PC ne démarre plus suite à un OCCT(PSU) / Mais démarre lors de la déconnexion de la CG

Elthumbis

Nouveau membre
Bonjour,

Je vous contacte sur ce forum car je suis un peu perdu dans ma tentative à trouver ce qui cloche dans ma configuration.

Je me suis monter un nouveau ordinateur il y a peu, voici la configuration :


  • - ASRock Z97-PRO4
    - DDR3 Kingston HyperX Fury Black, 2 x 4 Go, 1600 MHz, CAS 10
    - Processeur Core i5-4460
    - Cooler Master Hyper TX3 EVO
    - MSI GTX970 Gaming 4G Carte graphique Nvidia GeForce GTX 970 1114 MHz 4096 Mo PCI-Express
    - Seagate ST1000DM003 Barracuda Disque dur interne 3,5" SATA III 7200 tours/min 1 To
    - Kingston 240Go Disque flash interne SSDNowV300 - 2.5" SATA 3.0
    - Corsair VS550, 550W

Lors du montage, celle-ci semblait fonctionner cependant lors de mes parties de jeux j'avais des crashs sans explication et de manière aléatoire. Il y avait deux types de crash :

  • - Ecran noir (no signal) , mais pas de freeze (J'entends toujours le jeu)
    - Redémarrage de l'odinateur

Dans un premier temps j'ai monitoré la température. Mais rien d'exceptionnel. CPU Max 45 degrès, CG max 60 degrès.

J'ai fait un memtest, mais rien non plus.

J'ai donc décidé de tester mon alimentation à l'aide de l'outil OCCT. Au bout de 10 minute mon ordinateur s'est éteint et ne voulais plus se rallumer. Quand j'appuie sur le bouton les lumières de ma tour (même celle de la CG) s'allume une demi seconde puis s'éteignent. Ne savant pas trop par où commencer j'ai débranché ma carte graphique et essayé un démarrage. L'ordinateur démarre normalement.

Je ne sais pas quoi en penser. Alimentation défectueuse ? CG morte ? Dans tous le cas mes pièces sont encore garanties.

Pourriez-vous m'aider à faire un diagnostique ?

Merci
 

roader

Grand Maître
D'après ce que tu décris dans ton message, c'est peut-être la carte graphique qui pose problème.

Es-tu sûr de bien l'avoir installée et branchée avec tous les câbles qu'il faut pour bien l'alimenter en courant ?

Es-tu sûr d'avoir bien brancher tous les câbles lors du montage ?

Quand tu as débranché la carte et qu'il a démarré normalement, tu avais branché ton écran surement sur le port
graphique interne de la carte-mère ?

Tu raccordes ta carte graphique et ton écran sur la prise VGA, DVI ou HDMI ?
 

Elthumbis

Nouveau membre
Merci Roader pour l'intêret que tu porte à mon message.

Ma carte est alimenter à l'aide d'une prise 6 pin + une autre avec un adaptateur 6 vers 8 pins fournis par MSI.

J'ai vérifier tout était correctement monté.

Pour le démarrage j'ai rebrancher mon écran sur le chipset graphique de ma carte mère en DVI. Avant cela j'étais branché sur ma cartde graphique sur le port DVI.
 

roader

Grand Maître
Tu as bien désactivé le port graphique intégré à la carte-mère chaque fois que tu utilises la carte MSI GTX970 ?

Est-ce que tu penses que le système de refroidissement présent sur le processeur intel est efficace ?

Si le Cooler Master Hyper TX3 Evo (que tu as) est bien celui que j'ai vu sur internet avec un ventilateur de 92 mm,
Je pense qu'il est un peu juste pour bien refroidir le processeur.

Ah tiens j'y pense, est-ce que tu as mis le Bios de ta carte-mère à jour éventuellement ?
 

Elthumbis

Nouveau membre


Je n'ai pas pensé à désactiver le chipset graphique de la carte-mère cependant je ne pense pas qu'il y ai quelque chose à voir avec le plantage total de mon système lorsque que met la carte graphique (le pc ne s'allume plus).

Pour moi le refroidissement est efficace. Comme je l'ai précisé dans mon message, avec le monitoring de température en jeux je suis à 45 degrés en moyenne sur mon processeur et 60 degrés sur la carte graphique.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
ASRock Z97-PRO4

Bonjour,
La CM a été recyclée d'une précédente configuration ?
Cette CM n'a vraiment aucun sens dans cette compo, je sais pas qui t'a vendu ça mais bon...
Alim bas de gamme aussi, je serais au moins aller taper une certif. bronze.
Si tu as un autre pc sous la main, tu peux rapidement tester la CG. Elle aura surement le droit à un tour au SAV par la suite.
Après je pense qu'on peut pas totalement exclure l'alimentation pour le moment.
Geforce experience était à jour btw ?
 

Elthumbis

Nouveau membre


Je vais échanger ma CM dès ce soir. Je l'ai commander sur amazon, l'échange devrais se faire sans problème. Je vais retourner également l'alimentation mais sans retour. Je vais prendre un alimentation de bonne qualité. Je pensais à une RM650 de chez Corsaire certifié OR.

Pour la CM, je l'ai acheté en pensant que cela suffirait. Pourquoi cela n'a aucun sens ? As-tu une suggestion ? Merci.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Je vais échanger ma CM dès ce soir.
tu veux dire la CG ?!

La CM est valide mais pourquoi une CM en z97 au lieu d'une CM en h97, le 4460 ne peut pas s'overclocker et prendre une CM à 120e pour un proco à 180 ça n'a pas vraiment de sens.
Pour l'alimentation la RM650 est bonne mais c'est clairement de l'overkill ici.
Drul nous conseil souvent celle là :

certif gold a un prix raisonnable. Son seul défaut, elle n'est pas modulaire mais dans un grand boitier ce n'est plus vraiment un défaut.
Après je ne te dit pas de changer ton alimentation absolument, c'est juste une piste clairement.
 

Elthumbis

Nouveau membre


Ouai, désolé une erreur de ma part. Je vais changer la CG dès ce soir.
 

Elthumbis

Nouveau membre


Merci pour tout ces conseils. Une dernière question. Mon boitier est un aero 800. La cavité pour mettre mon alimentation me semble petite (Pas assez d'aire). Pourrais-tu me dire si c'est normal ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
L'entrée d'air est située en dessous, du très classique tout àç fait normal ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut