Résolu Remplaçant pour WD 1000 DHTZ Velociraptor

SDC2015

Nouveau membre
Bonjour/Bonsoir tout le monde !

Pour faire court, voici mon problème : Je cherche actuellement quel disque dur je pourrai utiliser pour remplacer ou compléter mes 2 disques durs WD 1000 DHTZ Vélociraptor.

Détails :
Je suis actuellement en possession d'un NAS 2 baies (DS713+) avec 2 Vélociraptor en RAID 1 (ref WD 1000 DHTZ) ayant les caractéristiques suivantes : SATA 6 Gb/s // 3.5" // 10,000 rpm //1 TB // 64 MB de cache.
J'ai acheté un NAS à 4 baies (DS415+) et je souhaite donc mettre 4 DD et passer en RAID 10. Cependant j'ai remarqué que les Vélociraptors ne se trouvent pratiquement plus (Plus dispo sur materiel.net, LDLC, amazon.fr etc...) et j'avais donc essayé avec 4 WD Red 4to IntelliPower sauf que bien évidemment les performances étaient bien trop faibles comparé à mes 2 Vélociraptors. J'ai cherché sur beaucoup de sites, forums, tests et compagnie, mais je n'arrive pas à trouver une solution.

Que me conseillez vous ? Avez vous des informations sur pourquoi le Vélociraptor ne se vend plus ? Je précise que ceci est pour un NAS d'entreprise donc qui va être utilisé tous les jours et à longueur de journée avec en plus une utilisation de Serveur Web.

Petit détail supplémentaire : Sur le test du site tomshardware pour les meilleur DD pour NAS ils disent que le meilleur DD pour NAS serait un 4To avec 7200 rpm. Niveau performance cela sera t-il comparable à mes 2 DD à 10 000 rpm ?

Merci d'avance, je suis perdu dans l'océan de Disques Durs disponibles ...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

Je ne crois pas qu'il reste des disques grand public en 10k, en professionnel ce n'est pas un problème. Après je crois qu'il y a un petit amalgame, les performances des disques dépendent de 2 facteurs principaux ( si on excepte le cache qui est devant ), le temps d'accès et le débit. Tu peux espérer sur un disque 5200tr/m, un temps d'accès de 11ms, pour un 7200tr environ 8ms, un 10k environ 6ms et un 15k environ 4ms. Pour le débit c'est beaucoup plus compliqué car il faut prendre en considération la densité des plateaux. Je n'ai aucun doute qu'aujourd'hui on fait bien mieux que tes raptors en débit, mais en temps d'accès cela reste compliqué. Pourquoi le velociraptor ne se vend plus ? bonne question, il était déjà super cher à l'époque avec des capacités relativement petite, je pense que les SSD et SSHD l'ont naturellement remplacés. Ton WD 4To est justement un 5400 tr/mn pas étonnant que les temps d'accès soit relativement mauvais, toutefois le NAS est normalement conçu pour du stockage plus que de la performance, la couche IP réduit drastiquement les performances. Tu précises que c'est pour de l'entreprise mais si le DS415+ n'est pas un mauvais NAS, on est loin des critères "entreprises" ou alors de la PME. Ta meilleure chance est de te tourner vers des disques 7200tr/mn ( tu as le choix WD / Seagate font tous les 2 des disques SATA3 Entreprise pour NAS en 7200tr/mn ) si les performances sont insuffisantes, 2 choix possibles passer aux SSD ou bien acheter un NAS pro avec une interface SAS.

Petite remarque sur le RAID10, celui-ci va presque doubler les débits lectures/écritures, toutefois cela n'améliore pas les temps d'accès.

Bye.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 062
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut