Avis composants config gaming avant achat

  • Auteur de la discussion Semeya
  • Date de début

Semeya

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Après bientôt 5 ans d'excellents et loyaux services, mon ancienne tour, basée sur un duo GTX 570 et I5 2500K commence un peu à faiblir face aux jeux récemment sortis. De plus, je suis passé depuis peu sur du 120Hz, et j'aimerais pouvoir en profiter correctement, sans devoir mettre mes jeux en low :)

Pour préciser mon comportement : 15h de jeu par semaine en moyenne sur des jeux tels que LoL, BF4, CSGO, GTA 5 et des petits jeux tels que Ori & The Blind Forest... Je suis donc relativement casu et mainstream, mais j'aime profiter de mes jeux dans les meilleures conditions. Et surtout, j'aime me faire des tours qui tiennent au moins 4 ans sans être obsolètes. C'est ensuite un PC de tous les jours que j'utilise pour faire un petit peu de vidéo et de graphisme (mais ce n'est pas son utilisation principale !).

Je m'en refais une toute neuve donc et avant de passer à l'acte, je souhaitais la faire passer au crash test du forum. Je précise avant tout que je suis un adepte du couple Intel/Nvidia pour CPU/GPU et donc que je resterai de toute façon sur ces marques pour ces deux composants. A part ça, je suis bien sûr ouvert à toutes vos remarques et suggestions :)

So... Voici ma liste de Noël avec mes quelques arguments à chaque fois.

Je précise que je possède déjà :

Boîtier : Fractal Design Define R4 - Récupéré neuf et à moitié prix lors d'une belle affaire, il est déjà à la maison
GPU : MSI GTX 970 GAMING 4G - Ravi de mon précédent GPU MSI, je remets le couvert avec cette belle GTX 970. Cet achat est déjà fait car j'étais sûr de mon choix et que LDLC proposait une belle remise il y a quelques jours !
Carte Wifi : ASUS PE N15 que je récupère de mon ancienne tour.


Ensuite, les achats à prévoir et à discuter avec vous :

CPU : Intel i5 4690K - Ravi de mon précédent i5, je refais ce choix ici avec le plus puissant de la gamme et le coefficient K qui me laisse le choix pour un éventuel OC futur.

CM : MSI Z97 Gaming 5 - Comme d'hab', je galère à choisir une CM. Celle-ci me parait bien. Mais d'autres sont sans doute également adaptées, donc n'hésitez pas à proposer !

RAM : DDR3 Kingston HyperX Savage Red, 2 x 8 Go, 1866 MHz, CAS 9 - J'aime les RAM Kingston pour leur fiabilité. La ligne savage est low profile et permet un éventuel OC avec ses dissipateurs. Je reste bien sûr sur du CAS 9. Après, je sais que 16Go c'est beaucoup pour mon utilisation. Mais j'ai le sentiment que dans 3ans, ce sera sans doute nécessaire pour être tranquille en faisant tourner certains jeux (open world ??) + diverses applications en background. Qu'en pensez-vous ?

Ventirad : Enermax ETS-T40. D'après les tests, un poil bruyant mais très puissant et un prix franchement raisonnable.

SSD : Samsung Série 850 EVO, 120 Go, SATA III - Pour les SSD, j'ai toujours eu une préférence pour Crucial, mais d'après les taux de retours, Intel et Samsung sont meilleurs. J'ai donc penché pour ce SSD Samsung. Un bon choix ?

DD : Western Digital Black 1To (7200tpm) - Pas eu de soucis par le passé avec mes DD Western. Je reste donc là-dessus avec la gamme Black pour des performances optimales.

Graveur DVD : Asus DRW-24F1ST, Noir - Le moins cher, pour le peu que je l'utilise. :D

Alim : Corsair CS650M, 650W - Content de ma dernière alim Corsair. Je penche cette fois pour du modulaire et une Gold. J'aime être large sur mes alims, mais 650, c'est peut-être beaucoup ? Même si je fais un peu d'OC ?


--

Voilà. Que pensez-vous donc de cette config ? Equilibrée ?

N'hésitez pas à me faire des remarques à propos des composants et à proposer des remplacements si nécessaire.

Au niveau budget, je suis actuellement autour des 1200-1300€ tout compris pour la tour et j'aimerais rester là-dedans. Merci donc de ne pas partir dans des propositions démentielles :p

Un grand merci d'avance !
 

Semeya

Nouveau membre
J'ajoute simplement un lien Top Achat qui correspond à cette liste :

Et je précise que je me débrouille pour l'OS et le montage :)
 

MaiTayFoX

Habitué
Bonsoir,
Quit à acheter du neuf autant prendre les tout nouveaux skylake ;)
i5 6600k + carte mère z170 et DDR 4
Tout est bon selon moi même si je ne connais pas le ventirad dont tu parle et les 650 w sont de trop tu peux prendre du 550 après c'est pas grave non plus ^^
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Skylake ne vaut pas du tout son investissement !!
T'as vu le prix pour les perf ?

550W suffisent en effet, mais je ne sais pas si l'excellente CS existe en 550w :/
 

Johann May

Grand Maître
Au moins avec 650 tu seras large pour ajoutter des ventilo/pompes/hdd/cg.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Alors surtout ne pas suivre le conseil Skylake :)
C'est une belle config, puissante et équilibré qui devrait te donner satisfaction un bon bout de temps. Le seul truc si on devait vraiment trouvé un truc, c'est 120Go le SSD, ce n'est vraiment pas bcp de nos jours :)

Voilà, enjoy !

Bye.
 

paskalus

Expert
Bonjour Semeya,

ta configuration est tout à fait équilibrée; ok pour tous les composants, sauf pour la RAM 1866 Mhz, la carte mère peut effectivement gérer cette fréquence mais en overclocking, il sera donc plus judicieux d'acheter une RAM 1600Mhz que tu pourras overclocker grâce au bouton virtuel "XMP" du bios ( à condition de prendre une RAM qui accepte le XMP, c''est toujours précisé dans les spécifications techniques )
Pour le ventirad j'aurais plutôt opté pour un BE QUIET DARK ROCK slim, qui est silencieux ,très performant et ne prends pas de place.
La carte mère est excellente ceci dit pour ta config, la MSI PC MATE fera aussi bien l'affaire, ne changera en rien les performances et te fera gagner 50€. Elle a aussi le même bios que la gaming 5.
Comme indiqué par job31, au vu du rapport prix/performances on aurait pu attendre des skylakes un prix plus attractif, ça serait plutôt réservé à des plus gros budgets et encore au même prix on bénéficie d'un six-cores sur chipset 2011v3 qui est une vraie tuerie.



Je t'ai mis ce lien en reprenant les éléments que tu possèdes déjà sauf le boitier que l'on ne trouve pas chez ce marchand, et on arrive au prix que tu t'es fixé.
PS pour job31; il y a la CS 550W !!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@Paskalus : Les module X-Fury sont parfaitement compatible XMP, le gain restera faible environ 1 à 2% de perfs en plus à voir si ca vaut les 15€ supplémentaires. En effet la CS 550W à l'air tout aussi bien que la très bonne CS 650W, toutefois pour 7€ d'écart entre les 2 mon choix se porterait sans aucun doute sur la 650W ( déjà parce que l'alim et le boitier sont les composants qu'on garde en général le plus longtemps, cela permet de voir venir ). Pour la carte mère je susi d'accord avec toi, la PC Mate est très bien, mais il faut vérifier si elle a bien toute la connectique nécessaire pour le besoin de Semeya. A cela nous ne savons pas répondre :)

Bye.
 

Semeya

Nouveau membre
Salut à tous !

Merci déjà pour vos nombreuses réponses rapides. C'est très sympa.

Alors, sur les points de discussions :

Pour le 6600K, vous parlez tous d'un gros investissement, mais je vois que le CPU vaut "seulement" 15€ de plus que le 4690 que j'envisage (je vois le 6600 à 269€ chez LDLC). Le surcout serait donc sur la CM et la DDR4 c'est ça ? C'est un CPU qui n'est pas compatible avec de la DDR3 ? Les gains de la DDR4 sont-ils vraiment intéressants ?
J'ai regardé quelques tests sur le 6600K et suivant les sites, je lis tout et son contraire. Certains expriment une évolution minime, tandis que d'autres montrent une des plus grosses évolutions d'une génération à l'autre en terme de performances, comme à la sortie du Sandy Bridge. Cf cet article :
Je ne sais pas trop quoi en penser. En tous cas, si le surcout dépasse les 100€, en effet, ça ne vaut sûrement pas le coup de passer sur Skylake en ce moment.

Pour l'alim, en effet, pour les 7€ d'écart, je vais rester sur la 650. Au moins on est safe pour des éventuels ventilos supplémentaires. En tous cas, vous semblez avoir entendu beaucoup de bien de la CS chez Corsair, donc cool !

Pour la CM, je vais creuser un peu sur la PC MATE. 50€, ce n'est pas négligable. Mais quelles sont les différences entre les deux cartes ? Seulement la connectique disponible ? Dans un futur relativement proche (1an, 1 an et demi) il se peut que j'envisage de prendre une seconde GTX 970 pour un SLI. Dans ce cas, la PC MATE suffirait quand même ? C'est à peu près la seule modif qui pourraient être à faire, je n'envisage pas de rajouter de DD ou de SSD. Je rappelle que j'ai également la carte WIFI qui est branchée là-dessus.

D'ailleurs, dans l'idée de ce SLI, je suppose par contre qu'il faudrait renouveller l'alim, 650W étant trop peu pour supporter les deux ?

Sur les 120Go du SSD, je sais que c'est largement suffisant pour moi (je tourne actuellement sur un 64) car je n'y installe vraiment que l'OS, une partie de la suite Adobe, et des petits programmes de tous les jours, mais rien de plus. Donc ça ira :)

Enfin, merci Paskalus pour le ventirad proposé. Il a l'air sympa en effet. C'est une option que je vais sans doute prendre ! Le PC étant dans la chambre, on a jamais trop de silence ;)

Merci à tous, et dans l'attente de vos futurs réponses pour finaliser mes choix !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le prix des CM Skylake et de la DDR4 oui.
Le proco en lui même ça va.

Pour répondre à ta question, il est compatible DDR3 L (1,35V) et DDR4, le choix se fait selon la CM.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Il suffit d'aller sur matériel.net un 6600k avec un z170 + 16Go de DDR4 pas trop mauvaise on est environ 80€ plus cher que le 1er que tu as proposé sachant qu'on peut facilement faire baisser la facture de 50€ en changeant de CM, ce qui fait 130€ d'écart. A toi de voir si ça les vaut.

Penser à faire un SLI dans 1 an 1/2 est une très mauvaise idée. Déjà parce que tu ne sais pas ce que vaudra un SLI de 970 dans 1 an 1/2 ensuite tu n'es même pas sûr de trouver une GTX 970 compatible avec la tienne d'ici là.

La MSI PC Mate n'est pas compatible SLI, ce qui l'élimine d'office si tu tiens absolument à faire du SLI.

Un bonne alim de 650w doit supporte un SLI de 970 si on ne fait pas d'O/C trop musclé. Comme tu peux le constater les 2 cartes consomment environ 326W ce qui laisse autant pour le reste soit largement assez si on ne fait pas d'O/C :
Si tu comptes O/C toute le biniou, alors probablement il faut t'orienter vers une 750W.

Pour moi l'idée d'avoir un SSD, ce n'est pas juste d'avoir l'OS dessus mais tout ce qui prend du temps à charger, donc quelques jeux aussi. Si on part sur des jeux récents, 120Go c'est ultra juste. Encore une fois, c'est toi qui voit :)

Bye

 

MaiTayFoX

Habitué
Perso je trouve que la différence de prix entre une plateforme skylake et haswell est pas drastiquement élevée. Pour ce qui est des gains je ne sais pas trop certain disent 5% d'autres 20% c'est dure de juger.
Une chaîne youtube qui m'as toujours fournis de bon benchmark propose un de toutes les version d'i5 jusqu'au sandy bridge (attention, il à été réalisé avec une titan X, le résultat devrait être moins prononcé avec une gtx 970 mais similaire avec deux gtx 970): [video="https://www.youtube.com/watch?v=WZ_5p9wd2dk"][/video]
voila ton build sous haswell :
et un sous skylake avec gestion du sli et même thème de couleur que le tien :
Résultat : 72 € de différence.
A toi de voir mais les deux i5 restent des proco très capable pour le gaming ;)
 

paskalus

Expert
Re Bonjour,

Si tu désires plus tard faire un sli 2-way (2 cartes graphiques), il faudra que tu prennes effectivement la MSI gaming 5 qui permet de le faire, et pas
la PC MATE.
Concernant l'alimentation, 650W seront suffisants pour supporter 2 GTX 970 et le reste des composants, sauf si tu pratiques un overclocking poussé, il faudra t'orienter effectivement vers 750 W comme préconisé par AccroPC2.
Ensuite les nouveaux intel skylake sont en surcoût par rapport aux haswell comme tu le précises à cause de la CM et de la DDR4, pour un gain de puissance qui est bien réel mais qui ne vaut pas ce surcoût, à moins d'avoir un budget conséquent qui te permet de t'offrir les dernières nouveautés qui baisseront en coût quelques mois plus tard. De plus si tu pratiques un overclocking bien mesuré tu atteindras les mêmes performances ou quasiment les mêmes. Les 1er tests pratiqués sur les skylakes démontrent un overclocking décevant, certainement que les processeurs qui suivront pourront offrir un meilleur overclocking ( encore que quand j'affirme certainement je m'avance un peu trop ).
Pour ton confort de jeu, j'opterai comme nous l'indique encore AccroPC2 pour un SSD de plus grande capacité, c'est bien plus agréable de charger les maps à toute vitesse.
 

Semeya

Nouveau membre
Salut les gars !

Merci pour vos réponses une nouvelle fois ! Tout cela me fait pas mal cogiter à vrai dire et j'ai du coup encore du mal à me décider.

Je suis donc allé lire beaucoup de choses sur les diff DDR3 et DDR4 et suis allé voir des Benchmarks sur Haswell et Skylake.

On sent vraiment que la DDR4 est en train de s'installer actuellement et qu'elle risque de devenir une référence dans les années à venir. Le souci, c'est que dans l'immédiat, d'après les benchmarks, faut taper dans des barettes qui approchent les 2800/3000 Mhz pour commencer à sentir la différence avec le DDR3. Cela parait donc un peu "overkill" à la vue du prix de ces barettes. Cependant, dans l'idée d'avoir une tour viable et évolutive pour plus de 5 ans, acheter un Haswell aujourd'hui revient à m'empêcher d'accéder à de la DDR4 lorsque celle-ci sera sans doute pleinement démocratisée, c'est à dire, dans 1 ou 2 ans. Est ce que ceci est grave ? A vrai dire, j'en sais rien. Peut-être que vous pouvez m'orienter sur de la bonne DDR4 à pas trop cher ? J'ai remarqué que les CAS sont généralement super élevés (14,15,16...), c'est normal ?

@AccroPC2, @paskalus, @job31, vous semblez vraiment réticent au passage sur Skylake. Avec une architecture 1150 + 4690K, je ne risque pas d'être limité dans un éventuel upgrade d'ici 4 ans ? C'est ce qui me fait peur en fait je pense... :/

Pour la CM, je pense vraiment me tourner vers une SLI ready en tous cas, car plus cela avance, plus je me chauffe à investir dans une seconde GTX 970 d'ici 6 mois (budget trop serré dans l'immédiat). En effet, 1an, 1 an et demi, ça fait un peu loin, et je risque de ne pas retrouver la même référence. Du coup, je me ferai sans doute ce petit plaisir à Noël ! Pour être safe je me tournerai probablement sur une 750W. Seul souci, la CS750 semble avoir des soucis de ventilos. Du coup, il faudra sans doute se tourner sur une autre marque (BeQuiet ?) ou sur du bronze de chez Corsair (http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10067207.html).
Quel choix feriez-vous ?

Pour le SSD, vous allez vraiment finir par me convaincre ;)

Allez, je tâtonne une dernière fois vos avis, et je vous promet de ne plus vous embêter ensuite ! Je vous ferai part de mon choix final dès que possible ensuite.

Merci encore pour votre précieuse aide !
 

paskalus

Expert
Salut,

ma réticence envers les skylakes est que c'est tout nouveau tout chaud, les 1ers test indiquent un overclocking décevant.
Ceci dit, si tu en as le budget, les performances sont quand même très bonnes et tu as accès à la DDR4.
En même temps, les haswell sont assez récents et pour ce qui est du i5-4690K, il ne risque pas d'être dépassé avant longtemps, au vu de ses performances il n'a pas à rougir même vis à vis du i5 skylakes, pour une utilisation gaming il a encore de belles années devant lui.
Pour ce qui est du choix de l'alimentation, si tu veux du très très sûr, orientes toi vers LEPA maxgold ou bien BE QUIET gold qui ont l'avantage du niveau sonore très bas.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Dans 4 ans, il y aura un nouveau socket, de nouveaux procs, de nouveaux standards. Tu remplaceras de nouveaux cpu + cm + ram + cg si tu veux une machine dans le coup.
 

Semeya

Nouveau membre
Hello !

Bon, je vais sans doute me tenir à la 4690 et de la bonne DDR3.
Du coup, vous me conseillez plutot du 1600Mhz pour des questions de compatibilité, c'est bien ça ?

Une simple dernière question sur le SLI : si la tour est bien ventilée et que les CG refroidissent bien, à priori, cela ne demande pas necessairement de watercooling ? On est d'accord ?

Merci à tous encore une fois.
 

thor37230

Grand Maître
De la 1600Mhz (ou 1866Mhz si au même prix que la 1600Mhz) conviendra très bien.

Et oui, pas besoin de WC pour un SLI.
 

Semeya

Nouveau membre
Hello à tous !

Config commandée ce soir ! Je me suis donc basé sur divers tests, vos avis et l'avis d'un ami qui touche pas mal, on tombe donc là-dessus : ... Le tout est embarqué dans un Fractal Design R4 avec 4 ventilos de 140mm (deux intégrés + deux qui seront rajoutés).

Pour rappel, la 750W est en prévision d'un éventuel SLI mis en place d'ici la fin de l'année.

Budget total : 1400€ (j'avais eu une grosse remise sur le boitier)

Un grand merci une nouvelle fois pour votre aide. :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 077
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut