Résolu Gygabite Ga-43-ds3l: W7 Ne démarre qu'en faisant "Tab"

juanitare67

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Tout d'abord, Config:
Intel core2Quad 9550
4Go Ram Hyper X
Carte mère Gygabite Ga-43-ds3l
Alim Cooler-master basique 430w
Carte graphique Gt9600 passive
SSD samsung 840
Deux disques durs supp

Je suis confronté à un problème assez "sympa" que je n'avais jamais rencontré avant sur aucun PC:

Au démarrage, j'ai le Bios qui démarre:


, et juste après, au moment d'aller chercher L'OS sur le SSD, j'ai ça:


Rien ne charge, Ni Os, ni message erreur, juste ça indéfiniment.

forcément, j'ai pensé à un problème graphique ou carte mère, j'ai donc déjà testé le démontage de tous les périphériques pour isoler le problème. (Vidéo, stockage, RAM, Alim..)

J'ai checké le bios, tous les paramètres sont ok, et lui même est à jour (Tenté Clear CMos quand même).

Je tente d'appuyer sur le TAB que l'on voit sur la première photo. Le bios refait son taff, et là, ça démarre, et fonctionne parfaitement normalement.

La procédure se reproduit à chaque fois de la même façon:
-Pas tab: Pas de démarrage
-Tab: boot parfaitement.

Je cale un peu pour remettre ça d'aplomb, même en étant du métier, alors j'en viens à demander votre aide, car par le passé, elle m'a été bien utile personnellement et professionnellement.

Merci d'avance!
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

T'aurais pas une option "Fast Boot" dans le bios ? si oui, désactive la.

Comment sont définis les paramètres de boot dans le bios ?
Firmware du SSD à jour ?
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

première idée qui me vient à l'esprit : la pile du bios n'est pas à plat ???

c'est arriver après une modification matériel sur ta config ?
 

juanitare67

Nouveau membre
Merci de votre aide!

Pas d'option Fast Boot (ou autre nom avec la même fonction de bypass des vérification) dans le bios, mais il y a clairement un étape visible en plus quand je choisi l'option avec Tab, dans le même genre que celle-ci:
Vous devez être connecté pour voir les images.


Une fois le Pool data vérifié, il boot. dans un démarrage normal, il ne me l'affiche pas.

Le SSD est à jour via l'utilitaire Samsung, et tout ce petit monde en bonne symbiose depuis un an.

A noter que pas de panne de courant, ordinateur ondulé.

Steelheart: La pile semble bonne, j'ai pas de perte de configuration du bios ou de l'heure même après vidage des condo (j'ai laissé hors courant pendant une heure).

 

Nico-03

Expert
Non mais tu es sérieux la ? Tu as vu le pc que tu nous décrit, et les imprime écran que tu nous mets ?
Rien ne te choque ?
CPU clock 450 Mhz ? et tu nous parle d'un quad core 9550 ?
2 Disques durs branchés par nappe IDE 133, 68 Go et 133 Go ? Il est ou le SSD ?
La ram de 4 Go ? Une mémoire cache processeur level 2 de 128 K ?

Ca c'est a peine un céléron 266, monté sur cartouche, genre connecteur carte mère slot1...

La ou je commence hurler de rire, c'est lorsque 'en plus je vois la petite" phrase ....
"Je cale un peu pour remettre ça d'aplomb, même en étant du métier, "

Pfff je veux pas etre méchant, mais tu es quoi en formation ? Plombier serrurier ?

Parce que un "informaticien" qui met ça... Franchement je rigole...

Vu le pc en 450 Mhz, ma réponse va être rapide.... PC bouse, go poubelle...

 

juanitare67

Nouveau membre
Nico-03: Tu vas vite en préjugés. Avant de remettre mon métier en cause, et parce que j'aimerais que ce problème et sa résolution servent à d'autres personnes, je te propose une explication qui devrait nous mettre d'accord.

Il n'y a rien qui te choque dans le fait que je détaille une config claire et cohérente, que j'ai déjà procédé à différents tests physiques et logiciels, que j'ai même trouvé une solution de contournement et que je mette une image qui détaille une config totalement différente et totalement ancestrale?

C'est gênant d'avoir à s'expliquer pour une erreur non commise.

Indication: Regarde l'adresse de l'image qui te semble délirante, et tu constateras que c'est le résultat d'une simple recherche google avec comme mot clé "DMI Pool Data".

Je te mets même le lien:

Et j'ai bien précisé que j'obtenais un écran "Dans le même genre que", donc cette capture n'était pas la mienne. Seuls les deux photos du premier post sont de moi, ce qui rends mes dires tout à fait cohérents.

Si tu n'y vois pas d'objection, j'aimerais avoir ton avis malgré tout, car en gérant un parc de 450 postes clients et serveurs virtualisés, je passe rarement des heures dans un Bios, j'en connais les bases, non les détails et astuces.

Merci d'avance pour ta réponse.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Mais tout à fait.
Et c'est pas la première fois nico.
CE FORUM N'EST PAS UN DEFOULOIR
La prochaine fois c'est un ban temporaire.



De mon côté je vote pour un flash du BIOS vu que tu as déjà fait un clear CMOS.
 

juanitare67

Nouveau membre
Merci de ta réponse.

J'ai essayé de passer a dernière version du bios (la F8, dernière sur le site Gygabite), mais pas de différence, toujours le même comportement à l'allumage. Une autre manip à effectuer entre temps?

J'arrive pas à comprendre le phénomène qui fait qu'avec une méthode, ça marche parfaitement, et avec la façon normale, j'arrive à un refus de boot (qui semble pas juste être un bug d'affichage puisque la Led d'activité des DD ne s'allume pas du tout non plus.)
 

juanitare67

Nouveau membre
Bon, je crois que je vais quitter l'informatique! :D

On vient de m'appeler, l'ordinateur refonctionne normalement, C'est parti de la même façon que le problème est venu. Connaissant les utilisateurs, ils ont rien fait d'autre que d'utiliser le "Tab" pour l'allumer.

J'ai beau réfléchir, je vois encore moins pourquoi ça remarche maintenant! On a pas vidé les condensateurs toute la nuit, on a rien changé, et pouf.

à classer dans les miracles...

Du coup, on peut clôturer le dossier, et je vais aller me taper la tête contre les murs.

Merci de votre aide en tout cas!
 

steelheart

Grand Maître
Meilleure réponse
t'inquiète pas c'est le coté obscur de l'informatique.
 

juanitare67

Nouveau membre
Je voulais te sélectionner pour la meilleure réponse, Job 31 l'a fait à ma place, mais c'est exactement le sentiment que j'en ai! Merci pour le résolu, au passage!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 076
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut