Résolu Aide pour overclocking

MahitoKo

Nouveau membre
Bonjour à tous j'aimerais OC mon proc qui est le AMD-FX 8320E il est à 3.2 Mhz de base et je peut le monter normalement à 4 ma carte mère est une 970A-UD3P ( gigabyte ) mes rams DDR3 Corsair 2x4 Giga

J'ai déjà fait un essai et ça ne boot même pas >< j'ai besoin d'aide svp je vous met ma config entière juste en dessous :

http://www.noelshack.com/2016-08-1456543532-carte-mere.png

http://www.noelshack.com/2016-08-1456543532-graphique.png
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Avant de vouloir essayer d'OC, ça serait sympa que l'on connaisse ton matos (Marque et puissance de l'alim, marque de ton boitier et si ventirad AMD ou non)
 

Johann May

Grand Maître
8320E, un tour sur un guide internet avant de commencer...
C'est pas le seul y'en a masse. Oui c'est en anglais. je trouve pas d'articles sérieux en Français concernant l'OC.

un pc sans alim c'est cool... tout ça pour dire, si ton alim est no name oublie vite la question overclocking. idem si elle à pas une certif bronze+ au minimum.
 

MahitoKo

Nouveau membre
mon alim. est la suivante :


et mon boitier celui-la :


merci de vos réponses rapide :D
 

MahitoKo

Nouveau membre


oui c'est un cooler master hyper 212 evo
 

mitch074

Grand Maître
La carte mère peut beaucoup jouer sur les capacités d'overclock. Déjà, à quelles fréquences as-tu essayé de booter? Mon conseil, c'est: ne touche à rien dans le BIOS (fais un reset avant de commencer, tiens), augmente la fréquence CPU en montant le multiplicateur d'un cran (laisse le reste du système - RAM etc. - tranquille) jusqu'à ce que le PC ne veuille plus booter; à ce point, reset BIOS, remets le multiplicateur, monte un peu le voltage du processeur pour voir si ça le stabilise au démarrage, et continue jusqu'à tant que le voltage atteint soit le max recommandé pour ton CPU (ici, je dirais 1.55V). Démarre memtest86+ et laisse-le tourner une paire d'heures pour t'assurer que le contrôleur mémoire encaisse bien la charge. Si tu as une erreur, monte un peu le voltage de la RAM et recommence.
Une fois que tu as déterminé les bons réglages, démarre ton système et balance un coup de SuperPI sur les 8 threads de ton CPU. Laisse tourner une paire d'heures pour t'assurer que tout va bien. Si ça plante, réduis un peu la fréquence du CPU et recommence. Lorsque tu peux faire tourner SuperPI plus d'une paire d'heures sans plantage, tu auras la fréquence CPU maxi que ton système peut encaisser (ça dépend du processeur, de la carte mère et de l'alimentation, essentiellement). Commence à baisser le voltage de ton CPU et refais quelques passes de SuperPI - tout ce que tu peux enlever est autant de chauffe et de stress en moins sur ta bécane.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
1.55V en aircooling, c'est trop !! Faut essayer de ne pas dépasser les 1.48V...
Le conseil de mitch est pas mauvais mais je rajouterai que pour avoir un OC stable, tu dois désactiver les économies d'énergie (C1E et C6 support, Spread Spectrum sur disabled,Amd Cool'N Quiet, AMD AMP Mode et Thermal Trottle sur Disable ) puis passer toutes les tensions (CPU, NB, RAM) et les fréquences (CPU et HT Link) en Manu...

je commencerai par rechercher la tension mini à laquelle le proc peut tourner à sa fréquence nominale !! Tu testes avec 15 mn d'OCCT (Test CPU) à chaque fois que tu modifies la tension ou la fréquence... (Dispo ici : http://www.ocbase.com/index.php/download). Si ça doit planter, tu le sauras dans les 5 premières minutes...
Tu peux aussi faire un test Hyper Pi (32M) à chaque fréquence... http://www.virgilioborges.com.br/hyperpi/

Une fois fait, tu commences à monter la fréquence par le coeff multi par pas de 1 (tu testes à chaque changement...) puis ensuite tu peux affiner en montant le pas de 0.5...
Dés que tu as une erreur, tu montes la tension d'un pas et tu retestes... Si pas d'erreur, tu montes la fréquence etc etc !!

Une fois que tu auras trouvé la fréquence voulue ou max, lance un test Prime95 pendant une nuit minimun (8 heures) pour valider ton OC.
Si tu as des questions, n'hésite pas !!

EDIT : Il te faudra aussi un log de monitoring de températures comme HW Monitor (http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html) et de CPU-Z pour valider ton OC et connaître ta fréquence (http://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html)
 

mitch074

Grand Maître

Baisser le voltage d'abord et couper les économies d'énergie? Non, c'est contre-productif! Les systèmes genre C1E et adaptation de la vitesse d'horloge sont bien au point de nos jours, il vaut mieux les laisser - ça évite de taxer les régulateurs de voltage de la carte mère quand le CPU est au repos. Et baisser le voltage du CPU à fréquence de base n'est une bonne idée que pour réduire la température et donc le bruit en utilisation normale - pour un overclock, rester au voltage de base et monter la fréquence peu à peu évite de complexifier le processus.
En ce qui concerne le voltage du CPU, 1.55V est le maxi supporté par le processeur. Ensuite, il faut de toute façon surveiller sa température. Mais perso, je n'ai jamais eu de CPU qui ait pu monter très haut en fréquence en augmentant le voltage, à chaque fois c'était avec le voltage de base que je cherchais la fréquence bootable maximale, et un peu de survoltage permettait de le stabiliser - mais tenter de monter le CPU plus haut avec un voltage poussé ne m'a jamais apporté que quelques MHz de plus et pas stable.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Suis pas d'accord !! Si tu laisses en place les systèmes d'économies d'énergie, la fréquence et la tension du proc ne vont faire que varier, ce qui rendra ton OC très instable !!

En fait on arrive aux memes résultats mais avec 2 façons de faire un peu différentes !!

Quant à la tension max de 1.55V, suis pas d'accord non plus !! On admet, en général, une tension max en aircooling de +10-15% de la tension nominale ...
1.55V sous Watercooling, oui pourquoi pas !! et tu seras bien plus haut sous LN2 et Hélium...

De toute façon, 1.55V dés le démarrage, c'est sur-volter le proc pour rien !! C'est pourquoi il vaut mieux chercher la tension la plus basse puis de la monter quand on monte la fréquence pour stabiliser le proc une fois la fréquence max ou voulue atteinte...
De toute manière, une fois la fréq max atteinte ou dépassée, tu auras beau monter la tension, le PC refusera de booter ...
 

mitch074

Grand Maître

Si l'économie d'énergie suffit à planter ton overclock, c'est qu'il ne devait déjà pas être bien stable - perso je fais du backup de BluRay pour tester mes overclocks, chaque fois que j'ai dû désactiver l'éco d'énergie pour booter sur un overclock le backup plantait (CPU AMD ou Intel de ces 10 dernières années) - donc c'est pour moi un indicateur de stabilité que l'éco d'énergie fonctionne malgré l'overclock.

Ensuite, j'ai bien dit qu'il faut monter le voltage peu à peu en tenant compte du fait que 1.55V est le maxi absolu supportable par ce proc', et j'ai précisé que survolter un proc' ne permet pas en général de pousser un overclock très loin, juste de stabiliser une fréquence à laquelle le CPU a pu booter, donc faut se calmer!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 077
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut