Résolu i5-4690k Chauffe de Trop

Milsz

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai installé , il y a 2 mois une nouvelle config pour améliorer mon expérience de jeu .
Le problème c'est que mon proc chauffe d'une façon inhabituelle. World Of warcraft basse résolution il atteint les 90°+ sans que l'ordinateur ne se met en sécurité.Je sollicite votre aide pour essayer de trouver la source du problème .
si je dois échanger le proc ou acheter un meilleur ventirad.
Config :
Os : Windows 8.1 Pro
Proc : i5-4690k
Carte-mère : ASUS - Z97-A BIOS mode turbo
Mémoire : Gskill 4 Go DDR3 PC3-12800 1600 MHz CAS 9
Alim : alimentation Akasa Venom Power Gold 1000
Carte Graphique : R9 280X OC Tri-X (UEFI) - 3 Go GDDR5
Boitier : Advance les 4 ventilo sont branchés.
 

BlackPage

Grand Maître
Salut,
Un core i5 même avec le ventilo d'origine n'est pas censé être un four.
Mon i5 avec le ventilo d'origine ne dépasse pas les 60° même quand je suis dans WoD ou autre jeu 3D.
A mon avis, si ton ventilo tourne bien, doit y avoir un souci avec l'échange thermique entre le processeur et le caloduc -> pate thermique qui ne joue pas son rôle. Tu peux racheter une seringue de pate pour tester, ca ne te coutera que quelques euros.
 

Milsz

Nouveau membre
Merci pour ta réponse rapide pour la pâte il y en avait une sur le ventirad d'origine . Sinon je vais essayer ARCTIC Silver 5 j’espère que ça résoudra le problème .
 

BlackPage

Grand Maître
Au fait, quand tu dis que ca chauffe, c'est un logiciel qui te le dit ou c'est quand tu mets ton doigt sur le radiateur du ventilateur ? Si c'est le doigt alors la pate joue à priori son role puisque la chaleur va du proco vers le radiateur... Dans le cas contraire, à essayer, si le radiateur est tiède et le logiciel indique une température élevée alors effectivement chercher du côté de la pate thermique...
 

Milsz

Nouveau membre
C'est le logiciel hwmonitor d'habitude j'utilise speedfan mais ça ne fonctionne plus depuis que j'ai installé windows 8.1.
D'accord merci je vais tester une fois rentré :)
 

Milsz

Nouveau membre
Bonsoir,

J'ai changé la pate thermique et ça n'a rien changé le proc chauffe autant.
J'ai lancé un logiciel de stress pour voir l'évolution et j'ai remarqué quelque chose : le Vcore est à 1.78V.
Je ne suis pas pro dans la matière mais il me semble que c'est élevé en sachant que c'est la config d'origine de la carte mère : ASUS - Z97-A

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ton cpu va cramer !!!

Met ton Vcore à 1,26
(je ne connais pas la tension de base de ce proco, mais déjà là tu seras en zone sûre)
 

Milsz

Nouveau membre
Bonjour,
Je ne trouve pas comment modifier le vcore même dans la carte-mère l'option est bloquée. Si vous avez un moyen de changer ça je suis preneur. Sinon je vais essayer d'acheter un ventirad en attandant.
 

r136a1

Habitué
Normalement une carte mère ne met pas 1.78 volt comme ca et selon moi occt est dans l'erreur je te conseille de télécharger cpu-z pour lire le vcore.

Si le vcore est aussi a 1.78V dans cpu-z , je te conseille de le descendre a 1.1 volt (je connais pas trop les carte mère asus.)

Si je me fit a mon 5820k le Vcore des haswell sont a +- 1.075V
 

Milsz

Nouveau membre
Sur CPU-z ca affiche 0.7 en ide et 1.1 à 100% ce qui correspond Au VID sur OCCT.
ça n’empêche que le proc atteint 100°C à même pas 4 GHz . J'ai utilisé ARCTIC Silver 5 comme pâte thermique. Dois-je échanger le ventirad Intel contre un water Cooling ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Salut,
Pas besoin d'un WC... Un bon ventirad autre que celui d'origine fera très bien l'affaire !! Ensuite tout dépend de ton budget mais un Hyper 212 Evo sera toujours mieux que le ventirad Intel c'est sûr...

Après comment as tu étaler la pâte thermique...? Si tu as en mis de trop, la conduction de la chaleur se faisant très mal, ton proc va se mettre à chauffer dés qu'il va etre sollicité!!
Il faut juste mettre un grain de riz de pâte et ensuite l'étaler avec une carte rigide genre carte téléphone ou carte bancaire.
 

Milsz

Nouveau membre
Merci pour vos réponses . pour la pâte thermique j'ai placé une croix au centre du proc .
Je vais partir pour un COOLERMASTER-Seidon-120M il est que 10 euros plus cher que Hyper 212 Evo en espérant que ça résoudra le problème.
 

Milsz

Nouveau membre
Bonjour,
Cela m'a prit plus de temps que prévus mais j'ai installé un Cooler Master Seidon 120M et j'ai pu overclock mon CPU à 4.5Ghz, 35° en moyenne au repos et 63° maxi avec un teste de stress (OCCT).
Le problème venait bien du ventilo Intel.
Merci à tous pour votre aide.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 069
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut