Problème configuration PC

  • Auteur de la discussion Thelomnius
  • Date de début

Thelomnius

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin d'aide ou d'un avis sur mon problème de PC qui me rend fou depuis plus d'un mois.
Je suis sur une config montée à la main (pas par moi) depuis quelques années qui tournait pas mal jusqu'à un mois ou la machine s'est mise à rebooter en chaine sans raison apparente. J'ai fait ce que je pouvais pour tester quel composant pouvait foutre la merde en checkant l'alim, carte graphique, ram (pas de problème software à priori vu que le reboot se fait au niveau du BIOS et même avant).
J'en ai conclu que ça devait probablement venir de la carte mère ou CPU. Etant donné que c'est un PC déjà monté, je ne voyais pas trop l'intérêt de racheter un PC complet vu que j'ai déjà une grosse partie du PC qui marche, donc j'ai racheté CPU, carte mère, ram et alim :

MB : MSI Z97 gaming 5
CPU : Intel i5 4570
RAM : Kingtson Hyperx 16 go (8x2) 1600 Mhz
Alim : Corsair CX750

J'ai bien vérifié et la config me paraissait bonne au niveau compatibilité. Et là Bim ! Le problème est toujours présent à ma grande stupéfaction ...
Ma config est-elle foireuse ? Le disque dur, le DVD player ou même le boitier peuvent il être en cause même si j'y crois pas trop ?

J'ai reçu mes pièces aujourd'hui, ça fait 4h que je suis dessus et je suis complètement désespéré ... Merci d'avance pour votre aide ou avis !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, 90% que ton problème vienne de l'alim. Tu connais quelqu'un qui pourrais t'en prêter une ?
Sinon, essaye sans la CG et utilise l'IGP de ton CPU, ça enleverra une grosse charge.
 
G

Guest

Invité
As tu réinstaller l'OS. Parce que si tu as remplace quasiment tous les composants il faut formater ton disque dur et faire une réinstalle de l'os.Tiens nous au courant .
 

Thelomnius

Nouveau membre
Merci pour votre rapidité !

Pour répondre dans l'ordre :

- L'alim a bien été mon premier soupçon et j'ai oublié de mentionné que je l'ai déjà changé (j'ai tester avec l'alim de ma femme et ça n'a pas déconné pendant 24h. J'ai donc commandé une nouvelle ; commande payée et validée et bien sûr 2h après ça a redéconné ...
- L'OS a été réinstallé deux fois, sachant que je suis en dual boot avec windows et Ubuntu et que le problème a été constaté sur les deux OS, même après réinstallation donc à priori ça vient pas de là.

Sinon j'ai viré ma CG et j'ai essayé avec juste la carte graphique intégrée à la carte mère, pareil ça déconne.

Désespéré j'ai tenté un nouveau truc : vu que ça reboot aléatoirement vraiment comme si quelqu'un appuyait sur le bouton reset, je l'ai désactivé en le débranchant de la carte mère et bizarrement ça fonctionne depuis quelques heures là ...
Je m'avance pas trop, surtout que ça me parait quand même gros que ce soit ça. Je fais un test sur la durée et je reviens confirmer si ça marche ou pas !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tant mieux si c'est ça, mais moche tout ce que tu as racheté pour un switch defectueux.
 

Thelomnius

Nouveau membre
Bon ben après avoir marché nickel pendant presque 9h d'affilé, je l'ai laissé tourner cette nuit et j'ai eu le plaisir de me réveiller ce matin en le voyant reboot en chaine ...
Du coup j'en ai profiter pour virer tous les disques durs et le DVD player, et en mettre un autre d'un vieux pc, ça change rien.

Je suis complètement à court d'idée là et avec des envies de meurtres de PC. Et en plus comme tu le dis drul, je me sens con d'avoir racheté toutes ces pièces pour un problème qui, je le sens, n'a aucun rapport.

Juste pour être sûr, on est bien d'accord que si j'avais fait une connerie au montage (mal monté le CPU, ou mal branché l'alim de la carte mère ou autre) le PC ne démarrerai pas du tout non ? Il pourrait pas marcher pendant 9h et reboot en chaîne aléatoirement comme ça non ?

Me reste à tester le boitier ... Si quelqu'un a une autre idée je suis preneur. Merci !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Effectivement test hors boitier, j'ai eu une fois un prolème de court-jus avec les entretoises ...
Tu as tester avec une seule barrette de RAM (une fois avec chaque barrette) ?
 

Thelomnius

Nouveau membre
Je vais essayer ça, merci.

Par contre question con, mais sans boitier je fais comment pour allumer le PC sans le bouton power ? :/
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Fais un pont avec une pièce conductrice entre les deux pin "power".
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Un simple et court (une seconde) contact entre les deux "pins" / branches power de la carte mère ;)
Avec un trombone ou un tournevis

edit : grillé :D
 

Thelomnius

Nouveau membre
J'ai tout sorti du boitier et le pc a passé le test des 24h sans s'arrêter ! Hourra !

Par contre l'air d'un con maintenant car la seule pièce que je n'ai pas racheté, c'est le boitier et il semble que contre toute attente, le problème vienne de là ...
Du coup j'ose pas le remonter car je sais même pas d’où peut venir le problème dans ce fucking boitier.

En tout cas merci pour le coup de pouce, même si le problème est pas vraiment réglé au moins on sait d’où vient le bug à priori et c'est déjà ça. En espérant qu'il ne se remette pas à déconner dans les 10 prochaines minutes !:pt1cable:
 

Thelomnius

Nouveau membre
Quand tu dis "vérifie les entretoises", qu'est ce que je peux faire comme test par exemple ? Parce que bon, les problèmes électriques, là c'est vraiment hors de mes compétences ...
Les entretoises de la carte mère sont bien là, bien fixées et à part ça je ne vois pas grand chose.

Sinon est ce que ça peut venir d'un des fils / connecteurs qui viennent du panneau frontal du boitier ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut