Vista x64 refuse install sur Acer Aspire 7730... ????

  • Auteur de la discussion Nico-03
  • Date de début

Nico-03

Expert
Bon voila comme dit dans le titre les bizarreries de l'informatique...

1 ordi ACER ASPIRE 7730 ZG, nettoyé, dépoussiéré, bios à jour, 4 Go Ram, disque dur sata 2, 250 Go.
J'explique le bug : Disque dur 250 Go, je met dvd Windows 7 je fais install, tout marche du 1er coup. Zéro bug, impeccable.
Je sors le disque dur 250 Go, je met mon petit SSD 1280 Go, je refais install Win 7, idem.
Opérationnel en 1 seul setup, drivers ok, auto détect partout ok, etc etc .

Je me dis je vais l'utiliser pour piloter mon Synthé (Korg) via cordon midi, sauf que l'appli Korg nécessite xp ou vista. Pas de problème le pc est vendu avec licence Vista. (Donc ca va s'installer du 1er coup, zéro galère... héhéhé...)

Je prend donc mon joli DVD Vista Ultimate (d'origine MS, hein pas du gravé .iso x 58 tout foireux..), je lance l'install... ok jusqu'à environ 58-60 %...

Et la... pause durant 12 minutes puis un vieux message du type " fichier manquant, erreur Windows numéro 0x700bla bla" et hop roll back de l'install, refus d'installation !!!

Bon peut être qu'Acer est raciste avec Vista Ultimate original x86, pas de problème, je prend mon second DVD, x64, rebelote... Idem !! 65 % et hop roll back... !!

La je commence a cogiter Hard, pilote de SATA , possibilité de galère de Chipset etc... Je me souviens que dans le bios, détection contrôleur SATA est en natif sur AHCI, je me dis ok je le bascule en contrôleur SATA IDE...

Re setup 2 fois, 1 fois avec x86 et 1 fois avec x64... 3 Heures pour install de Vista, il met 1h45 vers 92 %, mais il me réclame plus de fichier exotique, ca semble passer... Et au 1er reboot, un pur message type " OS non installed, please re-install"...

Je commence a envisager d'aller chez Acer avec un fusil à pompe et quelques lances grenades...

bon je tente install par clef usb, pas de souci... La c pire arrivé a 20 % il me dit "error during the installation, please unplug usb & reboot..."

Des idées, des suggestions ?

ah je précise : un fois passé 4 heures a fulminer dur versus Acer, je sors le SSD 128 go, je replug le HDD Win 7, démarrage impeccable, aucun composant matériel de l'ordi n'est défectueux...

 

BlackPage

Grand Maître
Salut,
A tout hasard tester une image vista téléchargée puis mise sur une clé usb pour l'install : ton disque est peut être hs...
 

spokenman

Habitué
Pour télécharger une image à partir de la product key :
[strike]http://www.microsoft.com/en-us/software-recovery[/strike]

edit : marche plus, c'est vraiment de la m*#@e microsoft...
 

Nico-03

Expert
Hello les gars, merci de vos réponses...

Non désolé, g utilisé mes 2 dvd pour réinstaller sur un autre pc afin de les vérifier, et les 2 DVD sont ok, aucun bugs avec...

Ayant plusieurs HDD 2.5, g testé aussi l'install aussi bien sur le ssd que sur 2-3 hdd différents, et le bug est le même...

Je penserai + a un composant spécifique du Acer qui bloque je ne sais pas pourquoi le setup du vista "original", mais je n'ai pas encore creusé profond cette piste la....

Hormis cette histoire de contrôleur IDE / AHCI dans le bios qui aurait pu buggué l'install... Mais comme vous avez pu lire dans le post initial, j'ai aussi tenté l'install dans les 2 modes, et le problème à été différent, mais avec le même résultat, apres 2 h d'install en mode IDE, le portable a rebooté et m'a carrément mis un message de "veuillez installer un OS"...

J'en suis a envisager que la source pourrait être le fait que mes DVD origine MS ne sont pas des DVD Vista SP2, et qu'il faudrait peut être que j'en DL 1 pour tenter l'install, mais ça me semble étrange également...

Je rappelle que ce sont des Acer Aspire 7730 ZG, qui étaient eux même vendus nativement sous Vista... Et que le lecteur DVD du portable est ok puisque lorsque je tente d'installer un Win 7, ou un Linux, les install se font sans aucun soucis...

Auriez vous une info sur un chipset particulier de l'appareil, qui aurait obligé ACER a modifier les install de Vista de Krosoft, en ajoutant dan le DVD original un fichier .inf spécifique pour permettre une install normale ?

Si j'arrive a trouver un DVD Acer d'install Vista original je tenterai une comparaison des 2 DVD en bit a bit, afin de voir à quel endroit il pourrait y avoir un micro différence sur l'image, en hexadécimal, mais de toute façon, ce qui me gêne dans cette idée, c'est que Acer aurait modifié volontairement ses pc pour qu'un DVD officiel Microsoft ne fonctionne pas...

Bon si vous avez d'autres idées / infos, merci de me les refiler également...

Nico


 

Nico-03

Expert
Il me reste un atout a tester, ca sera de tenter l'installation avec un Vista déjà SP2, x64 ou x86, ca "pourrait" changer quelque chose mais encore faut il que j'en trouve un.... Néanmoins je pense qu'a l'époque ou ces ordis étaient vendus, ils étaient prévu compatible en réinstallation standard de Vista, y compris par un dvd standard Microsoft.... Dans cette hypothèse la, il apparaitrait donc que Acer aie vendus délibérément des ordis prévus pour ne pas etre ré installable, et ca, c attaquable juridiquement...
Tu te vois, toi, acheter une voiture compatible avec Total, mais pas compatible avec le super 95 de Leclerc ? ou avec n'importe quel autre carburant autre ?

Je vais continuer a étudier ce bug, et a surveiller si sur mon post de "reprogrammation des Bios bridés par les constructeurs" il y a des volontaires pour tenter l'expérience...

imagine le scandale, si en analysant les Bios on trouve des fonctions "cachées" visant a bloquer une installation standard....
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pas un scandale car pratique déjà connue :/
 

Papounet17000

Grand Maître
Salut,

Je pense plus à un driver manquant pour le SSD, c'est sans doute pour ça que l'installation est refusée.
A mon avis, faire l'installation sur le disque dur (mises à jour SP2 comprises) et ensuite cloner celui-ci sur le SSD et inverser les deux dans le PC.
 

Papounet17000

Grand Maître
Peut être que le disque dur d'origine était tatoué donc une nouvelle installation avec les DVD recovery ne fonctionne pas.
Tu peux testé avec une iso et si ça fonctionne, il ne te restera plus qu'à faire une réinstallation avec les DVD par la suite.

J'avais eue ce genre de soucis avec mon Vista à un époque (ancien PC), j'avais donc réinstaller une iso de vista téléchargée sans l'activée après l'installation et ensuite j'ai mis les DVD recovery dans le lecteur et j'ai refais l'installation.
Par chance ça avait fonctionné.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 077
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut