Résolu Température excessive pour un athlon x4 860k

Josh-ua

Nouveau membre
Bonjour,

j'ai assemblé un pc destiné essentiellement au jeu à partir d'un vieux boitier imedia (supermarché), d'une carte mère neuve Gigabyte F2A88XM-DS2 AMD Micro ATX Socket FM2+, d'un cpu neuf athlon x4 860k FM2+ et d'une vieille carte graphique iceq 6870.

Après installation de quelques jeux, j'ai lancé une partie de Supreme Commander (jeu qui demande pas mal au cpu), 1/2h plus tard je regarde la temp. du cpu sur cpuid hw monitor et je vois sous temp. max atteinte : 113° centigrade !

J'ai cherché d'autres application donnant la temp. du cpu mais cpuid est la seule qui fonctionne.
J'ai comparé les autres donnés d' open hardware monitor qui correspondaient toutes avec celles de cpuid.
J'ai inversé le positionnement du radiateur (radpack) sur la puce, j'ai posé un ventilateur de salon contre le boitier ouvert et j'ai refait des test :

sans ventilo de salon

idle cpu 50-60° gpu 32°
jeu cpu 80-90° gpu 47-53°

avec ventilo

idle cpu 50-60° gpu 34°
jeu cpu 93° gpu 53°

Température selon le bios pour terminer : idle 56-65°

J'ai plusieurs questions :

Est-ce que l'athlon peut chauffer autant sans "crâmer" ?
Qu'est-ce qui peut provoquer une telle surchauffe ?

Merci pour vos réponses
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

à mon humble avis le logiciel déconne, ta carte mère serait mis en sécurité avant.
Vérifie dans ton BIOS les température
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

tu a penser à changer la pâte thermique ?

tu a juste un radiateur sur le processeur ?

normalement tu devrait avoir un truc comme ceci :

Vous devez être connecté pour voir les images.


(job serait tu fatigué par hasard ... il a indiquer les températures selon le bios)
 

job31

Admin tout frippé
Staff


 

steelheart

Grand Maître
mouais dans tout les cas 60°c dans le bios est quand même surprenant ...

il est possible que la sécurité ne s'active pas ...
 

Josh-ua

Nouveau membre
Merci pour vos réponses, je sais pas si on peut voir dans le bios la temp. maxi atteinte ?
J'ai pensé aussi que la temp. indiquée était fausse, mais toutes les autres données correspondent bien avec celles de cpuid.

Pour la pâte thermique, le radiateur fourni avec le cpu était déjà enduit d'une petite couche bien régulière, d'ailleurs quand j'ai inversé le sens de fixation du rad sur le cpu, tout m'a semblé normal, la pâte recouvrait bien toute la surface du rad.
Le radiateur est celui fourni d'origine avec l'athlon, de 7cm de diamètre env. il ressemble assez à celui de la photo.

J'ai encore la possibilité de retourner le cpu et la carte mère, mais chez intel les tarifs sont pas les mêmes...
 

thor37230

Grand Maître
Ce boitier Packard Bell n'est pas du tout ventilé ?
Je commencerai par investir par un bon ventirad CPU et un boitier correctement ventilé.
 

Josh-ua

Nouveau membre
Salut Thor, moi aussi j'aime bien Stargate.

C'est prévu mais là, pour l'instant j'ai fait tourner un ventilo de salon à 10cm du cpu, si ça suffit pas à le refroidir rien ne le pourra à mon avis.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Ce n'est pas la meilleure solution pour refroidir un proc...!! lol
Le boitier ouvert ne favorise pas une bonne circulation de l'air. Il faut au minimun un ventilo à l'avant en aspiration (air frais) et un derrière en extraction (air chaud)...
De plus, les ventirads d'origine ne sont pas très performants... Je plussoie Thor quant au changement de ventirad et de boitier !!
 

Josh-ua

Nouveau membre
Meilleure réponse
Pour ceux qui se posent la question avec angoisse, j'ai trouvé la réponse ici :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut