Résolu Création et développement d'une application Android : Captage et récupération d'un signal Audio sur son smartphone

Olivier_ingenieur

Nouveau membre
Bonjour,

Je me présente : Olivier, 20 ans, étudiant en école d'ingénieur en apprentissage en 4ème année.

La formation que je suis, requiert l'étude et le développement d'un projet ingénieur de A à Z sur mes 3 ans d'école.

Je travaille en équipe avec un groupe de 4 personnes sur le sujet suivant : émetteur bluetooth pour instrument.

Cet émetteur se trouverait sur un instrument et aurait pour but de transmettre le signal audio de cet instrument sur un smartphone qui celui-ci aurait pour but soit d'enregistrer le signal ou alors de diffuser le signal en direct sur le téléphone à partir d'une application Android.

Nous avons le transmetteur, l'instrument, le téléphone mais la programmation sur java pour créer une application Android nous pose problème.

Je suis chargé de développer cette application Android (Eclipse,SDK) mais je ne suis pas compétent dans ce domaine.

Je n'arrive pas à trouver des livres ou d'informations concernant le traitement de signaux audios par programmation sous JAVA.

J'aurai donc besoin d'une piste pour trouver ces informations nécessaires (références documents, livres, professionnels, liens internet, site)

Voici le processus de l'application que je souhaite :

Etape n°1 :
Captage et récupération du signal audio (numérique) multiplexé (signal compressé)

Etape n°2 :
Démultiplexage du signal (lisibilité du signal).

Etape n°3 :
Utilisation de la ram pour la mise en mémoire tampon du signal

Etape n°4 :
Utilisation de la logique binaire pour soit :
- Lire ET enregistrer le signal audio
- Lecture seule
OU
-Enregistrement seul

Etape n°5 :
Interface Utilisateur :
- Esthétique de l’application
- Plusieurs fonctions :
Modification, égaliseur, amplification, partage sur les réseaux sociaux, accordeur, micro


En espérant que des personnes puissent m'aider.

Cordialement.
 

Johann May

Grand Maître
Salut, peut être que ça peut t'aider:
https://www.openal.org/


Aussi, il me semblais que python était pas mal aussi pour traiter de l'audio. Mais c'pas vraiment mon domaine.

Sinon je pense aux systèmes de micro sans fils (ceux des journalistes par ex), n'ont-ils pas par hasard un système déjà en place sur lequel tu pourrais calquer ?
 

Olivier_ingenieur

Nouveau membre
Bonsoir,

Tout d'abord, merci de votre réponse, cela va m'être très utile.

Ensuite, c'est vrai qu'il existe déjà beaucoup de moyen de récupérer un son audio (dictaphone, micro ..)

Mais le but de ce projet est d'ajouter une partie innovante à quelque chose de déjà existant.

Ici, l'innovation est l’utilisation de son smartphone avec une application qui permettrait (étape 5) :

Interface Utilisateur :
- Esthétique de l’application
- Plusieurs fonctions :
Modification, égaliseur, amplification, partage sur les réseaux sociaux, accordeur, micro


Les 4 étapes précédentes certes existent déjà mais l'utilité ici est lé téléphone portable qui est le produit phare de nos jours regroupant l'ensemble des technologies existants déjà depuis des années :

- internet (internet existe deja depuis un certain nombre d'années)

- outil de travail informatique (excel, word)

- jeux (les consoles existent déjà depuis un certain nombre d'années)

- télévision

- Audio, lecture, diffusion, partage, modification ?? pas de réel cas concret, tel est mon projet

Cordialement.
 

Johann May

Grand Maître
Meilleure réponse
Et bien bonne chance pour ce projet ! :)

C'est marrant parce que je suis en train de me bricoler un adaptateur mini xlr 3 pin (audio AKG) vers un receveur blutooth A2DP avec apt-X+batterie, par chance pas besoin de soft :D (le but c'est de virer la cable mini-XLR/jack de 3metres sans perte de qualité. Je vais utiliser un émetteur branché sur ma carte son pour espérer ne pas trop perdre.)

PS: +:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut