Résolu Probleme processeur i5 750

  • Auteur de la discussion xe0n62
  • Date de début

xe0n62

Expert
Bonsoir Mon processeur i5 750 m'indiquait 2.67GHz 3....GHz hors depuis une mise a jour bios (il me semble) il m'indique 2.67GHz 1.73GHz....Est-il possible de faire un backup du bios ? pour revenir a celui de base avant cette mise a jour ainsi que recuperé les reglages d'aupparavant ??Ou m'indiquer comment faire pour augmenter les capacités du proc sachant que je n'ai jamais overclocké avant pour qu'il monte a 3ghz ??

 

ajenguiaziz

Expert
bonjour [s:p/1ieu]

oui il est toujours possible de faire marche arrière au niveau des bios. Soit tu utilise ta sauvegarde, peut être qu'il y en a une sur ton cd fourni avec ta carte mère. Sinon tu peux regarder sur le site du constructeur de ta carte mère

tu connais la référence de ta carte mère ?

le problème peut aussi venir d'un mauvais réglage de ton bios (réinitialisation lorsque tu l'as flashé)

tu as été voir les réglages ?
 

xe0n62

Expert
Lorsque j'ai flashé mon bios j'ai tous mis sur optimiser settings ou fail-quelque chose settings comme indiqué pour un flashage...du coup j'ai perdu les reglages que j'avais aupparavant et justement je ne sais pas quels reglages faire pour avoir les performances que j'avais avant tout ca ^^

J'ai une gigabyte P55-UD3 avec 8go DDR3 ainsi qu'une GTX 970 superclocked sur une alimentation antec de 500w
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, ou vois-tu ces fréquences ?
En principe en Idle (économie d'énergie) la fréquences diminue fortement, puis en charges il monte à 2.67 voir 3.2GHz en turbo.

L'idéal serait de tester sous OCCT, pour voir comment ce comporte ta fréquence à vide et en charge.
 

xe0n62

Expert
sous windows elle varie avant elle etaient toujours stable a 3...GHz la ellle monte pas plus haut que 2.67GHz a voir...

Je fais quoi avec OCCT ? j'y connais rien a ce logiciel...
 

xe0n62

Expert


et ?tu me demande d'installer ca mais que veux tu savoir ? :)



Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Winternight

Habitué
T avais peut-être le mode turbo d'activé sur l'autre bios. Paramètre sur ton bios pour qu'il te dise que t as 3 ghz et oui comme dit plus haut peut être l economie d energie du cpu le règle plus bas. Comme dit plus haut occt. D'ailleur si tu veux être plus gourmand sur les réglages (pourquoi pas oc un peu? :) voit jusqu'à ou tu peux aller sans chauffer grace a occt. Quel ventirad? N'oubli pas de fréquencer tes rams(au cas ou :p)
 

Winternight

Habitué
Laisse tomber l oc :p jviens de voir que tu chauffes pas mal en temp max.
 

xe0n62

Expert
T avais peut-être le mode turbo d'activé sur l'autre bios. Paramètre sur ton bios pour qu'il te dise que t as 3 ghz et oui comme dit plus haut peut être l economie d energie du cpu le règle plus bas. Comme dit plus haut occt. D'ailleur si tu veux être plus gourmand sur les réglages (pourquoi pas oc un peu? :) voit jusqu'à ou tu peux aller sans chauffer grace a occt. Quel ventirad? N'oubli pas de fréquencer tes rams(au cas ou :p )

Le turbo boost est deja sur auto comme le reste dans la meme section et comment ca frequencer ma RAM ? ce n'est pas fais deja ? ca se reinitialise apres la maj du bios ??

Le soucis c'est que ce n'es pas moi qui est regler le bios mais materiel.net lors du montage...j'ai juste mis a jour le BIOS recemment..
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Alors, il avait surement désactiver les modes d'économie d'énergie. Et mettant à jour ton BIOS, ça les a réactiver. OCCT, te permet de voir en live la fréquence du CPU et d'appliquer un charge.
Ce qui est important n'est pas ta fréquence en IDLE, mais celle que tu as en charge. tu installe OCCT, tu regardes ta fréquence a vide, tu apllique une charge (en lançant un test CPU) et tu regardes que ta fréquence monte picétou.
 

xe0n62

Expert


Bonjour

Je dois parametre quoi pour desactive l'economie d'energie dans le bios ? c'est AWARD il me semble un truc dans le genre.Qu'est ce que tu appel a vide ? sans aucune application lancée sur le pc ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En soit l'économie d'énergie n'est pas un mal, bien au contraire, pourquoi vouloir la désactiver ? Il ne fait pas assez chaud chez toi ?
A vide c'est effectivement sans aucune application (à part OCCT) qui tourne/active.
 

xe0n62

Expert



Normal j'ai le chauffage juste derriere la tour que j'eteins les 3/4 du temps et le pc a toujours bien etait depuis 5ans, a l'interieur de la tour rien de chaud les ventillos tournent a plein regime... depuis cette mise a jour bios il tourne mais moins bien qu'avant...

j'ai lancer un test CPU OCCT mode large data set au demarrage de mon pc et au bout de 8sec il ma sortie Core#3
a depassé la valeur maximal ...valeur : 94 valeur maximal : 85

J'ai relancer un test pareil pour le Core#1 a mon avis j'ai mal appliqué la pate thermique recemment ?? ou mauvaise configuraiton bios ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'est une impression, ou quelque chose de mesurable ?
As-tu fais le test OCCT (ça prend 5 min, pas besoin de le laisser tourner jusqu'au bout) ?
 

xe0n62

Expert


bah oui test CPU:OCCT sur la version 4.4.1 et au bout d'a peine quelques secondes le test s'arete en me disant que la valeur maximal est depassé pour tel ou tel core

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pas vu ton edit sorry.
Effectivement ton PC part rapidement en surtemp, pas étonnant que tu aies des proplème de performance, tu dois "throttler" en permanence ... (baisse de fréquence pour diminuer l'échauffement). Tu as quoi comme RAD ? Tu l'as démonter récemment ?
 

xe0n62

Expert



le RAD d'origine que j'ai retiré pour mettre de la pate thermique Arctic silver 5 en nettoyant bien l'ancienne pate thermique du proc avec de l'alcool menager mais j'ai p-e abusé sur la pate xD
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Alors tu en a surement beaucoup trop mis ... (ou mal mis).

P.S. j'avais rater ton printscreen OCCT, alors 1199 est tout à fais normal comme fréquence pour un 750 en IDLE. (le multiplicateur descend à 9, ce qui fait 9x 133 = 1200 MHz).
Par contre 52°C en IDLE o_O t'es mal barre ...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
P.S. si l'anglais ne te rebute pas trop regarde ici:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 077
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut