Résolu Cloner un dd directement sur le ssd de remplacement ?

Jmfred

Habitué
Bonjour à tous, :)
j'ai un portable Lenovo e145 sous windows 7 Pro, et je vais remplacer le dd d'origine par un ssd OCZ vector 180 de 240 Go. Il est livré avec une licence Acronis qui permet de cloner le dd que l'on veut remplacer, jusque là tout va bien.
J'ai essayé la procédure, et bien sûr, l'image du dd doit être transferée sur un support vierge, or le hdd externe dont je dispose est occupé, je ne veux pas le formater.
La question est, puis-je utiliser un kit ssd (avec son cable ssd/usb 3.0) pour cloner mon portable directement sur le nouveau ssd, puis démonter le vieux dd et le remplacer par le ssd où se trouve l'image. Et, l'ordi va-t-il booter comme si de rien, sur l'image du précédent dd ?
Merci de vos lumières... [s:p/oac]
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff


Bonjour
Bien sur, ça fonctionne exactement comme un HDD externe, il te faut juste vérifier que ton SSD à la capacité de recevoir ce qu'il y a sur le la partition que tu veux cloner, une fois le SSD en place l'ordi bootera dessus sans PB
 

Jmfred

Habitué
Merci pour cette réponse, j'ai plus qu'à... Pour la place, oui, mon hdd est loin d'être plein et je garde pas tout.
Je pourrai essayer dès demain, je croise les doigts. [s:p/1iex]
 

Jmfred

Habitué
Bon ben voilà les news, c'est pas bon ... :pfff:

après avoir fait la manip décrite ci-dessus, je le monte à la place de l'ancien disque, je démarre et sur l'écran noir, après le logo fabricant de l'ordi (Lenovo), apparait ceci : "error : unknown file system
entering rescue mode...
grub rescue> _
et il attend quelque chose, mais je sais pas quoi...
Quand j'ai cloné le disque vers le ssd, via le kit, avec Acronis, il m'a demandé de redémarrer l'ordi et j'ai vérifié dans l'explorateur que les fichiers avaient bien été copiés. Là j'ai vu qu'une partie du disque n'était pas représentée, car j'avais essayé hier, de mettre Ubuntu sur une partition de 90 Go sur ce ssd, et lors du formatage fait par Acronis, il n'a pas eu accés à cette partie du disque.
J'ai donc lancé EaseUs partition Master pour accéder à cette partition sur le ssd et la formater. Ça c'est bien passé.
Bref, je ne pense pas que cela ait eu une influence sur le clone de win 7 normalement présent sur l'autre partie...
Je vais tout recommencer en remontant le vieux dd qui marche toujours et ré essayer de cloner.
Que pensez-vous que me demande l'ordi ? Il y a autre chose à faire ?
Je vous tiens au courant et suit à l'écoute si ça vous dit quelque chose.
:/ [s:p/18ht]
 

Jmfred

Habitué
Finalement c'est bon, me suis sorti de la mouise... Le pb venait du formatage mal fait d'ubuntu sur le ssd, qui a fait qu'au démarrage, il essayait toujours de rebooter sur ubuntu mais il manquait le MBR.
Bref, ai trouvé solution sur you tube pour taper les bonnes commandes jusqu'à relancer une réparation de Win 7 avec son CD, pour pouvoir enfin accéder à mon disque et de là, après re-démontage, re-formatage en l'utilisant comme un disque amovible grâce au kit ssd/usb, j'ai à nouveau cloné le hdd du portable dessus (avec Acronis), puis remontage dans le portable, redémarrage... et YES ! Ca MARCHE ! :bounce:
Tout cela ne serai pas arrivé si j'avais pas rajouté Ubuntu sur ce ssd...et si j'avais juste fait le clonage de win 7...
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Si ça peut servir...
Ah Ciao ! ;)
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Meilleure réponse

Je n'ai pas eu le temps de répondre mais effectivement"grub rescue" est une commande Ubuntu.
Mais bon t'as trouvé ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 064
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut