Résolu Ouvrir ses ports débride la connexion?

zemisteurT

Habitué
Bonjour,
Je viens poser une question après ne pas avoir de trouvé de réponse précise sur internet
Un ami m'a dit qu'ouvrir les ports correspondants à un jeu en ligne (en l'occurrence un MMORPG) permettrait d'augmenter la bande passante dédié à ce jeu (un peu comme un dé-bridage).

Mais je croyais qu'ouvrir ses ports ne permettait que l'accès à notre IP pour un serveur (ou autre PC).

Donc je voulais savoir si l'ouverture des ports permet aussi une augmentation de la bande passante pour certains jeux/logiciels.

Merci d'avance pour vos réponses et vos éclaircissements.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Réponse simple: non.
L'ouverture fermeture de ports réseau n'influe en rien la quantité disponible pour un protocole donné. Tu dois assimiler un port à une sorte de "porte" ouverte/fermée qui autorise, ou non, la circulation d'informations à travers elle.

De là, je vais schématiser grossièrement le fonctionnement:
Envisage ton réseau comme une autoroute.
Envisage chaque port comme une voie de circulation
Envisage un pare-feu comme un péage

Quand tes données circulent, elles le font sur la bande passante, c'est-à-dire la capacité totale de ta ligne (donc dans mon analogie sur la quantité de voitures pouvant circuler sur l'autoroute, où chaque voiture est un paquet de données qui transite dessus)

Quand tu as des ports fermés, les véhicules ne peuvent pas passer (les paquets donc) et se voient bloqués par le péage sur le port non ouvert.

Quand des ports sont ouverts, ils autorisent donc le transit des données.

Les ports réseau sont totalement VIRTUELS et non physiques. Tu peux par exemple dire qu'un port spécifique 19759 peut devenir 25000 si le besoin s'en fait sentir, sans que pour autant cela soit un souci pour le débit (pour d'autres considérations ça devient un problème... mais là n'est pas la question).

Quoi qu'il en soit pour résumer:
- le débit réseau est la BANDE PASSANTE
- La bande passante est partagée selon la sollicitation de chaque application qui fait transiter de la donnée
- L'équilibrage de charge est soit totalement automatique (cas standard), soit éventuellement priorisé par des paramétrages / applications dédiées.

Donc NON: ouvrir un port ne débridera pas le débit puisqu'il sera au maximum celui de ta bande passante globale.
 

zemisteurT

Habitué
Merci beaucoup pour ta réponse très claire, tu as répondu parfaitement à mes questions ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut