Mon serveur ne s'allume plus

Popolcorn

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai monté il y a environ un an et demi un serveur pour un usage multimédia, sous ubuntu serveur 12.04 il me semble. Je regardais tranquillement un film hier via XBMC et je l'ai éteint normalement (sudo poweroff) comme d'habitude.

J'ai 5 disques durs de 2 To en Raid 5 et un ssd pour le système.

Le problème est que maintenant il ne démarre plus quand j'appuie sur le bouton de démarrage (ou de reset d'ailleurs).

* L'alimentation ne semble pas en cause. J'ai testé avec une alimentation neuve, ça ne fonctionne pas. Pour info je n'ai pas testé de faire s'allumer l'alim sans carte mère, je n'ai pas très bien compris le protocole et n'ai pas trop envie de cramer le tout.
* La LED de la carte mère s'allume bien et les ports usb sont bien alimentés (clé USB clignote 2-3 fois quand je la branche).
* Les condensateurs de la carte mère ont l'air bien (mais bon, je ne les ai pas testés).
* J'ai changé la pile de la CM, sans succès. Du coup j'ai remis l'ancienne.
* Le processeur n'a pas l'air grillé (apparence normale au-dessus et en dessous), mais ne sait-on jamais.
* J'ai tenté de faire démarrer avec une seule barrette de RAM sans succès. J'ai aussi enlevé et remis les barrettes.


Voici ma config détaillée :
Boîtier : fractal design R4
Carte mère : Asus P8 Z77-M Pro
Proc : Intel Core I3-3225 (LGA 1155)
Alim : Corsair CX 430 (je ne sais pas si c'est la V2 en revanche. 80 plus bronze)
RAM : Corsair Vengeance 2*4Go DDR3
Disque système : OCZ Vertex 3 120Go
Disques Durs : 5 disques répartis entre des samsung eco je sais plus quoi et des WD (je peux retrouver les ref si besoin).

J'ai besoin de votre aide si vous avez une idée du problème et de votre expertise pour me guider sur les différents tests à faire pour comprendre le problème.

Merci d'avance.
Popolcorn
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

1) Quand tu appuies sur le bouton power, est-ce qu'il se passe qqc, l'alim / DD et les ventilos se mettent-ils en route ? --> si non alim ou bouton power cassé.
2) y'a-t'il des "bip" lors du démarrage --> si oui voir le manuel de la CM pour diagnostiquer la panne.

GL.
 

Popolcorn

Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

1) Il ne se passe effectivement rien, aucune réaction d'aucun composant.
Je considère que l'alim n'est pas en cause (test avec une neuve, à moins qu'elle ne soit aussi en panne, mais bon...). Je n'ai pas moyen de tester la mienne sur une autre tour malheureusement.

Concernant le bouton, j'ai testé de "courcircuiter" les deux pattes de l'allumage du bouton avec un tournevis, comme je l'ai déjà lu sur un poste du forum => pas de réaction non plus (mais peut-être que mon tournevis n'est pas conducteur, ou que je l'ai mal fait...).

Y a-t-il une autre façon de tester mon bouton (j'ai immédiatement pensé à ça en effet) ? Ou de tester l'allumage de l'alim sans la brancher à aucun composant ?

2) pas de "bip" non.

Merci,
Popolcorn
 

Popolcorn

Nouveau membre
Pour préciser ma réponse, est-ce que je peux tester facilement le fonctionnement de mon bouton power sans racheter un boîtier ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Bien sûr, en connectant à l'aide d'un conducteur (trombone, tournevis) les deux broches "power switch" sur ta carte mère.
Actuellement elles sont branchées à ton boitier.
 

Popolcorn

Nouveau membre
Merci job31 pour l'info.

Comme indiqué dans mon deuxième message, j'ai tenté de le faire avec un tournevis mais sans succès.

Je vais poster une photo pour voir si je connecte bien les bonnes broches (mais je ne vois pas comment j'aurais pu me tromper la dessus ^^) et avec un autre outil que le tournevis que j'ai déjà utilisé.

Si ni l'alim ni le bouton ne sont à mettre en cause, et sachant qu'aucun composant ne réagit, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? Parce que je ne vois vraiment pas :'(

Merci :)
 

Popolcorn

Nouveau membre
Bonjour,

Bon en vérifiant une nouvelle fois mes branchements hier soir je me suis rendu compte que mon bouton power était mal relié à la carte mère. Du coup en le remettant bien, ça a fonctionné.

Ce qui m'étonne c'est que soit ça fonctionnait avant alors que le branchement était mauvais (hum...), soit je l'ai mal rebranché en testant quelque chose après que ça ait planté. Mais dans ce cas, d'où vient le plantage original... ?

Bref, ça s'allume bien maintenant, MAIS (sinon ça serait trop beau :)), j'ai un autre problème.

Au boot, si je démarre normalement sur Ubuntu, je n'ai qu'un écran noir. Si je passe en mode avancé (via UEFI), il me demande si je veux démarrer mon RAID en mode dégradé. Si je dis non ou ne fait rien (time out), il refuse de booter normalement et me donne un shell.

Une idée du problème ? Est-ce dû au fait que j'ai débranché la pile de la carte mère ?
Est-ce que j'ai un moyen de récupérer mon RAID sans perdre les données ? :(

ps : est-ce que je mets ce poste à résolu et en ouvre un autre pour mon nouveau problème ? Parce que finalement, la tour s'allume mais le serveur ne démarre toujours pas... :)

Merci !
Popolcorn
 

job31

Admin tout frippé
Staff
reste sur ce sujet ;)

Me dit pas que t'as fait un RAID directement sur ta carte mère ?
C'est un RAID 1 ou 0 ?
 

Popolcorn

Nouveau membre
Non non c'est un raid logiciel via Ubuntu (me souviens plus des lignes de commande mais c'est du standard), raid 5 avec 5 disque de 2 To (donc 8 To d'espace, 2 To de "backup").
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hou un RAID5... pas bon pour retrouver tes données :/

Là faudrait voir sur un forum linux s'il y'a moyen de te sortir de là...
 

Popolcorn

Nouveau membre
Ok je vais aller voir par là du coup...

Et sinon pour info mon problème viendrait de la carte mère ?

Merci :)
 

zeb

Modérateur
Plop,

Aïe. Plantage inopiné, instabilité...
Je parie qu'on trouvera dans l'alim ou sur la carte mère, de grosses boursoufflures sur les condensateurs. :(
 

Popolcorn

Nouveau membre
Salut,

Je n'ai rien vu sur la carte mère, ça vaut le coup que je regarde l'alim en revanche, quitte à la remplacer par celle que j'ai acheté.

Par contre toujours pas d'idée pour le boit du serveur qui n'aboutit pas :(
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Probablement plus facile de diagnostiquer un problème RAID avec un RAID CM plutôt qu'un RAID soft ;)
Déjà si le système n'accède pas aux données, c'est qu'au moins 2 DD sont HS sinon un RAID 5 ayant perdu un seul disque fonctionne. Si tu as accès au bios assure toi déjà que tous les disques sont bien reconnus
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut