Résolu Doute sur un léger OC de l'i7 6700k à 4.4 Ghz en adaptive mode

Berdugo

Nouveau membre
Bonjour,

Voici mon système :

Carte mère Asus z170-k (Bios à jour)
2 x 8 GB DDR4 Kingston HyperX Fury Black Series 2666MHz Cas 15
Processeur Intel Core i7 6700k
Ventirad BeQuiet Shadow Rock Slim

J'ai fait un léger overclock de 4,4 ghz à l'aide d'un tuto (sérieux je pense) sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=FjIweExETlI)

A la base mon vcore dans le BIOS était de 1.264V, j'avais déjà fait un OC à 4.4 ghz en manuel en mettant le v core à cette valeur de base, le test OCCT a été concluant mais j'ai trouvé les voltages assez élevés, notamment le VID qui en charge atteignait 1.4 V...

Du coup j'ai testé l'adaptive mode (qui a fait descendre le vcore de base affiché dans le bios à 1.152V), voici ce que j'ai mis dans le BIOS :

CPU Core Ratio > Sync all cores > 44
CPU Core / Cache Voltage > Adaptive mode
Additional Turbo Mode CPU Core Voltage > 0.250

(J'ai laissé toutes les options de base activées par défaut (speedstep, turbo mode, c-states...)).

Je n'ai pour l'instant fait qu'un test OCCT de 15 minutes, sans erreur, et j'ai monitoré les voltages et les températures et ils sont bien meilleurs, mais ça me parait trop beau pour être vrai...

Ma question est surtout de savoir s'il est plus safe d'avoir un OC manuel quitte à avoir des voltages plus élevés ou si le mode adaptif est OK vu qu'il est stable (pour l'instant).

Voici les photos de mon Bios et un screenshot en charge avec les voltages et températures pour que vous ayez une idée :










Merci


PS : j'ai joué à GTA 5 pendant 20 min sans aucun problème






 

Berdugo

Nouveau membre
Salut,

Effectivement depuis que j'ai posté cette question je n'ai eu aucun problème de stabilité, par contre je ne me sers plus de l'offset mais comme vu dans un autre tuto j'utilise l'additional turbo mode CPU core voltage à 1.265 (donc le vcore maxi que le processeur atteindra en pleine charge, d'abord testé en manuel pour la stabilité), et c'est parfait.

Aussi, j'ai changé de boitier (le mien n'avait qu'un seul ventilo à l'arrière) et j'ai perdu en température : le cpu en idle est à 22 degrés, et monte à 59 en charge (avec quelques pointes à 65 parfois). En jeu il monte maxi à 59.
De toute façon je ne compte pas overclocker plus que ça à l'avenir.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut