Résolu Upgrade PC pour profiter de Witcher 3

Cyril0404

Expert
bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour un petit conseil.
j'aimerais profiter de la sortie prochaine de the Witcher 3 dans des conditions correctes.

Ma config actuelle me permettra d'y jouer, mais aux réglages les plus bas suivant les recommandations du développeur.

Ma config actuelle :

Asus P8H67
i7 2600 K
Alim : Cordair HX 520
Ram : 16 Go DDR3 Corsair Vengeance, PC3-12800, CAS 9
1 ssd samsung 250 Go
2 DD de 1 to
CG : GTX 660 MSI
Ventirad : COOLERMASTER Hyper 212 EVO

Voilà donc la question : je voudrais m'offrir un nouvelle CG, sachant que le proco est bon et je pensais à une GTX 960 ou 970.

Je crains de ne pas profiter pleinement de cette carte sans overclocker le proccesseur. Mais voilà, j'ai fait une erreur de noob à l'époque en choisissant la mauvaise CM.

Est ce que ça vaut le coup de me dégotter une P67 ou Z68 d'occaz pour pouvoir overclocker le processeur ou c'est inutile ?

Je précise que je suis toujours un noob, mais un peu moins, et que j'ai trouvé des tutos pour overclocker ce processeur sur une CM p8p67 pro.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Si tu trouves une bonne Z68/77 a pas trop cher se serait bien en effet.
Prend une GTX970, tu ne le regrettera pas
 

Cyril0404

Expert
Merci pour la réponse rapide.

quelle serait un prix raisonnable pour une telle CM ?

Quelqu'un en vend une ? :D
 

Cyril0404

Expert
Heu...
j'ai eu une très mauvaise expérience avec une Asrock, je ne pense pas reprendre cette marque un jour ( low cost de chez asus, non ?)

mais merci tout de même
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Houlà....
Belle lurette qu'Asus à revendu AsRock à Pegatron :D (après recherche depuis 2010)
Donc non, en rien une sous marque !
 

BernardLaurent

Expert
Pegatron ce n'est pas le chef des transformers ???

Plus raisonnablement je confirme une GTX 970 c'est le reve. Ayant un CPU bien moins puissant que le tiens, à savoir un i5-4670k, je fais tourner tous les jeux recents au maximum, ultra moins une petite option ou deux, GTA V par exemple en Ultra de chez ultra, affiche 60 FPS en constant. Dying Light Moins gourmand Ultra, Assassin's Creed Unity une horreur d'optimisation, mais Ultra, Crysis 3 Ultra est franchement au dessus des 30 FPS en moyenne, plus que plus, je ne saurais quoi te dire.
Je ne te conseille pas de te lancer dans l'overclocking pour le moment, surtout pour un debutant. Sans que ce soit compliqué, les risques sont grands, et devoir remplacer sa config... Snif.
 

Cyril0404

Expert
Bonjour, avant tout, merci pour vos réponses.

Je me vois rassuré quant à Asrock. La dernière que j'ai eu a cramé du jour au lendemain, sans raisons apparente. Bonne alim, pas d'overclocking, rien.
Mais si vous me dites que c'est mieux maintenant, alors... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. :D

J'ai déjà overclocké deux processeurs, mais en n'y comprenant que peu de choses, en suivant des tutos pas à pas.
Un E7300 et un Q9650 que j'avais stabilisé à 3 ghz il me semble.

J'ai acheté le i7 2600K dans le but de l'overclocker un jour (il était réputé pour ça à l'époque) et j'enrage de m'être planté sur le choix de la CM en prenant une P8H67...

je vais donc suivre un peu les conseils de tout le monde, à savoir que j'overcloquerai mon proco dans quelques temps, et je vais partir sur une 970 (qui est très chère en ce moment je trouve...).

une dernière question : si je change ma CM, suis-je obligé de tout réinstaller ? (windows etc...)
 

Mindrainer

Grand Maître


Les risques sont excessivement limités de nos jours, sachant que le processeur n'acceptera pas des paramètres dangereux pour lui, ca ne bootera tout simplement pas, et le pire qu'il puisse arriver est d'avoir à faire un clear CMOS pour boot ou d'obtenir un écran bleu si la machine boot.

Mais j'suis pas sur que même en le voulant très fort, j'arrive à faire cramer un CPU de cette génération uniquement via les paramètres bios . La carte mère va juste m'envoyer ch*** , ou la machine va se couper si j'atteins certaines valeurs de températures. Mais toujours avant de causer le moindre dommage au matos.

Après dans le cas présent, c'est pas un i7 2600K @ fréquences stock qui va être enquiquiné par une 970. Tu as encore de la marge. Beaucoup de marge. Lance toi ;)
 

BernardLaurent

Expert
Plutôt que de m’éterniser dans un discours inutile, je te laisse un lien récent :
C'est comme dans la vie, on ne cherche pas a courir avant de savoir marcher sur deux pieds.
Au moins un lien intéressant plutôt qu'un commentaire sans rien de plus à y gagner.
P.S. : Pour REPONDRE A TA DERNIERE QUESTION, quand à devoir tout réinstaller après un changement de carte mère, je te le conseille (tout réinstaller), mais il n'est pas obligatoire de le faire, dernier petit conseil, boot en mode sans échec une fois la carte mère remplacée, simple conseil, aucune obligation non plus.
 

LosPollitos

Nouveau membre
Changer de carte mère sans réinstaller ? Personnellement, mes quelques tentatives ont toujours été vouées à l'échec, windows ne l'a jamais supporté, BSOD à chaque démarrage.
Dis toi que c'est un mal pour un bien.

La 970 devrait effectivement te permettre de profiter de the Witcher 3 "dans des conditions correctes."
Mais pas en ultra apparemment : Witcher 3 en Ultra à 60 fps demandera une GeForce GTX 980.

Au fait, BernardLaurent, elle est OC à 2Ghz, ta 970, pour être à 60fps en "Ultra de chez ultra" sous GTAV ? :heink:
Ou bien tu joues en 800x600 ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Quel windows ?
Sous 7 et 8 ça se fait à l'aise ;)
 

LosPollitos

Nouveau membre


Sous Windows 3.1, pourquoi, ça fait une différence ? :D


Sous 7 Ultimate, en passant d'une Impact VI à une P8H61 M -LE
Note :
1) que c'est le même fabriquant pour les 2 CM
2) que j'ai changé le processeur, socket différent oblige

Le premier boot, s'est -relativement- bien passé, Win7 s'aperçoit du changement de config et potasse des mises-à-jour,
et au reboot, bam ! BSOD :pfff:
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
"Blue Screen Of Death", le fameux écran bleu de windows
 

Cyril0404

Expert
Pour finir, auriez vous un modèle de 970 à me conseiller ?

Parce que sur les sites de vente, entre les différents modèles, c'est dur de s'y retrouver.

Comme tout le monde, j'aime bien le silence mais je ne voudrais pas me faire rouler avec des arguments marketing qui ne servent à rien.

Pour info, je partais sur celle-là



D'avance merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut