Résolu Ecran éteint après quelques minutes de jeu - Problème processeur ?

Tangane

Nouveau membre
Bonjour,

Depuis quelques semaines, mon ordinateur éteint l'écran de mon ordinateur au bout de quelques minutes de jeu (plus ou moins gourmand).
Ce que je trouve étrange c'est que la musique continue bien à jouer, mais je ne pense pas qu'il se passe quoi que ce soit sur l'écran car aucun bouton ne semble produire de son.
L'UC aussi continue aussi de tourner sans bruit étrange, ni bip de la part de la carte mère.
Après quelques recherches, j'ai pensé que cela venait d'une surchauffe du processeur, j'ai donc dépoussiérer l'ordinateur et ses ventilateurs, et aie appliqué de la pâte thermique (ni trop peu, ni pas assez) sur le processeur comme expliqué.

Malheureusement le problème persiste et le BIOS indique que mon ordinateur est à 70°C au démarrage (montant rapidement à 80°C juste en restant dans le BIOS), et l'application OCCT indique une erreur provenant du Core #2 atteignant les 85°C au bout de 30 secondes.

J'aimerais savoir s'il m'est encore possible de faire quelque chose, à mon niveau, ou si la seule solution reste d'aller voir un réparateur.

Voici ma configuration, et n'hésitez pas à me faire savoir si vous souhaitez plus d'informations pour me venir en aide.

Windows 7 / Firefox 34.0

Intel Core i7 2600K Cadencé à 3.40 GHz
Nombre de coeurs: 3 physique(s), 6 logique(s)

ASUSTeK Computer INC. P8P67 EVO Rev 1.xx
Numéro de série (carte mère): MT7015K11701822

4 Go de mémoire totale de type DDR3

NVIDIA GeForce 8800 GT

Disque dur OCZ VERT EX PLUS SCSI Disk Device de 111.79 Go
Disque dur SAMSUNG HD103SI SCSI Disk Device de 931.51 Go

Ecran ASUS VW193D


Merci par avance,

Tangane.
 

Titou3477

Expert
Salut,
Peut-tu indiquer si cela se produit sur tous les jeux, ou uniquement sur certains ?
A moins que je ne me trompe, un i7 2600k est censé avoir 4 cœurs physiques et non 3 (donc 8 threads et non 6).
De plus, la GeForce 8800 GT est une vieille carte pas assez puissante pour un jeu récent, même avec les graphismes réglés au minimum.
 

Tangane

Nouveau membre
Ca arrive sur des jeux comme Les Sims 4, Anno 2070 ou encore Transistor. Mais ce n'est pas arrivé sur Child Of Light par exemple.
Concernant le nombre de coeurs, j'ai voulu faire un essai en désactivant 1 coeur (en espérant désactiver un 'défectueux) mais sans succès. Mais je confirme qu'il y a bien 4 coeurs !
 

Titou3477

Expert
La carte graphique correspond au minimum requis (en gros), je ne pense pas que le problème vienne d'elle, je ne pense pas que le problème vienne du processeur, as-tu mit à jour tous les drivers nécessaire ? C'est peut-être un problème de conflit logiciel.
Est-ce que tu peut lancer le gestionnaire de tâche et l'utiliser pour fermer le jeu, ou tu dois éteindre l'ordinateur et le rallumer pour de nouveau avoir l'écran ?
 

Tangane

Nouveau membre
Tous les drivers ont été mis à jour aujourd'hui-même, et j'ai testé après les installations (et multiple redémarrages) le problème persiste.
Et malheureusement l'écran s'éteint sans un avertissement, et il m'indique 'PAS DE SIGNAL' comme si vraiment l'écran avait été débranché (ou plutôt l'ordinateur décide de ne plus communiquer avec lui pour s'éviter une surchauffe ?).
Il y a certes un peu de poussière dans l'UC, mais de là à rajouter autant de degrès...
J'ai aussi remarqué des micro-coupures sur l'aimant Processeur/Ventilateur où j'ai déposé la pâte thermique. Elles sont minimes et bien recouvertes de pâte, mais je me demande si le soucis peut pas venir de là... Même si j'ai du mal à imaginer la chaleur s'évacuer par là...
 

Titou3477

Expert
Il ne s'agit pas d'un aimant, mais d'un cache protégeant les composants du processeur et, étant en contact avec le ventirad, à évacuer la chaleur.
Je trouve que 70°C après avoir allumé l'ordinateur est beaucoup trop.
As-tu essayer de toucher le radiateur du ventirad lorsque tu lance l'ordi pour voir si il est chaud ? Si il ne l'est pas et que le bios indique plus de 80°C, je pense que la sonde a un problème.
 

Tangane

Nouveau membre
Juste pour être sûr, le ventirad est bien la box noire au sommet de ma tour (pour moi en tout cas), là où se connecte l'alimentation ?
Si c'est bien ça, je la touche même maintenant et elle est tiède au possible, je me demande même si je touche le bon élément... !
 

Titou3477

Expert
Ce que tu touche est l'alimentation ^^ (et donc ce que tu appelle "alimentation" est le câble d'alimentation). Le ventirad ressemble à sa : (le bloc avec le ventilateur dessus)
 

Tangane

Nouveau membre
Titou, merci pour m'avoir éclairci ! Et je te confirme que oui je sens de l'air chaud envoyé par le ventilateur (je n'ose pas vraiment toucher).
J'ai laissé ma tour ouverte et ai lancé Les Sims 4, je suis parvenu à jouer 1h avant que le problème ne survienne ! Un record !
J'ai pu remarqué que ma carte graphique atteignait ses limites malheureusement...
 

Titou3477

Expert
Meilleure réponse
Une petite question, est-ce que tu utilise le ventilateur d'origine du processeur ?
Tu peut trouver des bons ventirad pour pas trop cher (je pense au Cooler Master 212 evo, qui fait 16 cm de haut mais refroidit très bien pour environs 25-30€), tu devrais pouvoir gagner entre 5 et 15°C je pense.
Mais effectivement, tu devrais changer de carte graphique, pas forcément une très chère, mais style GTX 750 ou R7 260 devrais être suffisantes.
 

Tangane

Nouveau membre
Oui c'est bien le ventilateur d'origine !
Je pense que je vais suivre tes conseils et changer un peu de matériel... ! Il n'y a rien de mieux à faire !
Merci pour ton aide Titou3477 !
 

Titou3477

Expert
Pas de problème, et si tu peut, prend une pâte thermique de qualité, elle devrait également te permettre de gagner quelques degrés (ex: Artic MX-2, Be Quiet DC-1, ...).

Ps: Si tu veut mieux comprendre l'échange de chaleur processeur/ventirad, je te conseille de lire ce comparatif :http://www.tomshardware.fr/articles/test-pate-thermique,2-882.html
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut