Résolu Une envie d'upgrade

Friitz

Habitué
Salut à tous !
Je penses que le plus gros est dans le titre, j'ai envie d'upgrade un peu mon matos, je vais faire une rentrée d'argent donc je voudrais me faire un chouilla plaisir, sans que ce soit excessif à mort non plus.

Périphs :
AOC 24" 1080P
Logitech G502 Proteus core
Razer Blackwidow 2014 mécanique

Audio :
Casque Plantronics RIG
Enceintes Bose Companion 5

Config actuelle :
Zalman Z11 plus
Alim Cooler Master G650M
I7-3770
GTX 770OC Twin Frozr IV MSI (OC sur Afterburner au max de sa stabilité sans toucher au voltage)
RAM Samsung de chiotte PC3-12800
CM Pegatron de chiotte récup sur un PC de marque

Pour le moment je voudrais me payer un combo CM/RAM et rajouter un ventirad sur mon proco qui monte facilement en T° et du coup qui réchauffe un peu tout le boitier.
Ensuite dans l'immédiat j'aimerais aussi caler un rhéobus pour réguler mes ventilos (2Be Quiet, 5 Zalman. Le tout est un peu bruyant en permanence, même en idle)
La seule demande serait que la CM accepte un SLI de 770OC MSI pour plus tard en PCI-E 3.0 16x

Merci de votre aide !

 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

carte mère :

ventirad :

ram : tu verra pas une différence majeure en changeant tes barrettes actuel. (tu a combien de mémoire au total ?)

rhéobus : (tu peut mettre plusieurs ventilateur par canal)

concernant le choix de faire un sli de de GTX 770 perso je la revendrai pour acheter une GTX 970

attend tout de même d'autre proposition/avis.
 

Friitz

Habitué
Sur la CM impossible de faire un sli en PCI-E 3.0 x2
Après, partir sur du SLI ou pas, that's the question :/

J'ai 16Go de RAM actuellement
 

steelheart

Grand Maître
si tu tiens réellement au sli

niveaux mémoire c'est plus que suffisant.
 

KyrO_82

Grand Maître
Meilleure réponse

Le ventirad prenant la chaleur de ton CPU et le répandant dans ton boitier, celui-ci ne chauffera pas moins!
Un ventirad c'est pour refroidir le CPU, pas le boitier.
Pour refroidir le boitier, il faut lui mettre des ventilateurs.
Ce qui ne veut pas dire qu'un ventirad serait inutile (mais pour le CPU, pas pour le boitier)


Et cela apporterait quoi? En quoi ta CM limite-t-elle quoi que ce soit? Je vois pas l'intérêt de mettre de l'argent dans une carte mère déjà dépassé (socket 1155 et DDR3) et qui apporterait 0.1% de performances en plus.
Pour la ram, si tu prend de la 2400 MHz qui coûte presque le double de la 1600, tu peux effectivement gagner maximum 10% dans certains jeux/programmes. Mais investir dans de la DDR3 qui t'apporte qq petits % de perf alors que tous nos prochains PC seront de toute façon en DDR4, c'est inutile aussi.

Rhéobus, OK. Tes ventilateurs sont pas régulés? Pourquoi ne pas les brancher sur la CM pour avoir une régulation automatique, comme sur le CPU?

Ce que je te conseille, c'est de garder ton argent pour ta prochaine config qui sera une vrai évolution, pas pour une rénovation qui ne changera pas les perfs.


@steelheart:
La carte mère que tu proposes ne satisfait pas son unique et seule condition: le SLI :p
 

KyrO_82

Grand Maître

Ca n'existe pas en socket "standard".
Les CPU 1156/1155/1150 n'ont que 20 lignes PCIe 3.0, donc 16 pour la CG.
Si tu veux du 2x 16x, faut passer sur du socket 2011, beaucoup plus cher.

Dans une config normal en SLI/CF, ça tourne sur du 2x8
 

karg_se

Expert
Remplace le 3770 par un 4770k
Ne change pas de CM ça n'en vaut pas la peine
La GTX 770 par une GTX 970, ça sert à rien d'aller au delà ça fait tourner n'importe quoi en 1080p
Ajoute un ventirad (à peut près n'importe quoi) pour refroidir le CPU et overcloke le un peu
Ajoute un ou deux ventilo de boitier si besoin, prend des modèles low noise tu n'aura même pas besoin d'un rhéobus

 

Friitz

Habitué
Alors, je vais tenter de répondre à tout le monde.

KyrO_82 : Merci pour l'info par rapport aux 20 lignes PCI-E sur CPU 1155, maintenant je sais que le SLI ne pourra pas être optimal sur ce socket.
Je voulais changer de CM/RAM pour apporter quelque chose de plus agréable visuellement. Etant donné que j'ai un boitier fenêtré ET posé sur mon bureau, je trouve ça plus agréable d'avoir des composants agréable à l'oeil. Je vois arriver les taunt par rapport au fait que je veux investir de l'argent dans des composants juste pour un aspect visuel, mais l'air de rien c'est important.
Justement sur la CM, il n'y a pas suffisamment de prises 3/4 pins et donc j'ai dû investir dans des ventilos en 3 pins (branchés avec adaptateur molex->3pins) que je voulais brancher sur rhéobus car j'ai pris les Be Quiet en high speed, pour une bonne dissipation en longue session de jeu.

@karg_se : Remplacer processeur + CG ajd, en prenant ce que tu conseilles reviendrait à 332.70€ pour le I7 + 380.09€ pour la 970, pour un total de 712.79€. T'as une idée de ce que ça représente alors que ma config est LOIN d'être obsolète ? Je penses que tu dois revoir l'ordre des priorités ...
Je n'ai plus aucune place pour des ventilos dans mon boitier, y en a déjà 7, le flux d'air est plutôt bon.
 

KyrO_82

Grand Maître

C'est pas vraiment vrai ;)
Les 8 Go/s que permettent 8 lignes PCIe 3.0 (1 Go/ligne) ou 16 lignes PCIe 2.0 (500 Mo/ligne) sont suffisants pour les cartes graphiques actuelles:

Tu peux y voir que les 8 lignes PCIe 3.0 ou les 16 lignes PCIe 2.0 ne provoque en moyenne que 1% de performance en moins par rapport aux 16 lignes PCIe 3.0, ce qui est négligeable.


J'avoue, je trouve un peu dommage d'investir pour du matériel qui ne t'apporterait pratiquement rien en performance. :D
Dans un an, ( ), les CPU Intel (en socket 1151) supporteront le PCI 4.0, le SATA-express, la DDR4 et les cartes mère seront équipées de connecteurs M.2.
Pour l'instant, la DDR4 est réservé au sockets 2011:

Mais ce n'est que temporaire:



Tu peux très bien brancher plusieurs ventilateurs sur 1 seul connecteur de la carte mère ;)
Perso, j'en ai 4 (PWM 4 pin) sur mon connecteur chassis_fan 4 pin, auto-régulé.
Tant que la puissance combiné des ventilateurs ne dépasse pas ce que peut donner le connecteur de la carte mère (voir dans le manuel), pas de soucis. Pour le faire, soit tu bidouilles en coupant les fils et en faisant les branchements toi-même, soit tu achètes des multiplicateurs pour quelques euros, dans ce genre là:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00134421.html
 

roader

Grand Maître
Tu as 7 ventilateurs fixés dans ton boitier :??: :ouch:

Est-ce qu'il y en a pas un peu trop ? tous ces ventilateurs ne font pas vibrer le boitier ?
 

Friitz

Habitué


1 aspiration façade, 1 aspiration dessous, 1 aspiration de chaque côté du boitier, 2 extraction sur le dessus, 1 extraction arrière.
On va dire que c'est pas l'ordinateur le plus silencieux qui existe, c'est clair mais ça fait son taf et j'écoute énormément de musique au casque et je joue au casque aussi, donc, inaudible pour moi.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut