Upgrate (très) vieux PC (Dell Latitude x300 Pro)

Fanch7

Nouveau membre
Salut,

Je tente de débuter dans la bidouille informatique en récupérant de vieux PC récupérés au taff.
Ma démarche est simple, éviter de jeter. Je suis sûr que des vieux portables (avant 2006) peuvent rester fonctionnels aujourd'hui en adaptant leur config.

Après avoir récupérer un Dell Latitude 300 Pro, j'ai supprimer l'OS XP Pro dessus pour installer Ubuntu dessus. Après avoir tester, le constat est simple. Ça rame. Sans rien dessus, avec un OS moins lourd, ça rame déjà énormément.

Quelles solutions s'offrent à moi niveau upgrade ? L'objectif est de rendre le pc fonctionnel pour les bases de la bureautique, de la lecture multimédia et de l'Internet.

Le PC :
Dell Latitude x300
Processeur : Intel Pentium M 1,2Ghz
128Mo de mémoire vive
DD : 40Go

Merci

Merci de vos retours
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

la config est franchement light ...

sur un laptop en terme d'upgrade on est un peu limiter (à la rigueur 512Mo voir 1 Go de ram)

 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Ubuntu est loin, très loin d'être light! La config recommandée pour un Ubuntu es la même que pour un Windows 7/8/10 en fait... Je suis même surpris que ca marche!

Pour un usage normal en bureautique basique, il te faut au moins 256Mo de RAM (donc une autre barrette prise dans un autre PC identique), 512Mo de RAM serait le mieux si tu a accès a des barrettes de rechanges. La RAM est au format SODIMM DDR, et ton PC accepte jusque 1,1 Go, donc si tu a accès a deux barrettes de 512 Mo


Un bon site sur les linux pour ordinosaures comme le tien :



Edit : voila une distribution francaise :
 

Fanch7

Nouveau membre
Ubuntu n'est pas une solution définitive, l'objectif principal étant de rendre le PC fonctionnel. L'OS a tourné suite à une installation un peu forcée mais c'est inutilisable.

Merci pour les infos, je vais voir où est-ce que je peux choper tout ça.

Si jamais certains se sont également tenté à récupérer ce genre de vestige informatique, je suis à l'affût de tout conseil ou astuce.
 

steelheart

Grand Maître
une barrette 1 GO vu que le pc ne possède qu'un slot de ram. (DDR PC2700)
 

DellXman

Nouveau membre
QUESTION FUSIONNEE
Question de DellXman : "en réponse à Fanch7 et pour relancer le sujet de l'Upgrade du Dell X300"

je relance la discussion initiée par Fanch7 pour ceux qui tomberaient dessus en étant intéressés par l'upgrade du X300 Dell, petit ordinateur présentant l'avantage de pouvoir être alimenté en 12 volts sur prise allume cigare ou station d'énergie ( utile par exemple à ceux qui pratiquent l'observation astronomique ou qui comme moi utilise le PC pour vider la carte de son APN et faire un premier tri dans les images hors domicile )

Celui que j'utilise est sous Windows 7 familiale. J'y ai mis 1 go de ram ( le maximum en fait permis ) mais j'ai surtout boosté un peu la machine avec un disque dur Hitachi Travelstar IDE de 100 g tournant à 7200 mn ( fonctionnement silencieux et chauffe modérée en usage "normal")

Bien évidemment cela ne tourne bien et même assez rapidemment que lorsque les tâches de fond lourdes telles mise à jour OS ou antivirus ne sont pas actives. Dans le cas contraire faut laisser le temps au temps et prendre son mal en patience. Je précise que les infos touvées sur le net affirmaient que la limite du DD acceptée par le système était de 80 Go. Je confirme qu'elle peut être dépassée, sans doute au delà de 100 Go. Mais pour l'usage du PC 100 go est une bonne quantité de stockage.

Un essai a été fait avec un SSD de marque Transcend 2,5" IDE TS 64GSSD25-M. Sous XP cela ramait est finissait systématiquement avec l'écran bleu. Sous W7 familiale, cela marche sans panne avec silence et très peu de chauffe mais cela reste relativement lent et plus encore avec les tâches de fond actives. Mais pour une config sans internet ou antivirus et mise à jour cela reste fonctionnel. Je précise que sous W7, l'installation ne prend pas en compte les pilotes son du PC qui doivent être installés à part, sinon tous les périphériques internes de la machine sont pris en charge.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut