Récupération données JBOD voir RAID 0

tryskell68

Habitué
Bonjour ! [s:p/1ieu]

J'avais posté cette demande sur la partie tom's guide mais on m'a conseillé de venir par içi !!

Voilà mon problème:

J'avais un vieux boitier (sans marque) qui me servait de disque dur externe pour y stocker toutes les photos de la famille depuis 15 ans.... Suite à un problème d'alimentation j'ai découvert qu'en fait il n'y avait pas un DD mais deux dans mon boitier (de 250 go chacun)

Pourtant le DDE était reconnu par WINDOWS (XP ..... Oui je sais...) comme un seul DD de 500 GO.

Au branchement des deux disques sur la carte mère en direct (S-ATA) un des deux apparait mais n'est pas lisible (Windows demande de formater !!! Ah ça non !)... Il apparait comme ayant une capacité de 500 GO, alors que physiquement c'est un 250 go ...
L'autre n'apparait pas (enfin si dans la gestion de l'ordinateur, stockage, mais comme étant non alloué) il apparait comme 250 go [s:s/zp3]

Bref j'en arrive à me demander si les deux disques n'étaient pas "montés" en RAID 0 ? [s:p/1iey]

J'ai essayé plusieurs logiciels de récupération et de réparation de RAID, ils ne fonctionnent pas... A chaque fois je récupère ce que j'appellerais l'index:
Les logiciels me récupèrent toutes les données, avec un poids pour chaque image, mais impossible d'en ouvrir la plus grande partie à cause d'un problème de chemin d'accès... :pt1cable:

J'ai donc mes dossier et sous dossiers, des fichiers JPEG à l'interieur, mais la plus grande partie n'est pas lisible (alors que les fichiers font bien le poids "normal" d'une photo...)

Du coup je me dit qu'ils étaient peut- être montés en JBOD ??? [s:p/1iey]

En fait je ne sais plus trop.... Raid 0 ... JBOD .... ??? [s:p/1iey] :pt1cable: :heink:

Après plusieurs tentatives avec des logiciels de récupération, j'ai réussi à récupéré je pense toutes les images ou presque. ( Avec Remo Recover edition Pro, 85 Euros mais 15 ans de souvenirs .. Ca n'a pas de prix)

Le problème est que celles qui étaient sur le disque "sans index" (celui non reconnu par XP) n'ont plus de nom du coup je me retrouve avec 18 000 (oui je prends beaucoup de photos !) images à reclasser.... renommer ... :pfff: :pfff:

Bref, quelqu'un connait-il une solution pour "reconstruire" virtuellement mes deux disques en un seul ou un truc du genre pour que j'évite de tout renommer et reclasser ?? (j'ai chercher sur le net un "reconstructeur de JBOD, je n'ai rien trouvé :kaola:)

Pardon d'avoir été long et merci par avance !!! :love: :love:
 

fainehell

Expert
******Bonjour
Je vois bien une chose, réinstaller système complet, carte mère etc bios mais cela donne beaucoup de job sinon essayer avec un lancement avec un système linux puis GEP dans lecteurs ou dans /dev/sda1 /sda2 ect et là peut être que cela fonctionnerai. Logiciel Parted Magic sur hiren's boot ou ubuntu sur une clé avec linux live creator et avec ces system ça peu fonctionner.
Il n'y a qu'a tester.
Courage :)
 

tryskell68

Habitué


Bonjour et merci pour la réponse !!

Alors là oui effectivement c'est beaucoup, beaucoup de taf ! C'est plus long que de renommer à la main

J'ai trouvé une petite technique, comme j'ai pu récupérer "l'index" (comme évoqué dans mon premier poste) je vois pour chaque photos le "poids" qu'elle avait, je vais une recherche sur le poids des images retrouvées et ensuite en général les images d'un sous dossier (genre anniversaire telle personne telle année) ce suivent, donc je n'ai plus qu'à renommer et reclasser (enfin quand je dit plus qu'à, c'est comme long et fastidieux) .....

Je vous dirais ici combien de temps ça m'a pris (j"en suis à Deux heures pour deux années de photos !)

En attendant si quelqu'un à une technique plus rapide que la mienne je suis preneur !
 

Kawastaguta

Nouveau membre
Bonjour tryskell68,

J'ai exactement le même problème que toi. Peux-tu me dire comment tu as fait pour récupérer l'index ?

Merci !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut