Résolu Problème démarrage après montage

jondon456

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens de monter mon pc et je suis face à quelques problèmes.

Voici la config :

Boitier Bitfenix comrade
carte mère Asus 7170 pro gaming
processeur i5 6600
mémoire G.Skill RipJaws 4 Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL15
alim Corsair CX430 V2 80PLUS Bronze
ventirad Be Quiet ! Pure Rock
carte graphique msi gtx970 gaming 4G
ssd kingston 120GB SSDnow 300

Voilà donc premier aucune image au démarrage, pas de bip. J'ai bien lu le topic unique mais ça ne m'avance pas vraiment.


  • J'ai essayé de tout débranché en laissant le minimum: carte mère + alim + proc : 1 bip long et 2 bip courts.
    En ajoutant un nombre quelconque de ram, plus de bip, aucune image.
    Autre alim (xilence xp600), même topo.
    Clear cmos: fait, sans résultat.
    Ajout d'une des deux barrettes dans le troisième slot: démarrage ok et accès au bios. Pas avec l'autre, pas dans les autres slots.
    j'ai testé avec et sans carte graphique, la carte mère ayant un port hdmi. Et ce n'est pas l'écran ni le câble, vu que ça fonctionne avec une certaine config bien précise.

Avec tout ça dur à dire d'où vient le problème: 1 barrettes de mémoire morte et 3 emplacements sur la carte mère HS ?

D'avance merci de votre aide, salutations !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,

Tu as fait la maj du bios de la CM ?

CX430 c'est très light quand même pour i5 + 970.
 

jondon456

Nouveau membre
Non pas fait de mise à jour. Ça expliquerait le fonctionnait avec une certaine barrettes sur un certain slot ?

D'après le calculateur de MSI, j'ai besoin d'environ 300W, donc il devrait y avoir de la marge. Au pire je la change par après.
En attendant j'ai testé sans la carte graphique donc ça ne devrait pas poser problème.

 

magellan

Modérâleur
Staff
Bizarre...

A revoir après mise à jour du BIOS.
Par contre je soupçonnerais bien une barrette HS qui se 'stabilise' avec les autres branchées. A tester une à une dans chaque slot.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Enfin même si la V2 n'est pas la V1 (le test est assez correct). On est quand même sur une alim entrée de gamme. Genre on a même pas les connecteurs dispo pour ta CG, tu as du passer par des adaptateurs molex. Le Y. Loon D12SH-12 doit se faire entendre à 300W, un fan 3 pins à 3e... C'est quand même dommage d'avoir une alim entrée de gamme dans une compo assez haut de gamme par ailleurs. La Z170 avec le 6600 fait bizarre aussi ;)

Enfin bref, la mise à jour du bios donne quoi ?
 

jondon456

Nouveau membre
Ok alors je verrai pour changer cette alimentation. Une proposition à bas prix ?

Sinon pourquoi le 6600 et la z170 font bizarre ?

Pour la mise à jour du bois ça devra attendre samedi, je suis à l'armée toute la semaine.

Une barrette hs peut être, mais pourquoi l'autre ne fonctionne que dans un slot ? Aucun signe de vie avec les deux barrettes.

Le problème c'est que j'ai commandé chez ldlc et il n'y a que 7 jours pour renvoyer les pièces défectueuses si j'ai bien lu.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Non
Les 7 jours correspondent au délai de rétractation d'achat, à savoir l'annulation pure et simple de la vente.
Au-delà de ce délai légal, il s'agit alors d'une procédure SAV où le vendeur doit arbitrer
- Client non responsable
* Réparation
OU
* Remplacement à l'identique ou équivalent si indisponibilité/abandon du produit considéré
- Client responsable
* Proposition de devis de réparation
OU
* Proposition de remplacement (avec éventuellement un rabais en cas de torts partagés)

En aucun cas un SAV ne dure que 7 jours (et heureusement!!!)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bas la principale différence entre le h170 et le z170 est la possibilité d'overclocker le processeur sur cm en z170 or ici le 6600 (contrairement au 6600k) ne permet pas d'overclocking. Concrètement vous avez payer 20 à 30 de plus pour une fonctionnalité que vous ne pouvez pas utiliser. C'est un peu pareil pour la ram au final cette cm ne prend pas la 2400 MHz en compte du coup vous auriez pu vous en tenir à de la 2133. Après c'est vrai que la différence entre de la 2133 et 2400 n'est pas aussi importante que la différence entre une cm en h170 et z170.
Tout le matos est garantie 1 an au moins voir plus comme c'est le cas pour l'alim.
 

magellan

Modérâleur
Staff


RETRACTATION. Dans les conditions prévues par les articles L121-21 et suivants du Code de la consommation et dans le cadre de la vente à distance, l’acheteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter du jour où l’acheteur, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par lui, prend physiquement possession du bien.

Garantie standard : Les produits sont garantis par le constructeur et à défaut par Notre Société contre tout défaut de matière ou de fabrication pendant une durée de 12 mois à compter de la date de livraison, sauf pour des conditions particulières expressément signifiées. Les produits de la section « Coin des Affaires » sont garantis 2 mois. Dans tous les cas, les articles d’une valeur unitaire inférieure à 25 € H.T. ne sont garantis que pendant une durée de 6 mois à compter de la date de livraison. Les logiciels, les jeux vidéo, les livres, les consommables, les cartouches et les supports de stockage de données (CD, DVD…) ne sont pas garantis par Notre Société. Les batteries, les moniteurs LCD, les écrans de portables sont garantis dans les durées limites de la garantie Constructeur
 

jondon456

Nouveau membre
Merci pour ces infos. Donc je suis tranquille. Pour la rétractation, tu as avancé deux chiffres, 7 ou 14 jours ?

Oui pour la configuration j'ai pris ce qui était dispo pour la carte mère. C'est pas bien grave. Et je crois qu'il est possible de l'OC pour accepter plus de 2133MHz.

Du coup vous pensez que c'est plutôt la carte mère ou les barrettes de ram qui sont hs ? Ou autre chose encore ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Les 14 jours sont officiels. Dans le temps les sites annonçaient tous 7 jours.
ATTENTION: ces 14 sont ceux de LDLC... à ne PAS généraliser.

RAPPEL: lisez TOUJOURS les CGV (conditions générales de vente) des sites pour savoir à quoi vous attendre.
 

jondon456

Nouveau membre
J'avais bien lu et justement j'avais qu'ils parlaient de 7 jours. Merci pour ces précisions.

D'après mes recherches ça peut être lié aussi à une pin du socket pliée, ou encore un mauvais montage du ventirad.

Derrière la carte mère au niveau du socket il y a une plaque en métal. J'ai mis la plaque du ventirad directement dessus. C'est correct ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Oui normalement c'est correct.
Pour les pins je pense pas que le problème vienne de là mais bon tu peux toujours vérifier.
Enfin le plus simple serait de contacter LDLC je suppose. Il te feront faire les 2/3 manips qu'ils ont en tête avant une prise en charge SAV.

Bonne continuation
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1. Le SAV va t'interroger sur le montage, l'état des composants, et une fois toutes leurs ressources épuisées il prendront normalement en charge le retour des composants.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si le BIOS est award alors il y'a un soucis graphique.
En revanche curieux que sans la CG cela bip aussi :/

Anyway : changement d'alim impératif

Pour les pin rien ne t'empêche de vérifier par toi même.
 

jondon456

Nouveau membre
Meilleure réponse
Alors j'ai contacté LDLC. Voici leur réponse:

[...] Les autres situations sont toutefois anormales. Aussi, je vous invite dans un premier temps à me préciser la version du BIOS de votre carte mère. En effet, pour être compatible avec votre processeur, celle-ci doit au moins avoir reçu la mise à jour 1204 du constructeur (instructions de flashage). Vous devez toutefois déjà disposer d'un processeur compatible pour réaliser la mise à jour.

Dans un second temps, je vous invite à contrôler et à nous transmettre une photo du socket processeur de la carte mère. En effet, des broches tordues ou pliées pourraient être à l'origine des symptômes rencontrés. Je vous recommande fortement de nous transmettre une photo de celui-ci vu de près. [...]

Après revérification, c'était bien les deux slots de gauche qui ne fonctionnaient pas.
Mise à jour du BIOS sans résultat.

Vérification des pins du socket : effectivement 2-3 tordues. J'ai fait rectifier ça chez un réparateur info/électro.


Maintenant ça démarre avec un simple bip court. Apparemment une erreur lors du "Refresh DRAM". Une idée ?
Windows s'est lancé sans problème un moment, j'ai pu testé quelques jeux, ça marche fort :love:

Par contre après 1-2 heures Windows m'a averti qu'il n'était plus activé. La clé d'activation ne fonctionne plus, et le message "L'authenticité de votre appareil sera bientôt validée" tourne en boucle sur le Windows store.

J'ai trouvé ça :
Après test de la solution proposée, aucun effet. Pas encore essayé de contacté Microsoft. Pas sûr qu'il accepte une telle mise à jour de composants.
J'ai aussi trouvé ça qui traite du même problème:

Voilà voilà c'est mieux mais pas parfait !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 157
Messages
6 718 506
Membres
1 586 440
Dernier membre
Rokal
Partager cette page
Haut