Résolu Config PC gamer longue durabilité

HimanRev

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'envisage depuis un certain temps d'assembler un PC de bureau orienté gaming (sans exigences pour les jeux qui se baffrent un peu trop) qui puisse tenir aussi sur la durée sans gros réinvestissement.

Aujourd'hui je me suis enfin lancé et en est déduit qu'un processeur Intel i5 6600K ferait largement l'affaire, couplé avec une MSI GeForce GTX 980 GAMING 4G, 4 Go et une Asus Z170-A.
J'ai ensuité pensé que 4x4Go de barettes de DDR4 seraient parfaites.

Mais ensuite je planche entre l'alim, le ventirad, le boîtier... je sais vraiment pas quoi choisir :(

Alors voilà j'ai fait une config un peu "au pif" sur

Qu'en pensez-vous ?


PS: budget de 1200€ environ
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Vu le placement de la config, prend un alim gold quand même ;)
 

HimanRev

Nouveau membre


Yep super merci :)

Du coup j'ai remplacé la Pure Power L8 630W par une Straight Power 10 700W au passage car d'après la config a besoin de pil poil 632W, sans compter de lecteur / graveur.

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Boitier un peu cheap par rapport au reste de la config, mais bon ça fera le job (non Jobinou, je parle pas de toi) ;)

Je n'arrive toujours pas à comprendre la GTX 980, marginalement plus puissante qu'une 970, loin derrière une 980ti, mais pourtant plus proche de cette dernière au niveau tarif, cela en fait le pire rapport perf/prix de la gamme NVidia ...
GTX970 : 100% perf, 100% prix, perf/prix: 1
GTX 980 115% perf, 160% prix, perf/prix: 0.71
GTX980ti, 150% perf, 200% prix perf prix: 075

Donc soit on est raisonnable, on joue en FullHD, et on part sur une GTX970, soit on se lâche et on part en 980ti, mais la 980, vraiment bof ...
 

HimanRev

Nouveau membre


Oui à la base j'avais commencé par envisager une GTX970 justement, mais après avoir lu de bonnes critiques envers la MSI GTX980 j'ai pensé que ce serai un bon choix. Une sorte de compromis en la 980ti et la 970 si on veut pour pouvoir profiter du i5 6600k également.
La 980ti est vraiment inabordable, j'aurai bien aimé mais non, peux pas ^^

Il paraît que la MSI GTX980 G4G est plus silencieuse aussi tout en chauffant moins à cadence égale que la version GTX970.... et ça c'est un critère qui pèse son poids pour moi perso :)

Puis-je savoir d'où tu tiens ces chiffres par rapport aux rendements perf / prix ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Voila ce que je ferais si je devais faire une config pour moi :


Tu peux enlever 70/100 euro en cherchant un meilleur prix sur les pièces sur amazon pax exemple.

Avec changement de la carte graphique dans 2/3 ans puis changement de la config totale dans le double ;)

C'est une config avec un bon airflow, silencieuse, avec un gros potentiel d'overclocking (je pense qu'on peut aller taper du 4.8GHz), dans un petit boitier. Le chipset 170 est vraiment trop cher, les gains en performance du 6600k (6% seulement) ou de la DDR4 ne justifie pas encore le prix de cette plateforme surtout en gaming. 16go de ram c'est plus ou moins inutile ;)

Linus a fait un build comparable ici :

Bon achat !

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut Basturbe, pourquoi payer si chère pour de l'ITX s'il n'a pas de restriction de taille ?

@HimanRev, Les prix de TopAchat, 350, 560, 700. Pour les perfs je trie mes chiffres de AnandTech
970 vs 980:
980 vs 980ti:

P.S. tu as quoi comme écran ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Je ne la paierai pas si cher tout simplement :

137euro ça me parait justifier pour une carte mère qui envoie du très lourd (http://www.bit-tech.net/hardware/2014/08/11/gigabyte-ga-z97n-gaming-5-review/8)

Puis pour moi l'atx c'est quand même pas l'avenir tout simplement ;)
Comme tu l'as dit le boitier qu'il a choisi est cheap pour une config moyenne gamme. Le phatenk envoie du très lourd dans cette gamme de prix (75/80euro). Si tu connais un peu le marché des boitiers PC je suis sûr que tu plussoieras (rien que le fan de 200 vaut 20 euro).

"s'il n'a pas de restriction de taille"
Ca se trouve, il ne savait même pas que c'était possible de faire un super pc de jeu dans une petite machine ;)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
évidement à 137€ ...

Aucun doute concernat le boitier c'est un un excellent boîtier.

Mais dans l'ensemble une config ATX reste pour moi plus facile à gérer et plus évolutive.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le prix doit correspondre aux besoins, il y a des cartes à90€ ... je ne dis pas que la carte à 135€ est mauvaise, juste que si tu ne te sers pas de ce qu'elle apporte en plus c'est 45€ de cramer. Je crois que le sujet de l'avenir ATX / mini-ITX est un faux débat, déjà parce que n'importe quel boitier standard. Après je ne vois pas pourquoi lorsqu'on a un boitier standard on doit se faire ch.er avec des composants coller les uns aux autres ( moi, j'ai des gros doigts :) et une mauvaise vue :p )

Bye.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
"juste que si tu ne te sers pas de ce qu'elle apporte en plus c'est 45€ de cramer"
Je ne vois pas vraiment ce que tu ne vas pas utiliser sur la carte. Tu vas utiliser quasiment tout, c'est d'ailleurs ça la beauté du truc. En plus tu as une sacrée audio.
Ce build est assez réfléchi. Il est facile à faire même toi avec tes grosses pates et tes mauvais yeux tu pourrais taffer dans ce boitier. Il y assez de port sata pour remplir le boitier de disque dur/SSD. Tout sera bien ventilé avec le fan de 200mm à l'avant + le NH-D15. Il y aura une pression positive dans le boitier.
Niveau perf, je pense qu'il sera pas vraiment au dessus avec les composants qu'il a choisi. C'est sûr si je fou une 980 j'aurais les quelques % en plus, mais à carte graphique égale, il y a quand même des chances que je lui mette une sacré rouste avec ce build (pour 200e) de moins.

Je peux te faire un config atx mais ça coutera pas vraiment moins cher :

avec 3 bequiet 140 en plus (36euro).

Puis le mini itx c'est sympa quand même, même si le phantek n'est pas le boitier le plus compacte, tu pourras quand même le déplacer sans problème pour aller tapper une petite lan. Moi avec mon h440 (atx) et mon water maison je pleure à chaque fois :S

Bien sûr l'ensemble des composants indiqués sont des choix subjectifs qui représentent mon exigences en matière de matos informatiques (silence, durabilité, airflow, pression positive, marques, encombrement,etc...), je comprend tout à fait vos points de vue à toi et à drul. Ce build reste un simple avis ;)

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Par exemple le wifi ( souvent médiocre en intégré ) et le bluetooth, le raid 0/1/5( *rire* tellement c'est moisi en intégré )/10, le port PS2 moi je n'en ai pas besoin. Par contre 6 ports SATA, pour moi ce n'est pas assez. 1 seul slot PCI-E ... Donc je confirme qu'il y a des cartes à 90€ qui correspondent bien mieux à mon usage. Donc encore une fois cela dépend de l'usage, ce n'est pas parce qu'elle a eu un prix sur un site qu'il faut se ruer dessus.

J'ai peut être lu trop vite mais je n'ai pas vu que HimanRev avait besoin d'un format compacte.

Bye.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
"Par exemple le wifi ( souvent médiocre en intégré ) et le bluetooth, le raid 0/1/5( *rire* tellement c'est moisi en intégré )/10"
Je suis pas d'accord les solutions intégrés pour le wifi sont de plus en plus performantes, j'ai d’ailleurs souvent de meilleurs résultats avec les solutions intégrés qu'avec des cartes en pci-e mais bon. Pour le bluetooth j'ai jamais vraiment eu de problème de débit avec la solution intégré de ma mpower donc je peux pas vraiment dire. Pour ce qui est du raid, la plupart des gens se tourneront vers un raid semi mat. surtout pour un pc avec orientation Gaming comme demandé.
Il sera surement en ethernet de toute façon et même s'il n'a pas demandé un format compact, il a surement des amis d'où le format compact pour les lan party ;)

Pour ce qui est de l'évolutivité je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation "ATX reste pour moi plus facile à gérer et plus évolutive" mais bon faudrait que je fasse un pavé pour m'expliquer.

Pas de SSD, un 212 evo et un boitier cheap pour 1400euro, c'est pas vraiment ce que je ferais pour moi ;)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


Comment peux-tu ne pas être d'accord avec le fait que POUR MOI l'Atx reste plus évolutif [s:p/1iey] (faut que j'en parle à mon psi :pt1cable:)

L'ATX te permettra de passer à 4 barrettes, et rien que cela disqualifie l'ITX chez moi.
Le mATX est bien plus intéressant de mon point de vue, boitier aussi compact que le Evolv, CM moins chère que de l'ATX/ITX et carte aussi complète qu'une ITX (on en trouve même pas mal capable de faire du SLI)

Mais bon on commence à méchamment dériver là, laissons donc HimanRev nous dire ce qu'il pense de tout cela ...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
J'ai bien aimé cette discussion.
J'ai chez moi une moyen tour pour pc et deux autres pc en mini ITX, je pense rester en ATX/moyen tour pour ma tour ou je bidouille pas mal, pour le reste c'est sympa le mini ITX :D
 

HimanRev

Nouveau membre
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !
La discussion est super intéressante et m'a appris bien des choses !

Ceci dit je tiens à confirmer que la taille de la tour n'est effectivement pas un critère du tout dans mon cas.
Ce qui l'est en revanche c'est le nombre d'années sans avoir à toucher la config pour garder un rendement acceptable. Le budget est également limité à environ 1200€, c'est pour ça que je n'opte pas pour du i7, mais plutôt du i5 6600k, car le Skylake permet d'accéder à la DDR4 pour un peu moins cher et promet un peu plus de longévité que les générations précédentes.
Je préfère aussi rester sur de l'ATX, car c'est ce que je connaît tout simplement et que c'est ma première config donc ne veux pas pousser trop loin l'exotisme ^^



Sauf si je compte streamer, écouter de la musique et pouvoir lancer le navigateur sans que ça prenne 3 plombes en même temps.

@drul en fait je reviens sur mes dires et envisage bien opter pour la GTX 970 finalement :)
Raisons: la carte graphique est apparemment ce qui se change en premier pour mettre à niveau une config, donc autant investir dans ce qui se fait de mieux à prix abordable plutôt que la version au-dessus pas si rentable pour gagner 1 an de durabilité à peine, même pas si ça se trouve.

Merci pour tes conseils, ça m'a ouvert les yeux :D

Par contre l'alimentation 700W, certes 80+ gold, fait tout de même un peu cher payé étant donné que la 970 est apparemment moins gourmande.
recommande une alim de 625W par exemple. Quelqu'un aurait-il des recommandations pour une alim dans cet ordre de puissance, semi-modulaire et silencieuse à moins de 100€ ? Ou est-ce que ça vaut vraiment le coup de garder une 700W pour d'éventuelles modifs de la config ?

PS: toujours pas regardé côté écran, suis preneur s'il y a des recommandations également
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Tu m'épates Job, tu as pas recommandé ça:

@HimanRev
En RAM, je prendrais plutôt 2x8:
En alim une Bronze, afin de pouvoir caser un vrai ssd.
Ce qui donnerait ça:


Pour l'écran c'est quoi ton budget ? quel type de jeux (pour le choix ips/VA ou TN) ?

Après vu ton budget Haswell reste un meilleur choix ... Basturbe à raison sur ce point
Exemple:


N.B. les 2 configs citées mériterais un ventirad un poil plus performant (encore un +1 pour Basturbe).
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Croire que Skylake sera un gage de longévité me semble utopique, je m'explique. Que tu partes sur du Haswell ou du Skylake, je pense que les 2 solutions tiennent la route à 3 ans. Au delà de 3 ans, ta CM ne supportera probablement ni les nouveaux procs ni les nouvelles DDR4 ( pour un peu qu'il n'y ait pas de nouveaux sockets, nouvelles normes SATA/USB etc... ). Donc que tu partes sur l'un ou sur l'autre, il faudra tout changer si tu as besoin de plus de puissance.

Pour revenir au sujet des CM, le choix doit se faire en fonction des tes besoins. Encore une fois les CM proposées sont excellentes mais elles ont un pris, on trouve bcp moins cher si on a pas besoin de tout le "package".

Bye.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
"Sauf si je compte streamer, écouter de la musique et pouvoir lancer le navigateur sans que ça prenne 3 plombes en même temps."
Bon tu n'en a jamais parlé avant mais je confirme tu auras bien 8 go non utilisé. Le marketing...

"car le Skylake permet d'accéder à la DDR4 pour un peu moins cher et promet un peu plus de longévité que les générations précédentes"
euh non ? lol
Edit : voir les arguments de Accro qui a poster en même temps que moi ;)

Après je peux comprendre que tu veuilles la nouvelle plateforme mais bon 100e pour 6% de perf en plus ça fait cher.



Même si tu pars quand même avec 16go prend 2x8 au lieu de 4x4 juste pour le dual chanel. Sur la MSI MAT, le sli n'est pas supporté donc j'irai plutôt sur une r9 390 mais bon à toi de voir.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut