[Problème] Ventilateur boitier bruyant

Kaitar0

Expert
Bonjour à tous,

alors voilà je vous explique mon problème : l'été dernier j'ai acheté un ventilateur supplémentaire pour soulager un peu mon PC des fortes chaleurs. J'ai donc pris un Be Quiet Pure Wings 120 mm. Tout allait bien jusqu'à il y a quelques jours où je me suis dit "c'est bizarre il est plutôt bruyant" , mais je pensais que ce n'était que moi. Et hier soir ma mère passe devant ma chambre et me fait " c'est ton ordi qui fait ce bruit?" donc il y avait bien quelque chose; ce matin je regarde en débranchant ce ventilo et effectivement l'ordi est tout de suite plus discret ! Auriez-vous une raison à ce bruit apparu d'un coup? Je ne pense pas que ce soit un dysfonctionnement de celui-ci il n'a même pas 1 an !

Merci à vous, en espérant que vous ayez une réponse. :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
De la poussière peut-être ou quelque chose qui frotte contre les pales...!!
Plus rare mais pas impossible : roulement ou palier sec HS...

Prend le et essaye de bouger le ventilateur en le tenant par le cadre. Sens-tu du jeu ou bouge-t-il un peu?
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1. Les ventilateurs, surtout s'ils ne sont pas de marque, peuvent se dégrader à vitesse grand V malheureusement. De là, fais comme JeanMay l'a dit, à savoir d'assurer qu'il n'y a pas de jeu axial (les pales ne doivent QUE tourner, et certainement pas osciller).
Autre aspect: il y a majoritairement un autocollant derrière le ventilateur. S'il est décollé, il a pu laisser sortir le lubrifiant/graisse qui a été mis là pour s'assurer un fonctionnement optimal. Dans ce cas... c'est poubelle.
 

Kaitar0

Expert
Merci pour vos réponses. Je viens de regarder, aucun jeu, ni rien qui gêne ou même d'autocollant décollé; en fait en écoutant cela ressemble plus à un bruit de ventilo qui tourne à pleine vitesse constamment. Mais c'est bizarre car il ne faisait pas ça il y a encore quelques jours/ semaines.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dépoussiérage complet de machine spotted!

L'idée c'est que s'il est régulé (PWM 4 fils), il se peut qu'une des sondes thermique du PC décide d'accélérer ton ventilateur.
Procède à un nettoyage en profondeur, puis rebranche le pour t'assurer s'il s'agit bien de ça.
 

Kaitar0

Expert
Et le truc malheureusement c'est que je le dépoussière très souvent, je déteste avoir des saletés ^^ Mais c'est bizarre qu'une marque qui se dit être "Be Quiet" soit aussi bruyante. J'en ai un deuxième qui lui ne fait aucun bruit (BQ aussi) , à mon avis je suis tombé sur LE raté de la série.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
si c'est bien le fan qui est hs de toute façon il y a une garantie chez bequiet ;)
Essaye déjà de le réguler via la CM.

@Magellan : ça m'étonnerai qu'il soit PWM les pures wings en 120 PWM sont genre très très récents peut être un mois tout au plus avant cette partie de la gamme n'existait pas.
 

Kaitar0

Expert
J'ai essayé via le BIOS de réguler mais j'ai que accès à la vitesse minimale mais pas maximale ...
 

magellan

Modérâleur
Staff

Relis moi attentivement sans omettre un mot: j'ai dit "si", je ne me suis pas amusé à vérifier la référence exacte du ventilo. Je parlais au sens général du terme concernant n'importe quel ventilateur utilisé dans un boîtier.
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir,

il est possible aussi qu'avec le temps y'ait un peu de jeu au niveau des vis, d'où vibrations, d'où bruit.

il existe des systèmes de fixation en caoutchouc, antibruit.
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1
Ces caoutchoucs sont pratiques pour permettre une fixation qui absorbent relativement bien les vibrations en effet... par contre j'ignore si elles sont disponibles à l'unité, et qui plus est leur durée de vie n'est pas toujours géniale. Avec le temps, elles peuvent durcir ou bien devenir trop souples, et surtout il faut fuir celles no-name, car leur ajustement est déplorable. Pour avoir utilisé celles fournies avec un noiseblocker, ça fonctionnait pas mal du tout et ça a bien tenu dans le temps. C'est surtout au démontage que ça peut craindre (trop serré=risque de casse par exemple).
 

VaderFR

Grand Maître
j'en ai depuis 5/6 ans, et elles sont dispos en lot d'une petite poignée, vu qu'un ventilo se fixe avec 4 vis.
genre ou encore ou même
 

Kaitar0

Expert
Merci pour ces conseils, je verrai pour en prendre alors ! Puis vu le prix au pire (à part si ça rentre pas :) )
 

magellan

Modérâleur
Staff
Une question demeure: le bruit est-il présent si tu enlèves le ventilo (démontage des fixations) quand tu le tiens "à vide"? Si oui... HS, sinon fixation défectueuse.
 

Kaitar0

Expert
Désolé du retard je n'avais pas vu que j'avais une réponse ! Alors il ne me semble pas, cela me le fait que quand je le mets sur la tour, mais je réessaierai cette semaine de l'enlever et de l'allumer et je te dirai.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut