Résolu utiliser ubuntu sur un 2ème ssd à fixer dans le pc

jacotton

Habitué
mon pc est actuellement equippé avec un ssd 256Go plus win8.1 préinstallé par le fabricant. J'ai un autre ssd 128Go avec Ubuntu installé dessus. Pour utiliser l'un ou l'autre des 2 OS, je dois ouvrir le pc et faire le changement de ssd. Ca fonctionne mais je voudrais fixer les 2 ssd dans le boîtier et démarrer sur win8.1 ou Ubuntu. Est-ce possible et comment? Merci.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonsoir,
On aurait pu aussi virtualiser le deuxième OS. Au final j'avais la même chose que vous et le dual boot c'est vraiment trop prise de tête maintenant j'ai ma debian dans une machine virtuelle via Oracle Virtualbox.
 

jacotton

Habitué


Salut! Alors peut-être que finalement ce que je fais actuellement (changer le ssd Windows contre le ssd Ubuntu dans la machine) n'est pas si mal? Le seul problème constaté est lorsque je remets le ssd Windows, mon horloge se décale d'une heure...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Vous m'avez mal compris. Personne ne fait ça :
changer le ssd Windows contre le ssd Ubuntu dans la machine
Le dual boot c'est assez propre via grub mais cela implique quand même de redémarrer le PC à chaque fois.
Au final si je veux faire une petit pause de 30mm pour geeker sur windows et revenir taffer sur ma partition ubuntu/debian je dois redémarrer mon PC 2 fois ce que je trouve merdique. Avec une OS virtualisé, j'ai juste à appuyer sur pause.
Bref, mon but ici était de vous présenter une solution que vous ne connaissez pas ou que vous n'aviez peut être même pas envisager.
 

jacotton

Habitué


 

jacotton

Habitué
Merci Basturbe pour votre explication. J'ai envisagé votre solution de virtualiser mais l'ai abandonnée en cours étant donné mon manque de connaissance . Hier j'ai testé EasyBCD et me suis retrouvé avec un pc plus bootable. 3 heures pour réparer le BCD. Et maintenant je n'arrive plus à connecté le pc à internet, MS prétend que c'est le pilote de carte réseau, tout essayé, rien ne rétablit la connexion, j'upgrade a win10 pour voir si le problème se résout comme ça....Ce que je crains avec la virtualisation, c'est de rencontrer des difficultés comme celles que je tente de vaincre en ce moment-à plus.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Je ne comprend pas bien pourquoi vous voulez utiliser EasyBCD.... Enfin bref, bonne continuation et bon courage dans vos recherches.
 

jacotton

Habitué


 

jacotton

Habitué
EasyBCD a disparu de mon ordi suite à une réinitialisation aux paramètres usine ce qui a réparé ma connection internet....Merci!
 

rems1

Grand Maître
Ubuntu a normalement l'avantage de pouvoir booter sur l'USB. Perso ce que je fais avec mon nuc, je mets le disque qui abrite ubuntu dans un boitier extene usb (de préférence utiliser l'usb 3), je demande au pc à booter dessus via pression sur F10 au démarrage et le tour est joué.
Sinon la virtualisation c'est pas mal non plus.
 

jacotton

Habitué


 

jacotton

Habitué
Votre réponse est très bonne. Elle fonctionne pour moi. Je n'arrive cependant pas à retrouver mon mot de passe que j'ai entré en azerty et qui m'est demandé en qwerty.... ce qui fait que Ubuntu n'est utilisable pour moi q'en tant qu'invité. La touche que je n'arrive pas à trouver en qwerty est la suivante en azerty : )
Avez-vous une solution afin que je n'aie pas besoin de réinstaller Ubuntu? mon clavier est FRANCAIS SUISSE, le clavier d'Ubuntu avec mot de passe est ANGLAIS/US
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 062
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut