Résolu Ordinateur qui freeze toute les 5 mn en jeux depuis installation W10

Glugluman3

Nouveau membre
Bonjour,

Alors, pour commencer je tiens à préciser que mes connaissances en PC sont rudimentaires. J'arrive à assembler un pc en pièce, mais suis totalement novice sur toute la partie règlages et test.

Pour décrire mon problème, j'ai des freezes réguliers pendant mes parties de jeux. Ils ont lieux toutes les cinq minutes environ et dure deux secondes pendant lesquels l'image reste figée.

A priori, je ne les perçois que pendant les jeux seulement. Rien vu de spécial pendant la lecture d'une vidéo ou d'écoute d'un mp3.

Je n'avais ce problème avant de faire l'installation de W7 à W10.

C'est forcément très préjudiciable sur des jeux tel LOL où la seconde d'inactivité vous coute un kill ou un die ^^.

Si quelqu'un peut me dire comment procéder pour trouver l'origine de la cause de cela, de manière pédagogique (sans s'émouvoir de mes imcomprehensions qui nécessiterons moultes explicatoins), quels tests faire, qu'est ce qu'il faut comme info, je l'en remercie par avance.

Quelques infos sur ma config :
W10 - I7 4790K - R9 290X - 8 go ram - 1 SSD et un DD normal.

Merci par avance.
 

roader

Grand Maître
J'espère que tu n'as pas un ventirad tout rikiki sur le dos du processeur ?

Je suppose que la carte graphique est bien refroidis et bien alimentée en courant ?
 

Papounet17000

Grand Maître
Salut, fais une réinitialisation de windows par les paramètres de celui-ci.
Ça évitera les bugs en tout genre.
Repartir sur de bonnes bases est ce qu'il y a de mieux.
De plus celui-ci s'activera automatiquement une fois mis en place.
Tu n'auras pas besoin de mettre le numéro de licence.
Tu auras juste à mettre que tu veux conserver les données personnelles pour ne rien perdre.
 

Glugluman3

Nouveau membre
Bonsoir,

Merci pour vos interventions. Alors, mon alim c'est une Icare 1001 Greenme 750 W 80+ Bronze, conseillé par un vendeur et j'ai un Artic cooler comme gros ventilo au dessus de mon processeur.

Par contre, pour la CG, c'est une VTX3D Radeon R9 290X X-Edition, 4 Go, version d'origine (custom ?) avec un seul ventilateur et qui fait un boucan de guerre sur Wow full option ou sur tout jeux 3D exigeant.

La carte mère, c'est une Asus Maximus.VII Ranger, le SSD un Crucial M4 128 go et le DD un WD 1 To (je sais plus quelle version).

Ce qui m'étonne quand même, c'est que je n'avais pas de souci avec la même config sous W7...! Est ce du aux nouveaux drivers des différents composants ?

Pour info, j'ai mis à jour le bios de la CM et de la CG en pensant que cela allait changer les choses, mais rien n'y a fait. Depuis je n'ai rien tenté d'autre.

++
 

Glugluman3

Nouveau membre
Salut Papounet17000,

Je veux bien tenter ce que tu propose, mais comme j'avais cela dés le début de la nouvelle installe de Windows, pourquoi y aurait il une différence maintenant ?

Je vais voir comment faire cette manip sinon.
 

roader

Grand Maître
Tu dis que tu as une carte graphique VTX3D Radeon R9 290X X-Edition avec un seul ventilateur et qui
apparemment fait du bruit en fonctionnement. Pour mon avis, ce serait ce modèle alors ? :



Je pense que ton problème de freezes vient peut-être de la carte graphique. La carte a peut-être (je dis
bien peut-être sans en être sûr, sûr) du mal a bien se refroidir correctement quand tu joues vu que la
carte est très sollicitée.

Tu as pensé à nettoyer le ventilateur de la carte ?

Ton boitier refroidis bien son intérieur ?

Tu as installé les bon drivers ?

Il n'est pas un peu risquer de mettre à jour le Bios d'une carte graphique ?

 

Glugluman3

Nouveau membre
Papounet17000 ; Ok, là j'vais essayer ça plus tard, par contre pour ton deuxième lien (celui pour voir la clef), le logiciel n'est pas téléchargeable ou alors j'ai pas vu où ?

Roader : Oui, c'est celle ci. J'ai essayer de la nettoyer sans l'ouvrir car elle est toujours sous garantie pendant qlq mois. Sinon, il me semble que c'est pas trop mal refroidi. Sinon, au pire, je pourrais laisser ouverte la tour, est ce que cela réglerait le prob de température (par contre niveau bruit, ca risque d'être grave !) ? Pour le driver, je pense ne pas m'etre trompé, je l'ai pris sur le site AMD; comme pour le bios. J'ai aucun autre souci que les mini freeze sinon, si cela avait planté avec le bios, je pense qu'elle ne fonctionnerait plus du tout...?
 

roader

Grand Maître
La tour ouverte ! tu vas avoir encore plus de poussière qui va entrer et se fixer sur les ventilateurs.

Mon avis est que je pense que c'est le système de refroidissement de la carte qui ne pourrait pas être
très performant. Je te dis ça sans en être vraiment sûr.
 

Glugluman3

Nouveau membre
Oui, c'est sur que le refroidissement de base est pourri, mais comme je l'ai dit, sous W7 il ne faisait pas ça et ca faisait quasiment deux ans que je jouais avec le même matos. Alors, à moins d'un coup du sort qui coincide à l'installation de W10, je ne vois pas pourquoi ca me fait ca maintenant;

De toute façon, dès que la garantie finie, je passe soit à du aircooling avec 3 ventilos, soit du Water, mais d'ici là j'étudierai le plus rentable.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Une question :
Quelle est l'intensité sur le rail +12V...? Tu trouveras cette info sur la plaque de ton alim... Ou mieux, si tu pouvais faire une photo de cette plaque .

Je sens l'alim en carton... je peux me tromper !

Quelles sont les températures de ton CPU et de la CG en jeu...?
Tu peux télécharger HardwareMonitor (dispo ici : http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html) pour voir les températures.
 

thor37230

Grand Maître
La carte mère, c'est une Asus Maximus.VII Ranger, le SSD un Crucial M4 128 go et le DD un WD 1 To
Firmware du SSD Crucial M4 à jour pour éliminer le bug des 5200 heures ?

 

job31

Admin tout frippé
Staff
le soucis c'est que l'alim est une quatre rails..
Vous devez être connecté pour voir les images.


La 290X qui consomme en pic dans les 300W doit la plomber bien méchamment :D
En soit l'alim n'est pas mauvaise, mais pas adaptée :o

Vous devez être connecté pour voir les images.


 

Glugluman3

Nouveau membre
Bonsoir,

Alors non, pas de maj du SSD et pour l'alim, je dois en déduire quoi, faut la changer ?

merci.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est une piste, en tout cas elle est bancale.
Si on peut t'en prêter une... une bonne alim de 500W suffira.
 

Glugluman3

Nouveau membre
Job31 : Merci pour ta réponse, mais, là par contre, j'ai pas compris le principe de ce qui pouvait clocher sur mon alim. Tu me dis qu'une alim comme celle que j'ai de 750 w, la CG tire beaucoup dessus quand elle burn à fond et tu me propose d'essayer avec une 500 w ? Ca va pas être pire justement ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Nop :D

Ta 750W dispose de 4 rails de 12V comme le montre l'image, cad que sur un rail tu ne peux tirer que 25A, soit 300W max pour un composant.
Alors qu'une bonne alim de 500W monorail donne sa puissance à qui en a besoin, sans restriction.

Mais c'est vrai qu'avec la 290X une 650W n'est pas de refus ;)
 

Glugluman3

Nouveau membre
ok, merci pour ces précisions. Donc une monorail d'au moins 650 W. Jvais voir ca et vous tiendrai au courant.
 

Papounet17000

Grand Maître


Une 650 watts mais comme celle-ci :

Une + bronze au minimum.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 076
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut