Résolu Plusieurs BSOD (KMODE, IRQL...)

dinin70

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai récemment upgradé mon ordinateur. J'ai dû acheter il y a trois semaines une nouvelle Carte Mère, nouveaux CPU et SSD.

- CPU AMD FX8350
- MB: ASRock 970 Fatal1ty
- SSD: Samsung 850 EVO.

J'installe Windows 7 depuis mon CD officiel (qui ne m'a jamais causé de problemes)

J'upgrade à Windows 10.

Ma carte graphique (ATI 5870) n'étant pas compatible W10, je decide d'en acheter une neuve (il y a 5 jours): une Sapphire R9 380 4gb.


Pour l'instant aucun probleme...

Ce vendredi j'ajoute une carte Ethernet ASUS en WiFi.

Je teste un peu le bazar, joue à quelque jeu, mais vraiment pas longtemps pour voir si tout roule. Ca va, tout va bien. J'installe l'utilitaire Sapphire pour verifier la temperature. Après jeu ça ne dépasse (en auto) jamais 60°. CPU pareil, bien ventilé avec un bon ventirad...


Et depuis hier. Catastrophe.... Je n'arrête pas de me prendre des Blue Screens of Death avec KMODE EXCEPTION NOT HANDLED.

Quand j'essaye de booter en mode sans échec, une fois sur deux ça plante en me donnant un IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL.



Je ne comprends pas... Maintenant ça plante à repetition (aléatoire... Des fois en 2m, des fois en 10, mais ça ne dure jamais longtemps)... Tous les drivers sont à jour, je n'overcloak aucun composant, j'ai BitDefender 2016 Total security... WTF????

Mes composants sont:
CPU: AMD FX8350 (flambant neuf)
MB: AsRock Fataility 970 (flambant neuf)
CG: Sapphire R9 380 4GB UEFI (flambant neuf)
8gb de RAM Corsaire 1600mhz (3ans)
SSD Samsung 850 (flambant neuf)
Wifi ASUS PCE56 (flambant neuf)
Alim: Corsaire 750W (5ans)

OS: Windows 10 famille


Je suis assez embêté car il ne me reste pas longtemps avant de pouvoir remballer ma Carte Graphique (qui pourant a bien fonctionné pendant Presque une semaine).

Est-ce qu'il y a des coupable potentiels?

--> retourner sur W7?
--> la Carte Asus qui me cause ce probleme?
--> la carte graphique? Mais Drivers / updates ou la carte a un défaut? Mais pourquoi seulement des problèmes après 4 jours?
--> l'Alim trop vieille?
--> la RAM trop vieille?


Des idées pour m'aider à trouver la raison?

Merci d'avance.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, ça donne quoi si tu remet ta 5870 ? (comment ça elle pas compatible Win 10 ??? elle est pas DX12, mais c'est pas du tout nécessaire pour tourner sous win 10).
As-tu réessayer sans ta carte wifi ?
As-tu fais un test de la mémoire (memtest pendant 2 ou 3h) ?
Peux-tu te faire prêter une alim ?
 

dinin70

Nouveau membre
Bonjour Drul,

Je vais essayer tout cela ce soir. Mais pour l'Alim ça va être difficile... Mais si c'était l'Alim, l'ordi ne ferait pas juste un Shut down immediate plutôt que de passer par un BSOD?

Pour la 5870 il n'y a pas de driver sous W10. Elle fonctionne mais pas de son à travers le cable HDMI (sur télé).

Je vais tester pour la RAM, CG et la Carte WiFi.

Je vous tiens au jus ce soir.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Très étrange pour la 5870 ...
Pour le reste aussi ...

Quand à l'alim, malheureusement non, c'est le principal composant pouvant créer des instabilité de ce type. une alim qui flanche, peut avoir des tension trop variable, trop de bruit, des microcoupures, ... tout ceci cause des problèmes de fonctionnement aux composant et peuvent engendrer à peu près n'importe quel type d'erreur sur un PC.

Encore une question: BIOS mis à jour ?
 

dinin70

Nouveau membre
La 5870 a quand même plus de 5ans :)

Comment je fais pour voir si mon BIOS est à jour? Les drivers de ma CM le sont en tous cas.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Tu vas sur le site de AsRock, pour voir qu'elle est la dernière version disponible
Ensuite tu rentres dans ton BIOS et tu regardes ...
Selon ça la 5870 ne devrait poser aucun problème ...
 

dinin70

Nouveau membre
En effet t'as raison pour la 5870. Bharf, de toute manière elle se fait vieille et quand bien même elle se débrouille très bien la 380 est supérieure dans tous les domains.

Je vais voir tout ça ce soir.
 

dinin70

Nouveau membre


Bonjour Drul,

Avant-hier soir je boot mon PC. Instant BSOD. "Bha... Ok..."

Je reboot.
- Première étape: ajourner le BIOS.
- Deuxième étape: installer Display Driver Uninstaller
- Troisième étape: totalement désistaller les drivers de ma CG jusqu'au moindre petit fichier existant avec DDU.
- Quatrième étape: installer les drivers de ma CG.
- Cinquième étape: scan intégral de mon PC

Et depuis je n'ai plus eu de BSOD. Je croise les doigts.

Par contre... AMD qu'est-ce qu'ils sont pénibles. Il y a tellement de drivers différents un peu partout qu'on ne sait même plus lesquels écrasent les autres... Pour dire j'en ai 5....
- 15.7.1. Raidexpert utility
- 15.7.1 sb sata ahci
- 15.7.1 win10
- 15.11 beta
- r9 nano

Sur AMD Gaming Evolved c'est écris que ma CG ne supporte l'update automatique. Franchement c'est lourd... Après il faut pas s'étonner qu'AMD perde du terrain face à Intel et ce quand bien même leur matériel (hors support driver) est absolument excellent.

En tous cas merci de ton temps.

J'ai une 5870 1GB à vendre pour qui veut :)
 

dinin70

Nouveau membre
Alors pour toute personne ayant le même problème, en ce qui me concerne ça vient de Bitdefender 2016.


Après le 9.11.2015 (dernier post) tout allait bien. Puis vendredi 27.11.2015 Bitdefender me dis que toutes mes sécurités étaient éteintes (Firewall etc…).

Je veux les réactiver, et là, désastre : BSOD.

Je vois qu’à ce moment-là, Windows Update essayait d’installer un update pour Windows Defender.

Je me dis « C’est W10, il est mieux que le 7, mais y en a marre ». Je reformate tous mes drives. Réinstalle W7.
J’installe Bitdefender en premier lieu.

Et là c’était la fiesta des BSOD… Sur un Windows7 et un ordi complètement vierge. Seulement Bitdefender installé + les drivers que j’avais réussi à installer. Pour dire je n’arrivais à installer aucun update (sur Windows 7 !! Meme pas 10), même Internet Explorer 11 ne pouvait s’installer…

J’ai alors testé tous mes hardwares, et les problèmes persistaient.
Remplacé ma R9 380 avec ma 5870. BSOD
Installé W7 sur mon HDD et débranché le SSD. BSOD
Fait l’inverse. BSOD
Changé les RAM de slots, Memtest. BSOD
Enlevé ma carte réseau WiFi. BSOD.

Et puis je me suis résigné. Est-ce la carte mère ? Ou le PSU ? Impossible… Je n’y crois pas. Et puis, puce à l’oreille. Je me suis rappelé que j’avais lu quelque part que les antivirus peuvent causer des BSOD car déforment les drivers / Updates.

J’ai tout reformaté.
Pas installé Bitdefender 2016.
Tout va ULTRA BIEN. Je suis retourné sur W10. Tout roule…

Bitdefender 2016 ne fonctionne juste PAS.
Bitdefender 2015 par contre, sur ma Surface Pro, ne me cause aucun souci. Je vais installer la version 2015.
Je tiens en tous cas à prévenir quand même les gens de ce problème…
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 157
Messages
6 718 503
Membres
1 586 440
Dernier membre
Rokal
Partager cette page
Haut