Je penserai à prévoir un débrayage de la carte graphique, quoique, ce n'est pas si bête étant donné que lorsqu'il tourne pour faire de l'encodage, l'écran est éteint la plupart du temps... On pourrait proposer aux constructeurs d'installer un disjoncteur à cet usage.

Merci pour le calcul de conso annuel, il est vrai que ça ne représente pas grand chose individuellement, ceci dit, si on multiplie cette conso par des millions de PC, on peut voir les choses différemment. J'ai vu un documentaire récent sur les Data Center, on en est tout de même à envisager d'utiliser la dissipation produite par les serveurs pour chauffer de l'eau ou des immeubles collectifs. Voilà, sans être un Ayatollah de l'écologie, je situe les choses au niveau global, si chacun apporte une petite contribution, etc...

Bon, je ne me focalise pas la-dessus mais je ferai en sorte, à performances égales, de privilégier le moins gourmand.

Je me rends compte que j'ai lancé un sujet déjà traité, je suis tombé dessus en lisant en sujet sur les cartes graphiques, bizarre, je n'ai pas trouvé ces sujets en passant par la recherche.
https://forum.tomshardware.fr/threads/configuration-pour-montage-video-full-hd-4k.790845/

Bon, je crois qu'il y a tout ce qu'il faut pour concevoir une archi orientée video, cependant, si quelqu'un a envie de faire des propositions personnelles ou me faire part d'un retour d'expérience, je suis preneur.

Pour ma part, je communiquerai la liste de mes choix lorsqu'ils seront arrêtés.

Merci à vous pour votre contribution et à bientôt.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Déjà fait ;)
 

AHBman

Grand Maître
Je ne savais pas pour le chauffage par serveur, c'est bien

Pour la conso juste pour moi ce n'est pas l'argument principal, ce n'est pas si important pour un CPU, mais bon, chacun son avis

Bon pour le topic que tu as cité ya mieux maintenant, ça évolue très vite le Hardware (surtout avec les Ivy Bridge E)
Pour le montage ya comme ceux que j'ai dit auparavant :
FX 8350 (Solution Budget : 165 €)
i7 4790k (Grosse diff avec 4770k : 315 €)
i7 5820k (Grosse diff avec 4790k et 4930k : 365 €)
Vous devez être connecté pour voir les images.

Et ne prends pas n'importe qu'elle alim qui risque de griller ton Hardware, ya celle ci, qui est top :
 

BottleNeck

Nouveau membre
Ok pour les processeurs et l'alim LDLC me parait parfaite,

- je crois que je vais prendre un I7 5820K.

pour le reste :
- carte mère Asus Z87-PLUS C2
- RAM, que pensez-vous des G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC17000 Sniper CAS10 ? Est-ce que ça vaut le coup de se tourner vers ce matériel ? jusque là j'utilisais du Crucial.

Le SSD sera certainement un Samsung 850 Pro,
Un HD mécanique WD, je suis très satisfait de cette marque, j'utilise un Raptor 10 000 tours (74 Gigas, hé oui, ça fait sourire) qui tourne 24/24 depuis 8 ans ? oui ! dans l'intervalle j'ai 2 Maxtor qui ont dégagé et un Mitsubishi.

Pour la carte graphique, je ne sais pas encore.

Bon, ça avance... merci pour votre contribution, à suivre...
 

AHBman

Grand Maître
Attention, il s'agit de la plateforme X99 pour l'i7 5820k (Socket 2011 v3)
Et c'est pas du tout les mêmes prix :D :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00172119.html
Crucial très bon, aussi pour les SSD (M550)
C'est à toi de voir, mais je pense que si tu a vraiment le budget, l'héxacore serait tout simplement PARFAIT
 

job31

Admin tout frippé
Staff
gros +1 !
Un 5820K (qui a le meilleur rapport perf/prix quand on le prend seul) nécéssite une carte mère à plus de 200€ (en LGA 2011-3) et de la DDR4, encore plus chère que la DD3.
 

BottleNeck

Nouveau membre
Arghhh, j'en étais resté au socket FCLGA1150, mais vous avez l'oeil sur tout, entre un Geek et un sage tibétain on se sent bien encadré, impossible de faire une erreur à la commande.
Bon, il faut vraiment que je fasse un point besoin réel et budget.

Ce que je ne veux plus :

Une bécane qui mouline de longues minutes voire des heures pour me sortir l'encodage de 20 ou 30" d'un recadrage en 1920x1080. Dans ce cas précis, je pars de rush video que je redécoupe ou à partir desquels je fabrique des plans plus serrés ou des gros plans (recadrage avec Adobe Media Encoder)).

Lorsque je fais une conversion complète, par exemple un AVI d'1 heure en H264 ou H264 Blueray, ça prend des heures. Je tourne pour l'instant avec un PC équipé d'un Intel Core 2 Duo E7500 fréquencé à 2,93 GHz, 8Go de RAM Crucial et mon WD Raptor 10 000 tours pour l'exploitation. Après je stocke sur des disques de grosse capacité. La carte graphique est accessoire (pas vraiment mais je m'en sers comme moniteur de travail), je sortirai en HDMI pour afficher sur un écran de télé.

Je veux obtenir une différence très nette en temps de traitement, tout en ne surdimensionnant pas l'installation. Je n'ai aucune utilisation jeux PC.

Voila mes besoins, je me rends compte que j'aurais peut-être du présenter les choses ainsi.
 

steelheart

Grand Maître
je dirai ce genre de "bête" (les logiciel cité au début exploite l'accélération matériel et les cuda donc une carte graphique gamer se rendra utile)

attend tout de même d'autre proposition.
 

BottleNeck

Nouveau membre


;) Ça me semble tout à fait bien, on reste proche du budget de départ. Je ne me précipite pas, j'envisage l’achat d'ici 1 à 2 mois, j'ai donc du temps pour la décision finale.

Merci pour ton concours.
 

BottleNeck

Nouveau membre


:bounce:A que oui, et j'ai l'impression de déceler une certaine complicité entre The Vieux Sage et The Geek au coeur de métal. M'est avis que vous surveillez tout ce qui rentre sur les forums. Vous êtes des sentinelles attentives :D Bon boulot :ouimaitre:
 

AHBman

Grand Maître
[strike]C'est moi le Geek ? [/strike]
[strike]Ça me flatte,[/strike] mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre :D
Juste à la Zalman Z11, tu prends ça :

Un excellent boitier
Avec le Zalman malheureusement la CG ne rentre pas
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Geek au coeur de métal qu'i' dit le monsieur !
Steelheart quoi :o

Moche de ne pas t'avoir cité, j'aurais les glandes moi :D

Pour ce qui est de surveiller tout ce qui rentre sur le forum, voui, c'est mon taf de modo. Je lis tout et je participe de temps à autre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut