Projet supervision réseau

Zeborfmania

Nouveau membre
Bonjour à tous :) !
Je suis alternant en réseau et je dois choisir mon projet de deuxième année.
Je pensais m'orienter sur de la supervision de réseau et j'aurai besoin d'un peu d'aide pour savoir quelles sont les solutions à ce jour ?
Il faudrait que la solution permette de surveiller le réseau (avec remontées d'alerte en cas de surcharge), analyser les flux...
Merci de vos réponses :)
 

chonos

Helper
Salut,

tu veus faire de la suppervision de réseau ok, inclus tu la gestion de parc, création de ticket ou pas ? si oui glpi pour le park et les tickets pour le rest :

après tu as des produit comme wireshark , nagios,open nms
tu as également de produit propiétaire Cisco / HP OpenView / Tivoli (IBM)/ Sun Net View


http://www.opennms.org/ tu peu aller sur une demo online
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir,

tu peux voir du côté de Nedi ou FusionInventory+GLPI, remontée des infos avec le SNMP.
Ce sont deux solutions OpenSource et gratuits.

Avec GLPi, tu peux aussi avoir le plugin réseau (anciennement archires) qui est capable de faire de la cartographie.

Wireshark est un outil de scan ponctuel, pour voir ce qui ne va pas et provoque des erreurs.
 

Zeborfmania

Nouveau membre
Bonjour,
Merci de ces réponses rapides.

@chonos : Je ne sais pas vraiment ce que je veux inclure dans le superviseur, j'aurai juste besoin de pistes pour me renseigner et proposer à mon chef des idées pour mon projet.
Merci des propositions, je vais regarder un peu tout ça.

@VaderFR : Je connais un peu Wireshark avec l'IUT. La cartographie peut être intéressante, on a souvent du mal à retrouver certains PC...

Merci de vos réponses :) j'vais potasser un peu tout ça ! je reviendrai sûrement vers ce forum en cas de pépin ^^'
 

chonos

Helper
Si tu ne sais pas ce que tu vas inclure il nous sera difficile de t'aider au plus près de ta demande !

par principe de base propose quelque chose que tu est capable de maitriser !

inutile de vouloire faire une usine a gaz pour simplement ne couvrire que 50% de besoins réels

dans ton cas je pense qu'en 1er GLPI avec l'option carto (comme te la dit "VaderFR" avec le que je suis d'accord :)
cela sera un bon début

la structure en 1er (connaitres ou est les equippement est fondamentale)
savoir qu'un equippement réseau est en panne ou a un port hs et ne pas savoir ou il se trouve (comment un préstataire vat pouvoir intervenir si tu ne connais pas l'adresse du pb ? )
cela reviendrais a "allo les pompier il y a la feu", "sans laisser d'adresse" ?
:)
 

Valdun

Expert
Salut,

Perso j'ai déjà eu l'occasion de mettre en place Nagios qui est pas trop mal, open source et zabbix, gratuit non open source mais puissant. Tu peux aussi regarder les HIDS & NIDS

Voila

 

ElaMist

Nouveau membre
Salut,

Essayez la surveillance du réseau de AdRem - ils ont aussi version française:
www.adremsoft.fr/netcrunch

Essai de 30 jours est ici:

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut