Comment récupérer un fichier raccourci ? GALERE MERCI

lillibull34

Nouveau membre
Bonsoir,
J'ai créé un tableau sur excell pour une billetterie. J'ai envoyé ce fichier sur le bureau. Jusqu'ici tout va bien...
J'ai donc vendu des billets et donc nouvelles données, et modification du tableau enregistrées à chaque fois.
Sauf que ma collègue auj. a supprimé le raccourci ! Et le doc de base n'a pas pris en compte les nouvelles données soit 100 règlements passés à la trappe.... TERRIBLE !
Plus rien ds la corbeille, rien, rien,
Serait-il possible de récupérer ce raccourci ? Mais comment ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Céline
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Un raccourci pèse 2 Ko et ne prend en compte aucune données, tu es sûr que ce n'était pas un doublon ?
Sinon il existe des logiciels de récupération, style Recuva.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Supprimer un raccourci n'a jamais supprimer de données. Soit ce n'était pas un raccourci mais le fichier lui-même soit quelqu'un a oublié de sauvegarder avant de quitter Excel

Bye
 

Red_13

Expert
Je te suggère d'éteindre la machine, d'en extraire le disque, de le brancher dans une autre machine, puis de le scanner à l'aide d'un logiciel de récupération de données. Par exemple GetDataBack NTFS.

Sachant que, si tu as continué d'utiliser la machine, et que le fichier a effectivement été supprimé, les données sur le disque ont de fortes chances d’être irrécupérables...

Cela va sans dire que ce n'est pas un boulot de secrétaire. Il va te falloir un techos expérimenté pour espérer récupérer quoi que ce soit.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dans l'ordre
1° un raccourci n'est PAS le fichier considéré. Il ne fait que permettre au système de retrouver une information. Si je caricature, c'est comme un post-it qui dit au système "le fichier est à tel endroit"
2° Le fichier considéré (source) existe toujours je suppose. Si oui, et qu'il ne contient pas les données, c'est qu'il n'a pas été modifié ou sauvegardé! Donc aucun rapport avec la suppression du raccourci
3° Si c'est le fichier lui-même qui a disparu par contre, c'est Red_13 qui te file la bonne info... mais perso je crois qu'il sera plus rapide de saisir les règlements, que de tenter une méthode hasardeuse de restauration de données perdues.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Avant de te lancer dans de grands travaux, si tu te rappelles le nom du fichier, tu peux essayer de le retrouver avec les fonctions de Windows.

Tu tapes sur la touche Windows du clavier ou tu cliques sur le bouton Démarrer, puis tu tapes le nom ou le début du nom du fichier et une liste de fichiers va (peut-être) s'afficher à la place du menu Démarrer.
Avec un peu de chance tu vas retrouver le fichier. Sauf s'il a été effacé, évidemment..
J'avoue que, lire ça


me fait penser que c'est mal parti
 

windows23

Grand Maître
Bonsoir , quel est ton système d'exploitation ? , tu pourrait envisager une restauration a une date antérieure ....
 

magellan

Modérâleur
Staff
:??: une restauration? A quel titre? S'il s'agit d'un fichier personnel, je ne vois pas ce que la restauration système viendrait faire là-dedans.
 

windows23

Grand Maître
Bonjour , magellan , je cite
lillibull34
4 Février 2016 19:58:43
" Sauf que ma collègue au j. a supprimé le raccourci ! Et le doc de base n'a pas pris en compte les nouvelles données soit 100 règlements passés à la trappe.... TERRIBLE !
Plus rien ds la corbeille, rien, rien, " et comme la dit AccroPC2 , je le cite "Supprimer un raccourci n'a jamais supprimer de données. Soit ce n'était pas un raccourci mais le fichier lui-même soit quelqu'un a oublié de sauvegarder avant de quitter Excel " et comme tu la dit toi même je te cite " 2° Le fichier considéré (source) existe toujours je suppose. " , donc tu suppose , mais tu n'ai sur de rien !!!! , mais
lillibull34 n'a pas de grande connaissances en informatique ( sans vouloir l’offensée .... ) donc une restauration à une date antérieure a la suppression du " raccourci " ou du " dossier source " personne ne le sait !!! me semble plus approprié pour lillibull34 sachant que " la restauration a une date antérieure " ne nécessite pas de connaissances particulières en informatique .... :bounce:

 

windows23

Grand Maître
Bonjour , lillibull34 , je te conseille de faire un cliquet droit sur la corbeille de Windows , pour voir si la corbeille est configurée correctement ou pas , car il y a deux possibilités selon le réglage actuel de ta corbeille ( " premier cas le réglage par défaut , quand la corbeille a était vider , le contenu de la corbeille est marqué " comme supprimé " alors que dans la réalité le contenu de la corbeille ce retrouve dans un fichier qui se prénomme " C:\$Recycle.Bin " se fichier est caché " par défaut " et ce trouve a la racine de Windows ) dans ce cas le document est récupérable ... , et deuxième cas le fichier est réellement détruit a surface du disque dur , dans ce cas le contenu de la corbeille est non récupérable donc pour ce faire : faire un cliquet droit sur la corbeille/Propriétés/ si la première option est coché ( Taille personnalisée , le contenu de la corbeille ce retrouve dans le fichier " C:\$Recycle.Bin " et ci la case " Ne pas déplacer les fichiers vers la corbeille " est coché , dans ce cas le contenu est définitivement perdue ... donc en l'absence de sauvegardes de tes document et autres dossiers ... seul une restauration permet de récupérer ton dossier effacer ( sauf ,ci AccroPC2 , a raison , si tu pas sauvegarder avant de quitter Excel , la s'est cuit ) , a te lire ...


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 070
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut