Résolu Problème slots de RAM sur un nouvel ordinateur

gates62

Nouveau membre
Bonjour à tous, je viens d'essayer de boot un ordinateur fixe que j'ai monté moi même dont voici une partie de la configuration :

■ Carte mère : Gigabyte GA-Z97X-UD3H
■ CPU : Intel Core i5-4690
■ RAM : Corsair Vengeance LP, 2 x 8 (1600MHz)
■ Alim : Corsair RM650, 650W

Je n'ai pas listé les autres composants car je ne pense pas que mon problème dépend de ceux là.

J'ai essayé d'allumer mon ordinateur pour la première fois, les ventilateurs se sont mis à tourner pendant quelques secondes puis l'ordinateur s'est éteint. J'ai alors retiré la carte graphique, les lecteurs, les disques durs pour ne laisser que le cpu, les deux barrettes de RAM et les ventilateurs : toujours le même problème.

J'ai ensuite laissé une seule barrette de RAM et là miracle j'arrive à accéder au bios! J'ai ensuite interverti les deux barrettes et me suis rendu compte que chaque barrette fonctionne lorsqu'elle est seule, en revanche l'ajout de la deuxième barrette empêche le boot.
J'ai vérifie sur le site de la carte mère, la mémoire est compatible avec ma carte mère.

Cette carte mère possède 4 slots : DDR3-1,DDR3-2,DDR3-3,DDR3-4. Les slots -1 -2 étant de même couleurs, idem pour -3 -4 (J'avais bien sur essayer de brancher les barrettes sur les slots de même couleur pour respecter le dual channel)

Lorsque je branche une barrette sur le slot DDR3-1, tout est ok! Idem pour le slot DDR3-3.
En revanche, dès que je met une barrette sur un des slots DDR3-2 ou DDR3-4, le pc ne veut pas démarrer. Je pense à un problème de slot mais le fait que le problème touche deux slots me demande si je suis dans le vrai ou si je n'ai pas oublier quelque chose.

Auriez vous des idées? Merci d'avance!
 

thor37230

Grand Maître
Vérifies à tout hasard que le bios de la carte mère soit à jour.
 

BoudinO

Nouveau membre
Meilleure réponse
Salut,

Regarde aussi si t'as pas une pin du processeur qui est pliée. J'ai eu un problème similaire avec mes rams à cause d'une minuscule petite pin tordue sur le cpu.

++
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En l’occurrence les pin sont sur le socket ici, pas sur le processeur ;)
 

gates62

Nouveau membre
Bonjour à tous et merci pour toute vos réponses!

Je suis allé voir le SAV qui n'a pas voulu reprendre ma carte car une pin de la carte mère était légèrement tordue. Je suis donc rentré chez moi et oh miracle, le problème avec la RAM est résolue! Du coup BoudinO tu avais la solution!

Mon problème est donc résolu, je n'ai plus qu'à tout remonter maintenant x)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 064
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut