Config du futur - Station de travail infographie

  • Auteur de la discussion tenjin
  • Date de début

tenjin

Nouveau membre
Bonjour à tous

Je parcours ce forum depuis un bout de temps et j'apprécie les conseils et les aides de chacun, c'est top!

Alors j'ai juste besoin de conseils en prévision d'un futur achat d'un pc pour remplacer ma vieillissante station de travail qui m'a pourtant rendu de fiers services. :merci:

Mon utilisation: Je suis motion designer et travaille essentiellement sur After Effects et Cinema 4D. Bien sûr j'utilise aussi d'autres programmes (toute la suite Adobe) plus ou moins pointus (RealFlow, 3D Equilizer, DaVinci Resolve, etc). J'ai aussi envie d'avoir la possibilité de jouer occasionnellement à certains jeux et donc d'en avoir sous le capot (eventuellement pour la VR d'ici 1 ou 2 ans). Cette station doit me durer dans le temps!

Mon budget: entre 2'000 et 3'000... peut-etre plus. J'ai mis de côté pendant des années pour remplacer mon pc donc je n'ai pas forcément de "limite" mais bien sur je préfère partir en vacance avec ma chérie si il reste un peu de sous, mais d'un autre côté pas envie de faire de l'économie sur des aspects qui vont me faire rager dans un an ou deux de ne pas avoir mis les 2-300 euros de plus pour que ce soit nickel.

Ce que je veux: Forcément j'attends les nouveaux processeurs Broadwell-E. Ca dépend des prix, le 10 coeurs m'attire bien mais ca risque d'avoir du mal à cicatriser au niveau du fion pour le prix... Sinon le I7-6900k. A moins que AMD nous sorte un truc de dingue.
Pour la carte mère je pensais prendre du haut de gamme genre la X99-Deluxe II ou quelque chose de similaire.
Je pense partir sur 64 gb de ram mais en 4 barrettes pour profiter des 8 slots pour rajouter encore 64gb l'année suivante avec 4 autres barrettes pour compléter et arriver à 128gb (oui c'est utile pour mon boulot).
La carte graphique, j'hésite entre les nouvelles Nvidia GTX1080 ou 1070 ou alors reprendre une AMD Firepro comme sur ma config actuelle. J'ai bien aimé ma Firepro pour Cinema 4D, le viewport est bien amélioré c'est top, mais aucun gain de perf comme avec les cuda dans After Effects ou d'autres softs. De plus j'ai eu de gros problèmes de stabilités avec la carte dans Cinema 4D justement qui plantait à cause des drivers! Donc pas sur que j'y retourne mais il parait que le problème est inexistant sur les nouvelles... Après pour les jeux ca sert à rien. Donc je penche quand meme pour Nvidia... a moins qu'il soit possible et envisageable de mettre une carte de chaque dans la bete, je ne sais pas si ca amene du conflit... en tout cas au porte-monnaie c'est sur.
Le boitier, je souhaite prendre le Be Quiet 800. J'ai vraiment envie d'une config performante mais aussi silencieuse. Quand je m'envoie 12h de boulot j'aimerais vraiment que mes oreilles soient au repos, mes chats aussi d'ailleurs :) Donc forcément il me faudra des ventilateurs pour le proc et peut-etre changer ceux du boitier?
Une bonne grosse alim, pas d'économie non plus à ce niveau je ne veux rien risquer.

Je n'ai ni besoin d'écrans, ni clavier, ni souris puisque j'ai déjà tout ce qu'il me faut. J'ai aussi des disques durs à la pelle, dont des SSD, mais je veux un nouveau SSD comme disque système. Le samsung pro ou evo en 512gb j'imagine.
Je travaille actuellement sur un vieux i7 920 overclocké depuis des années et il ne m'a pas failli! Je souhaite donc avoir un overclocking constant (à moins qu'on puisse depuis le temps faire des variations facilement et rapidement selon les besoins).

Mais est-ce que ce serait mieux d'attendre les prochaines générations de processeurs l'année prochaine puisque les Broadwell-E sont basés sur un technologie de 2014 et que les Kaby Lake ont l'air d'etre des Skylake boosté? Je pense pouvoir encore tenir avec mon pc actuel pendant un moment donc rien ne presse au final meme si j'ai hate de gagner en confort de travail, c'est pourquoi j'avais planifié un changement de pc cette année...

Je vous remercie pour vos conseils! J'ai hate d'en discuter avec vous.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,
En hardware tu peux toujours attendre la next gen de processeur, il y'en a tout le temps :D

En l’occurrence ici les 6800K semblent intéressants sur le papier, faut voir quand sera le lancement :/
Reviens à ce moment là.
 

steelheart

Grand Maître
comme base je verrai ceci :

a la place du 5820K on prend un 6800K
et une 1070 à la place de la 970. (je me demande si une carte pro serait pas mieux... après sa dépend réellement de ton utilisation)

le bequiet 800 est pas mal aussi.

mais comme la indiquer job reviens quand les nouveaux processeur seront présent.
 

tenjin

Nouveau membre
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.

Job31: Oui je suis d'accord sur le principe bien sûr, mais je disais cela en prenant en compte le fait que c'est un investissement lourd que je fais uniquement tous les 4-7 ans selon les besoins. Donc attendre une année de plus si le gap avec la prochaine génération est un véritable fossé vaut la peine, pourquoi pas.

Steelheart: Pour la carte graphique c'est pour cela que j'hésite entre une nvidia 1080/1070 pour les cuda ou alors une firepro. Je n'aime pas les quadro et je pense que mon choix se fera entre les deux types de cartes. D'un côté la firepro pour Cinema 4D, et de l'autre Nvidia pour After Effects et les jeux... A réfléchir effectivement.

Encore merci pour votre aide. Je vais surement réfléchir encore et attendre les sorties des nouveaux composants, et aussi les annonces aux Computex. Mais je voulais déjà commencer à regarder ca de plus près maintenant pour me faire une idée du budget et des éléments que je vais pouvoir prendre. Par exemple pour la Ram je suis un peu largué et je ne sais pas vraiment quelle ram acheter, mais c'est un composant essentiel pour mon boulot. La ram est vraiment hyper importante dans After Effects et la 3D... donc pas d'économie sur ce point-là non plus.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Malheureusement en terme de CPU cela fait des années qu'il n'y a plus de gros gap entre les générations :/
Mais les i7 6800K et sup ont l'air pas mal sur le papier, la GTX 1070 aussi :d
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut