Résolu PC monté: processeur surchauffe

zemisteurT

Habitué
Bonjour,
Je viens de monter un nouveau PC (j'indiquerai les composants à la fin du post), tout fonctionne normalement mais le BIOS + le logiciel Speccy m'indiquent une température plus qu’excessive du processeur (60°-70° à l'allumage et 85-90° sans rien faire de spécial !)

Je précise que le ventirad fonctionne correctement, c'est une pâte thermique pré-installée, je possède également 2 ventilateurs pour refroidir le boitier, j'ai également mit à partir du BIOS une vitesse maximal pour le ventilateur CPU et enfin je précise que j'ai déjà installé tous les driver.

Je joins un screen de Speccy:


Pour toute autre info voilà un rapport d'Everest:



Config:
OS: Windows 7 Home Premium
Processeur: AMD Athlon II X4 860K (3.7 GHz)
Carte mère: Gigabyte GA-F2A78M-HD2 (Rev. 3.0)
Barette de RAM: DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, 1600 MHz, CAS 9
Carte graphique: MSI Radeon R9 380 2GD5T OC, 2 Go
Boitier: Zalman Z1
Alim: LEPA MaxBron BM550, 550W
Disque dur: Toshiba dt01aca100 1To

Merci d'avance pour vos réponses, si vous avez besoin d'informations supplémentaire n'hésitez pas à me demander.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

C'est le ventirad CPU d'origine AMD ?
Vu les températures, il doit pas être correctement visé/clipsé et donc pas bien en contact avec le CPU.
Investir dans un bon ventirad serait pas mal, car le ventirad AMD, en plus de faire pas mal de bruit, n'est pas très efficace.
 

zemisteurT

Habitué


Oui c'est le ventirad d'origine AMD. Du coup en attendant d'en acheter un plus efficace qu'est ce que je dois faire? Essayer de l'enlever et le remettre (en sachant que je n'ai pas de pâte thermique) ?
Et quel ventirad pourrais tu me conseiller?
 

zemisteurT

Habitué


Au vu de la température indiqué du CPU j'ai préféré augmenter au maximum la vitesse du ventirad à partir du BIOS mais je n'ai pas remarqué qu'il faisait plus de bruit.
 

zemisteurT

Habitué
Je voudrais également préciser que même dans un jeu qui demande que peu de ressources et aux graphismes minimum j'ai des baisse des FPS énormes pendant 1 à 3 seconde se répétant parfois plusieurs fois par minute. J'ai entendu parlé d'un test de refroidissement du CPU grâce au logiciel OCCT mais ce n'est même pas la peine d'y penser étant donné que mon CPU surchauffe déjà en étant que peu actif :/
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Le problème est clairement identifier : surchauffe du CPU.
Donc faut remplacer le ventirad par un Cooler Master Hyper TX3 EVO ou T4 ou Pure Rock (nécessité de démonter la carte mère pour placer le backplate à l'arrière de la carte mère).


http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10065336.html
 

zemisteurT

Habitué


D'accord je vais faire ça même si je sens que si j'ai aps d'ouverture du boitier en dessous de la carte mère je vais galérer à tout enlever >.<
Et selon toi quel est le meilleur de ces ventirad ou alors le plus silencieux (si ils ont la même efficacité) ?
 

2menfou

Nouveau membre
sur le pure rock c'est très facile enlève le ventirad d'origine nettoie le cpu pose le nouveau (pâte thermique pré-appliquée) épicétou
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff


LOL parce que avec les autres c'est différent ?
Be quiet pas forcément les plus simple à installer. Cooler master est un poil plus simple à mettre en place. L'installation du tx3 sur proco intel est vraiment easy. Sur du AMD ça doit pas être bien plus dur.
Après je suis pas fan des fans de 92mm perso donc j'irai plutôt sur le T4 ou le pure rock.

Supprime tout ce que tu as pu faire niveau bios sur les réglages au passage. Laisse faire la mobale pour la gestion du fan CPU.
 

2menfou

Nouveau membre
lol ???
le pure rock est effectivement le plus facile à monter sur AMD testé réellement !
 

zemisteurT

Habitué


Il faut quand même installer la backplate qui est le plus chiant non? Mais je viens de vérifier j'ai une ouverture sous la carte mère exprès pour l'installer ;)
 

zemisteurT

Habitué


La "mobale" je suppose que c'est un réglage automatique des ventilateurs du boitier et du ventirad en fonction de la chaleur du CPU, mais je remarque que dans le BIOS il n'y a que "normal", "silent", "fullspeed" si je me rappelle bien. Le BIOS est de base sur "normal" mais vu que mon processeur chauffe facilement vers les 85° je préfère encore tout mettre sur "fullspeed" en attendant d'avoir un nouveau ventirad. De cette manière il reste d'une température comprise entre 55 et 75°
 

zemisteurT

Habitué


Il me faut surtout un ventirad efficace, si possible silencieux et plutôt facile à monter ^^

Ah oui et aussi: si j'achète un de ces ventirad, faut-il que j'achète une autre pâte thermique que celle fournis?
 

2menfou

Nouveau membre
J'ai monté un pure rock sur un phenom II 965 légèrement OC il y a quelque temps la pâte thermique fournie semble bien supporter le traitement, j'ai eu plus de soucis avec un TX4 dont le ventilo devenait bruyant avec le temps
 

zemisteurT

Habitué


Je viens de voir une vidéo d'un montage et ça parait plutôt simple effectivement, si il fait pas trop de bruit et est efficace, et qu'en plus la pâte thermique fait son job je pense que je vais m'acheter ce ventirad ^^
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Sinon il y a ça qui m'a l'air pas trop mal si tu es un peu en dech' de tune :
Le test ici :
https://www.techpowerup.com/reviews/SilentiumPC/Fera_2_HE1224/
 

zemisteurT

Habitué


Je ne suis pas à 7€ prêt non plus :p donc si le Pure Rock de Be Quiet ! est efficace, silencieux et en plus facile à installer je pense prendre celui là ^^
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Il est aussi bon que le pure rock voir peut être même un peu meilleur (la finition est peu être un peu moins bonne, peut être une ailette à remettre un peu en place à la réception mais rien de grave) et comme on est sur une config entrée de gamme, je pense qu'il était bon de te donner une alternative pas cher.
 

zemisteurT

Habitué


D'accord, merci bien :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 521
Membres
1 586 443
Dernier membre
iso3god
Partager cette page
Haut