Pourquoi fréquence/voltage carte mère = RAM ?

Lx86

Nouveau membre
Bonjour ! "La fréquence et le voltage de votre carte mère doit être égale à celle de votre RAM", je vois ça souvent, mais pourquoi ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ok.

Oui au début il y' avait plusieurs tension de DDR3.
Pour être tranquille prend de la 1,5V.
Pour les fréquences, dans les hautes parfois ça n'est pas trop reconnu par la carte mère. Avec de la PC 17000 tu es tranquille, fréquences du dessous incluses.
 

Lx86

Nouveau membre
Ok merci ^^
Je trouvais ça étrange en effet qu'il faille exactement la même, car logiquement, qui peut le plus peut le moins !
Mais j'ai vu que le processeur également avait une limite pour la fréquence mémoire qu'il autorise, une carte mère avec de meilleures capacités peut-elle passer outre cette limitation processeur ?
Par exemple je m'intéresse au i7 4770K, qui a un rapport performance/prix intéressant, mais qui affiche une fréquence mémoire maximum de 1600 MHz (PC12800). Une PC 17000 ne sera-t-elle pas alors bridée ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Excellente question.
Le contrôleur mémoire étant intégré au proco depuis belle lurette je me suis toujours demandé à quoi servait les RAM qui tournent plus vite, hors overclcoking.
 

Lx86

Nouveau membre
Tu veux dire que tu ne sais pas, ou c'est une façon de dire que ce serait une victoire du marqueting sur la logique ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Nan vraiment je ne sais pas.
Après tu as peut être raison.
 

Lx86

Nouveau membre
J'ai fais différentes recherches, mais dur de trouver une réponse claire et précise sur ce sujet !
à priori, en effet, utilité en cas d'OC.
Mais j'ai vu plusieurs test, de processeurs par exemple, avec différents benchs en fonction de la fréquence de la RAM installée (aucune autre condition ne change, on vois donc bien l'influence de la fréquence sur les résultats).
La différence est plus ou moins significative en fonction de la config (aucune différence pour l'i7 4770K), mais elle est présente alors que nul part il a été question d'OC !

(le tableau interressant est dans la partie Intel "HD Graphics 4600 : les performances")
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 062
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut