Résolu Les températures de mon cpu,auxtin 1 et 2 sont tout le temps les meme !!!! Urgent !!!

  • Auteur de la discussion TomAideMoi
  • Date de début

TomAideMoi

Nouveau membre
Bonjour !
Je remercie tout ceux qui liront ce message avec attention et m'apporteront leur aide,merci.
Avant toute chose je tenais à vous donner plus de détails sur la configuration de mon ordinateur fixe (de bureau) ''Gamer'' à moins de 1000euros que j'ai monté il y a exactement 19 jours : (notez bien qu'aucun composant n'est overlocké ou trafiqué)
-Boitier gamer avec des leds et deux ventilateurs (un en bas et un en haut bien évidemment).J'ai fait en sorte qu'ils tournent tout le temps à fond grâce au paramétrage du bios et du logiciel gratuit speedfan.
-Carte mère MSI Gaming
-Processeur de chez intel core i7-4790 @3.60 GHz (apparemment capable d'aller jusqu'à 4.10 GHz en mode boost mais je ne l'ai jamais activé ce mode boost)
-Carte Graphique : Nvidia Geforce GTX960 4GB DDR5 dédiés OC (Jamais utilisée à fond)
-Ram : 16GB DDR3
-Disque Dur : 1To
-Systeme d'explitation : Windows 10 Pro *64Bits
Et je n'ai aucun virus ou malware détecté.
Bon passons,au problème : Je m'explique,j'ai SpeedFan et il affiche ces résultats (en mode normal sur le bureau sans aucun jeu ou programme lancé) :
GPU : 33C
System : 0C
Auxtin0 : 37C
Auxtin 3 : 26C
HD0 : 38C
Temp1 : 28C
Toutes ces valeurs changent tout le temps (pas beaucoup) en mode bureau et jeu PAR CONTRE ces températures ci-dessous ne changent jamais et sont toujours accompagnés de l'icone flamme (ils ne changent jamais ni en mode bureau ni en mode jeu meme si je redémarre l'ordinateur ou allume et éteint l'ordinateur à différents moments de la journée) :
CPU : 128C
Auxtin1 : 115C
Auxtin2 : 109C
Voilà,je voudrais avoir une explication à cela et remedier à ce probleme...MERCI D'AVANCE :)
 

Arm Bras

Nouveau membre
Quelle alternative a speedfan existe (question pour Job31) ?

En ce qui concerne Speedfan, j'ai eu un soucis similaire mais avec ma CG quand j'ai installé windows 10. J'ai juste eu a réinstaller les drivers, plus le petit logiciel qui va bien du constructeur et c'était réglé. En fait c'est comme si Speedfan avait assigné la mauvaise sonde de température a ton CPU ou alors qu'il est incapable d'en lire l'information. Après peut être que ton problème est plus compliqué qu'un simple problème de driver. Affaire à suivre.
 

Nitaii

Expert
Oui il doit y avoir une mauvaise interprétation du logiciel.

Avec ces valeurs affichées ton pc fonctionne bien ? si oui tu n'as pas de soucis à te faire c'est surement le logiciel qui déconne.

Va voir les vraies températures dans ton BIOS.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
J'irai pas à dire comme Job que c'est tout pourri...!! lol
Il faut juste le paramétrer et enlever les sondes qui ne servent pas et en renommer les autres et ne garder que ce qu'on a besoin...
Il est un peu hardu à prendre en main et compliquer à paramétrer mais une fois qu'on l'a en main, ça roule !!

je l'utilise depuis bientôt 5 ans et aucun souci avec !! j'ai meme créé une courbe de ventilation pour le FX 8320 qui est régulé en PWM.

Mais comme dit plus haut, Speedfan n'arrive pas à lire tes sondes...
Que dit le BIOS pour la temp du proc...?
Tu peux utiliser aussi HardWare Monitor dispo ici :
 

CryKhen

Habitué
Prend ça c'est bien mieux que Speedfan ;)
http://openhardwaremonitor.org/


ah merde tu m'as devancer jeanmay022 x)

 

BernardLaurent

Expert
Personne n'as demandé comment est refroidi le CPU ? Qui as posé la graisse thermique ? Ventirad d'origine avec Pad Thermique ?... Ceci étant un CPU au delà de 99°C devrait être bloqué (Stoppé) de base par la CM.
Sinon MSI Command Center, juste pour contrôler, rien de plus.
 

roader

Grand Maître
En espérant que TomAideMoi n'utilise pas le ventirad d'origine intel :( :ouch: :??:

Dans ton message tu dis ça TomAideMoi :

et deux ventilateurs (un en bas et un en haut bien évidemment).J'ai fait en sorte qu'ils tournent tout le temps à fond grâce au paramétrage du bios et du logiciel gratuit speedfan.

Mais, es-tu vraiment obligé de faire tourner ces ventilateurs à fond ? Il n'est peut-être pas utile de les faire fonctionner à fond.

Est-ce que dans ton boitier tu as un grand ventilateur en façade et un à l'arrière ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Speed fan pose problème avec plein de sondes de temp', impossible à utiliser sur moultes carte mère.
Le mieux : le logiciel de monitoring de la carte mère ! (Je ne sais pas sur MSI, mais ça doit bien exister); ou sinon mother board monitor oui
 

TomAideMoi

Nouveau membre
Bon merci tout le monde pour vos réponses.C'est gentil !
Ne vous inquiétez pas,je n'utilise pas des ventilateurs pourris et encore moins ceux de chez Intel.J'en ai effectivement deux qu'on m'a conseillé d'acheter pour jouer,un à gauche (à l'avant,en bas) qui est plus grand que celui en haut à l'arrière.
Je ne suis pas obligé de tourner les deux ventilateurs à fond,mais je le fais.Donc,ils tournent à 100 pour 100 d'apres MSI After Burner,le bios et SpeedFan.En fait,c'est pour augmenter au maximum la durée de vie de mes composants.Par contre,je voudrais savoir si tourner les ventilateurs à 100 pour 100 aurait un impact sur leurs durée de vie déjà courte d’après ce que j'ai compris???
Pour finir,dans le bios,ca m'indique exactement la meme chose que sur SpeedFan (qui est d'ailleurs très bien configuré) et normalement,tous mes drivers sont à jour ainsi que les MAJ de windows...
PS: Sur windows 8.1 (avant de passer à windows 10 pro *64bits),je n'avais pas ces soucis et je crois meme que le bios indiquait que mon cpu était entre 40 et 42 degres.
Une solution ?!
Merci.
 

BernardLaurent

Expert
Changer de système d'exploitation n'as rien a voir avec le fait que ton cpu chauffe autant.
Un démarreur qui lâche après une crevaison n'as aucune corrélation, mais ça arrive tellement souvent qu'on se pose la question...
Change ta graisse thermique en dehors de ça, je ne vois pas, surtout si tu n'avais pas de problème avant.
Si ton CPU est correctement refroidis, faire tourner les deux "Chassis-Fan" à 100% ne sert à rien.
J'ai fais exactement comme toi pour gagner un maximum de degrés en moins (Boitier : Fractal Design Define R5), mais cela ne sert presque à rien. De toute façon quand une application gourmande ou un jeu se lance, tout s’accélère automatiquement (CM : MSI Z87-G43 avec I5-4670K OC à 4.0 Ghz)
 

TomAideMoi

Nouveau membre
Salut :)
Merci pour ta réponse cher BernardLaurent.
Je sais très bien que le changement du système d'exploitation n' a rien à voir avec le fait que mon cpu ou autre composant de l'ordinateur chauffe autant meme si windows10 bouffe beaucoup plus de ram que les autres OS...
Ce que je voulais dire,c'est peut-etre à cause de windows10,que MSI,speedfan et le BIOS ne détectent pas la température réelle de mes composants n'ayant pas acces aux sondes ou autre...(c'est peut-etre possible)
Et puis,je ne pense pas que changer la graisse thermique serait une solution à ce problème car l'ordinateur est nouveau (je le ferais quand meme si je ne trouve pas d'autre solution).
Pour finir,en lançant un jeu assez gourmand,mes ventilateurs s’accélèrent automatiquement oui mais,à l'arrière,je ressens de l'air chaud sortir,alors qu'en faisant tourner mes Chassis-Fan (comme tu dis) à 100%,de l'air frais en ressort...
Je voudrais savoir si faire tourner ses ventilateurs à 100% aurait un impact sur la durée de vie de ces ventilateurs ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Dans l'absolu oui, mais dans la vraie vie ça dure tellement longtemps un ventilo que tu seras mort avant lui.

Si tu veux voir tes vraies températures, c'est dans le BIOS qu'il faut voir ;)
 

BernardLaurent

Expert
Re,

J'ai du mal à comprendre. Dans un premier temps dans ton message du "26 Août 2015 00:06:06" : tu dis, je te cite ; ... Pour finir,dans le bios,ca m'indique exactement la même chose que sur SpeedFan (qui est d'ailleurs très bien configuré) et normalement,tous mes drivers sont à jour ainsi que les MAJ de windows...
PS: Sur windows 8.1 (avant de passer à windows 10 pro *64bits),je n'avais pas ces soucis et je crois même que le bios indiquait que mon cpu était entre 40 et 42 degrés.
Et plus tard, le "26 Août 2015 19:02:33" tu dis : ... c'est peut-être à cause de windows 10,que MSI,speedfan et le BIOS ne détectent pas la température réelle de mes composants n'ayant pas accès aux sondes ou autre...(c'est peut-être possible)

Pour répondre simplement :

OK pour Speedfan/ou autre peut avoir des problèmes de compatibilité avec Windows 10 et peux te donner des informations erronées. Pour moi, le Bios jusqu'à preuve du contraire ne peux pas "réellement" avoir de gros problèmes avec un composant installé et ne pas te fournir une informations correcte concernant un de tes composants. Dans la majorité des cas, les Bios coupe l'alimentation du System s'il détecte une anomalie dans la température CPU. +99°C il coupe.

Concernant tes ventilateurs, je ne suis pas expert, la seule chose qui me vient à l'esprit est celle ci : http://www.tomshardware.fr/articles/refroidir-boitier,2-805.html
Je me suis basé là dessus pour monter mon dernier boitier.
Il semble logique que ton boitier expulse de l'air chaud, et je ne suis pas convaincu que tes ventilateurs même à 100 % permettent à ton boitier d’être constamment au frais, ceci étant si c'est le cas, c'est parfait.

Donc juste si tu pouvais confirmer la température CPU relevé dans ton BIOS et nul part ailleurs ce serais parfait.

Merci à toi.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut