RAM cl et fréquence.

liam05

Nouveau membre
Bonsoir,

Pour commencer, j'ai une vieille machine mais qui tourne encore très bien :

Carte mère : gigabit h55m-s2h
Cpu : i5 650 (qui à remplacé mon i3 530 que j'avais à la base)
Barrette de RAM actuelle : 2Go DDR3 1333 CL9*2

J'avais pas un gros budget mais je voulais retourner sur une tour pour le gaming donc j'ai pris ça mais 4Go de RAM c'est vraiment très juste.

Je suis loin d'être un expert. J'ai quelques bases et je n'avais jamais eu de soucis pour changer une barrette de RAM...

J'ai récemment acheté une barrette de 8Go de RAM ddr3 1600 CL13. À quoi dois-je être attentif pour qu'une barrette de 8Go fonctionne ? Il faut que ce soit une 1333 cl9 ?

J'ai eu différentes choses étranges. Pour commencer, lorsque j'ai changé une barrette de 2Go par celle de 8Go, (je n'ai que 2slots) l'ordinateur n'a pas voulu démarrer. J'ai donc remis une barrette de 2Go et la, ça a fonctionné mais quand j'ai démarré, j'ai vu sur le message en blanc sur fond noir avant le chargement de windows que 1600mhz remplaçait l'ancien 1333.
Quand j'ai relancé un jeu, je laguais beaucoup plus. J'ai donc vérifié et je n'avais plus que 2Go. Une des barrette à grillé. J'ai d'abord cru que le slots avait grillé aussi mais quand j'ai mis la barrette de RAM de 8Go, j'ai vu que le BIOS indiquait qu'il y avait 8Go dans le slots 1.

Ensuite, quelqu'un m'a expliqué que c'était peut-être parce que c'était deux fréquences différentes et donc d'essayer avec la 8Go seules mais le pc n'a pas démarré. Du coup, quelqu'un d'autre m'a indiqué que c'était sans doute parce qu'il existe des barrettes qui ne peuvent pas travailler seules. Est-ce vrai ?

J'ai lu aussi que normalement, on ne peut pas mettre deux barrettes de fréquences différentes dans les slots de même couleurs, donc, quand je n'ai que deux slots, je dois respecté les fréquences ?