RAM cl et fréquence.

liam05

Nouveau membre
Bonsoir,

Pour commencer, j'ai une vieille machine mais qui tourne encore très bien :

Carte mère : gigabit h55m-s2h
Cpu : i5 650 (qui à remplacé mon i3 530 que j'avais à la base)
Barrette de RAM actuelle : 2Go DDR3 1333 CL9*2

J'avais pas un gros budget mais je voulais retourner sur une tour pour le gaming donc j'ai pris ça mais 4Go de RAM c'est vraiment très juste.

Je suis loin d'être un expert. J'ai quelques bases et je n'avais jamais eu de soucis pour changer une barrette de RAM...

J'ai récemment acheté une barrette de 8Go de RAM ddr3 1600 CL13. À quoi dois-je être attentif pour qu'une barrette de 8Go fonctionne ? Il faut que ce soit une 1333 cl9 ?

J'ai eu différentes choses étranges. Pour commencer, lorsque j'ai changé une barrette de 2Go par celle de 8Go, (je n'ai que 2slots) l'ordinateur n'a pas voulu démarrer. J'ai donc remis une barrette de 2Go et la, ça a fonctionné mais quand j'ai démarré, j'ai vu sur le message en blanc sur fond noir avant le chargement de windows que 1600mhz remplaçait l'ancien 1333.
Quand j'ai relancé un jeu, je laguais beaucoup plus. J'ai donc vérifié et je n'avais plus que 2Go. Une des barrette à grillé. J'ai d'abord cru que le slots avait grillé aussi mais quand j'ai mis la barrette de RAM de 8Go, j'ai vu que le BIOS indiquait qu'il y avait 8Go dans le slots 1.

Ensuite, quelqu'un m'a expliqué que c'était peut-être parce que c'était deux fréquences différentes et donc d'essayer avec la 8Go seules mais le pc n'a pas démarré. Du coup, quelqu'un d'autre m'a indiqué que c'était sans doute parce qu'il existe des barrettes qui ne peuvent pas travailler seules. Est-ce vrai ?

J'ai lu aussi que normalement, on ne peut pas mettre deux barrettes de fréquences différentes dans les slots de même couleurs, donc, quand je n'ai que deux slots, je dois respecté les fréquences ?

Dernière choses, j'ai remis la barrette de 8Go et je n'avais pas vu que l'ordinateur était allumé. J'aurais du voir que le ventillo tournait mais bon.. Soit, du coup, il a démarré correctement et il prenait bien en compte les 8Go..

Comment cela se fait-il, j'ai tenté de le redémarrer et il n'a pas voulu redémarrer donc j'ai préféré enlevé la barrette de 8Go.

Donc, j'aimerais surtout savoir à quoi je dois être attentif quand je veux acheter de la RAM supplémentaire.
Et si vous pouvez me confirmer ce qu'on m'a dis ou m'expliquer pourquoi il a pris en compte les 8Go de manière éphémère, ce serait un plus ^^

Merci beaucoup
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

J'ai peur que la réponse soit bien plus simple. Vu le vieux chipset, je dirai que la taille maximale d'une barrette supportée est de 4Go.

Dans les specs il est bien écrit : 2 x 1.5V DDR3 DIMM sockets supporting up to 8 GB of system memory (Note 1)
Donc chaque emplacement ne supporte que 4G au max.

Bye.
 

liam05

Nouveau membre
Et comment ça se fait que dans le bios, il reconnaît la barrette de 8Go et encore plus étrange, qu'il démarre si j'ajoute la RAM après l'avoir démarrer ?
 

Johann May

Grand Maître
si tu ajoute la ram après avoir démarré ton ordi, je donne pas longtemps pour l'ensemble.
 

liam05

Nouveau membre


Je l'ai évidemment pas laissé mais je comprends pas pourquoi il accepte 8Go seulement si je l'ajoute après le.démarrage
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut,

pour répondre à ta dernière question, je dirais : gros coup de chance..... de n'avoir rien grillé :/

sinon, pour les autres questions : la ram se calera à la fréquence de la barrette présente qui a les valeurs les plus basses.

si le chipset de ta carte mère supporte maxi 1333, alors une barrette en 1600 se calera à 1333. il vaut mieux d'abord se renseigner sur la fréquence maximale supportée par le chipset, puis acheter la ram en conséquence ; le mieux étant ensuite, dans le bios, de forcer les valeurs de fréquences des différentes barrettes de ram à la valeur la plus basse (de celles présentes), il est même plutôt conseillé d'avoir des barrettes identiques...
 

liam05

Nouveau membre
D'accord,

Maintenant, je suis retourné au magasin en donnant les références de ma carte mère afin d'être sur d'avoir quelques choses adaptés à celle-ci. Le problème était que le maximum supporté par mon pc est 8Go de ram et qu'en plus de cela, les puces étaient des 512Mo et que mon pc n'accepte que les puces 256 maximum.

A présent, j'ai donc bien deux barrettes de 4Go qui sont compatibles avec ma carte mère mais, bizarrement, il n'en détecte qu'une. Je n'ai que deux slots et lorsque je mets 4Go dans le slot 1 et 2, mon pc m'indique (autant dans le bios que dans les propriétés système) que j'ai 4Go. Lorsque je mets 4Go dans le slot 1 et 2Go dans le slot 2, il m'indique 6Go. Si je change encore et que je mets 4Go dans le slot 2 et 2Go dans le slot 1, il m'indique 2Go.. Donc, il y a des moments où il détecte et d'autre pas. Je ne comprends pas pourquoi il ne prend pas en compte les deux barrettes de 4Go étant donné que quand je le démarre avec les 2 barrettes, il demarre en 1600. S'il en détecte une, je ne suis pas censé faire une manipulation afin d'avoir les deux détectés, si ?

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je vois que la confiance règne :) c'est ce que je t'ai dit, je ne l'ai pas sorti d'un chapeau, c'est écrit dans le manuel de ta CM. Tu n'avais pas besoin d'aller voir un revendeur informatique :) Si tu n'as plus le manuel, il est facilement trouvable sur internet. As-tu été vérifié dans le manuel les modules certifiées ? Le bios de ta CM est-il à jour ?

Bye.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut